Pesticides

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

n'importe quoi je n'ai jamais pretendu sauver le monde ni même mon village ici en france tu lis ce que tu veux m'enfin si je le pouvais...

franchement j'ai jamais dis que t'étais un pov mec tu m'as l'air bien au courant de que tu fais.

mais ne pouvons pas stopper la querelle et essayer de faire bouger les choses aul lieu d'être egocentrique.

non je ne pleure pas eux car ils ont souvent malgré leurs déboire un sourire bien plus grand que le nôtre.

Fin de la discusion sauf si on en reviens a des choses plus captivantes.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

vegetal87 a écrit :franchement quand je vois les reponses de certains je me dis que ce monde s'il avait encore une chance de s'en sortir est bien mal parti.

Ne pas pouvoir se passer de tomates non mais tu entends tes sotises pareil et je souhaites rester poli car le reste ne mènera a rien mais avez vous imaginer dire ce genre de phrases a certains ici en france ou dans de nombreuses regions du globe.

Alors que tant n'ont pas l'eau potable ou un bol de riz correct a se mettre sous la dent certains sont prêt a tt pour manger leurs tomates/

désolé mais je n'attends pas des relevés bidons de la part de tel ou tel fabriquant pour savoir que certains produits ou residus des produis phytos sont nefatses pour l'homme, les animaux du jardin ou autres et le sol...
un jour ou l autre tu as et tu continuera a consommer des pesticides sans le vouloir . ce que tu achéte dans le commerce est cultivé a echelle industrielle en grande partie et ils sont regulierement traiter avec des produits beaucoup plus fort et souvent interdit a la vente au particulier.
les produits qui sont interdit en france ne le sont pas forcement dans d autre pays importateur comme le maroc ou l espagne par exemple.
je suis pour le bio au maximun mais dans des situations meteorologie actuelle le chimique est quasi indispensable pour suis qui veut manger fruits et legumes. il suffit de traiter a juste dose .
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

je suis d'accord sur un point avec toi on est obligé de traiter car on a rendu les plantes depedantes aux traitement et lessivés les sols de leurs qualités nutritives.

il faut redonner de la vie au sol.
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Message par HugoS »

J'ai trouvé se site interressant sur le sujet : http://www.mdrgf.org/
A au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je voudrais juste répondre à la signature de HugoS.

Avant tout cela, y'avait beaucoup moins de monde et 80% des gens travaillait la terre. Ils travaillaient 14 heures par jour, n'avaient aucun confort et encore moins d'argent et ils étaient broyés à 40 ans...

T'as raison, faut revenir à cela. :roll:
Es-tu au moins allé une fois biner des betteraves ou des endives pendant 10 ou 15 jours en pleine chaleur??
J'en sais rien, je ne te connais pas mais faut quand même y réfléchir...
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

allez plouf je m'en doutais de celle là si c'est pas le chimique c'est la petite maison dans la prairie et le dos vouté les mains dans la boue.

il me semble qu'avec nos avançées en matière agricole recherches et tt le trallala on peut trouver un juste milieu.

ensuite aux gens de moins consommer, stopper le gâchis et pas la peine de venir avec le couplet moi je ne gaspilles pas je partages car vous peut être mais combien le font ???
arrêter de faire des champs enormes des milliers et millions d'hectares pour nourrir des animaux aux pesticides et oui encore eux.

enfin quoi qu'ils en soit il y a des peuples qui n'ont jamais connu le chimique et qui vivent bien plus vieux et heureux que nous mais sans gyphosphate.

Bref je m'egare du sentier et au lieu de se quereller trouvons ensemble des solutions adaptés au plus grand nombre.

encore une fois stopper le "progrès" entre guillemets c'est pour beaucoup un retour a la prehistoire.

qui par exemple utilises des toilettes sèches et qui a une maison.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
encore une fois dans ce forum on trouve des débats passionnants, intéressants, houleux... c'est génial. bref.
A au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ?
Polo1916 a écrit :Je voudrais juste répondre à la signature de HugoS.

Avant tout cela, y'avait beaucoup moins de monde et 80% des gens travaillait la terre. Ils travaillaient 14 heures par jour, n'avaient aucun confort et encore moins d'argent et ils étaient broyés à 40 ans...

T'as raison, faut revenir à cela.
Es-tu au moins allé une fois biner des betteraves ou des endives pendant 10 ou 15 jours en pleine chaleur??
J'en sais rien, je ne te connais pas mais faut quand même y réfléchir...
oui, je pense que beaucoup de monde n'a pas idée de ce que c'est. et effectivement, les champs manquent de gens. on les remplace par des produits et des machines... pas très réjouissant !
et si on veut revenir à des solutions plus humaines comme semble le préconiser avec raison vegetal87, le système actuel fait que l'embauche est très difficile du fait des charges financières et du faible nombre de candidats, découragés par la pénibilité du travail, les salaires peu élevés, la mauvaise image que peut dégager ce métier qui peut être "polluant", et la désertifications des campagnes victimes de ce cercle vicieux...
donc il faudrait faire en sorte de redorer le blason des métiers de la terre, par tous les moyens, et évidemment chacun (l'état, les citoyens) doit y mettre du sien. mais je m'égare peut-être moi aussi ?
vegetal87 a écrit :Bref je m'egare du sentier et au lieu de se quereller trouvons ensemble des solutions adaptés au plus grand nombre
oui je suis d'accord.
sinon, pour info, il y en a toujours qui sarcle plié en deux, à la main, dans la boue... ça remet les idées en place et c'est satisfaisant.
a+
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vegetal87 a écrit : le dos vouté les mains dans la boue.
:roll: Je ne veux rien dire mais le 100% bio c'est ça :roll:

Comme je le dis souvent, je suis pour une agriculture raisonnée, contrôlée et réfléchie.
Les produits phyto sont indispensables à notre agriculture actuelle, c'est pas ce que je souhaite, c'est juste la réalité.

Oui, il y a énormément d'effort à faire mais le 100% bio est une utopie et ceux qui pronent ce genre d'idées n'ont souvent aucune notion de ce que cela représente de cultiver ne serait-ce 10 hectares de terre...

Vas-y Charles Ingalls, pousse ta charrue :lol: :lol:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

et alors le problème est que aujourd'hui les agriculteurs n'en sont plus mais simplement des gérants de tracteurs geants tous plus impressionnants les uns que les autres.

regardez les au salon du tracteur et consort on croirait les big trucks qui montent sur les voitures en demonstration aux states.

alors oui c'est sur c'est dur de faire a la main 500 ou 5000 ha mais déjà vu le nombre de chômeurs y a de quoi avoir de la main d'oeuvre.

il suffit de revenir a des surfaces plus modérés.
idem et polo tu es sympa mais là ou il a un problème c'est quand tu parles d'agriculture raisonnée ah bon c'est donc quavant ou en ce moment l'agriculture n'est pas raisonnable.
c'est pourtant l'agriculture conventionnelle, la norme ???
j'ai vraiment rien compris.

allez je retournes dans la boue, l'argile c'est bon pour panser les blessures.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

vegetal87 a écrit : mais là ou il a un problème c'est quand tu parles d'agriculture raisonnée ah bon c'est donc quavant ou en ce moment l'agriculture n'est pas raisonnable.
Tout doux Végétal ...

Quand polo parle d'agriculture "raisonnée", je suppose qu'il parle d'un concept relativement récent qui s'inscrit entre "l'agriculture productiviste" et "l'agriculture biologique".

Et je rejoins complètement Polo. C'est intéressant de pratiquer une agriculture intelligente qui dit "oui à tout et non à rien" en raisonnant le bon geste face à un problème à résoudre, un évènement à gérer, une plante malade ou un danger qui se profile.

<< Le TROP et le PEU gatent le jeu disaient nos anciens >> Pour moi le TROP, c'est la "productiviste aveugle" ... le PEU, c'est la "biologique intégriste" et au MILIEU, on trouve "la raisonnée intelligente" :roll:

Il protège les coccinelles, les vers de terre et les abeilles, il fait son compost, il bine pour ne pas trop avoir à arroser et il sarcle les mauvaises herbes MAIS, quand il le faut, il met "juste la dose" de glyphosate, de 6.12.24 et de bromophos ... et si il traite au sulfate de cuivre : il ne double pas la dose "pour être encore plus sûr de crever le mildiou" et j'en passe et des meilleures. :lol:

Bonne nuit, il se fait tard.
:coucou:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vegetal87 a écrit :et alors le problème est que aujourd'hui les agriculteurs n'en sont plus mais simplement des gérants de tracteurs geants tous plus impressionnants les uns que les autres.

regardez les au salon du tracteur et consort on croirait les big trucks qui montent sur les voitures en demonstration aux states.

alors oui c'est sur c'est dur de faire a la main 500 ou 5000 ha mais déjà vu le nombre de chômeurs y a de quoi avoir de la main d'oeuvre.

il suffit de revenir a des surfaces plus modérés.
idem et polo tu es sympa mais là ou il a un problème c'est quand tu parles d'agriculture raisonnée ah bon c'est donc quavant ou en ce moment l'agriculture n'est pas raisonnable.
c'est pourtant l'agriculture conventionnelle, la norme ???
j'ai vraiment rien compris.

allez je retournes dans la boue, l'argile c'est bon pour panser les blessures.
Je ne pense pas me tromper à disant que tu ne connais pas beaucoup le monde agricole (c'est pas une critique, sors pas les dents, mais une constatation :wink: ).
Les agriculteurs sont des chefs d'entreprises et non pas des gérants de tracteurs.
Je fais presque tout les ans le salon de l'agriculture et je peux te garantir que je vois rarement le genre d'engin exposé dans la plaine, c'est pour mettre de la poudre aux yeux et faire parler les parisiens :lol: .
Ensuite la main d'oeuvre, y'en a pas malgré le nombre de chomeur. Je disais en début de semaine que dans la presse agricole locale de chez moi, il y avait 83 postes non pourvu. Plus personne ne veut aller bosser dans l'agriculture, c'est trop difficile ou on est trop assisté, au choix...
Et oui, avant l'agriculture n'était pas raisonnable, nos grands parents et nos parents ont fait beaucoup plus de tort que les agriculteurs actuels et je ne voudrais pas que l'on reparte dans le même système :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Polo1916 a écrit :Je disais en début de semaine que dans la presse agricole locale de chez moi, il y avait 83 postes non pourvu. Plus personne ne veut aller bosser dans l'agriculture, c'est trop difficile
tout comme dans le batiment, les travaux publics...etc
il y a de l emploi en France

mais bon, je devie un peu et je vous suis polo et aygues
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Il ne faut pas croire que le monde agricole est insensible à tous le problèmes que vous évoquez mais il faut réfléchir intelligemment.
C'est facile de donner des leçons dans son fauteuil lorsque l'on a un revenu autres, mais la réalité est tout autre.

Il faut non seulement réfléchir économiquement mais également se pencher sur le problème de façon mondial. C'est pour cela que ça me fait sourire quand je lis "Faut faire comme mon petit maraicher du coin" ou "Si mon voisin y arrive sur 1 hectare pourquoi pas les autres"...

Bref, je le répéte, c'est pas mon idéal mais juste la réalité des choses.
Savez-vous qu'un producteur d'oignons et toujours branché sur les cours de l'oignons en Israel ou aux Etats-Unis pour savoir si oui ou non il peut vendre, car les cours sont indéxés sur ces flux???
Alors si ça c'est juste des gérants de tracteurs... :roll:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

non je ne connais rien a rien mr polo la science.
fin de citation.
evidemment je stigmatises en parlant de gérance de tracteurs et comme tu es si fort tu replonges encore plus profond.
il faut lire entre les lignes un peu tt de même.
je dis simplement que l'on court a notre perte et tu penses le contraire.
chacun sa vision c'est vrai que tt tourne si bien dans les champs.




Polo1916 a écrit :
vegetal87 a écrit :et alors le problème est que aujourd'hui les agriculteurs n'en sont plus mais simplement des gérants de tracteurs geants tous plus impressionnants les uns que les autres.

regardez les au salon du tracteur et consort on croirait les big trucks qui montent sur les voitures en demonstration aux states.

alors oui c'est sur c'est dur de faire a la main 500 ou 5000 ha mais déjà vu le nombre de chômeurs y a de quoi avoir de la main d'oeuvre.

il suffit de revenir a des surfaces plus modérés.
idem et polo tu es sympa mais là ou il a un problème c'est quand tu parles d'agriculture raisonnée ah bon c'est donc quavant ou en ce moment l'agriculture n'est pas raisonnable.
c'est pourtant l'agriculture conventionnelle, la norme ???
j'ai vraiment rien compris.

allez je retournes dans la boue, l'argile c'est bon pour panser les blessures.
Je ne pense pas me tromper à disant que tu ne connais pas beaucoup le monde agricole (c'est pas une critique, sors pas les dents, mais une constatation :wink: ).
Les agriculteurs sont des chefs d'entreprises et non pas des gérants de tracteurs.
Je fais presque tout les ans le salon de l'agriculture et je peux te garantir que je vois rarement le genre d'engin exposé dans la plaine, c'est pour mettre de la poudre aux yeux et faire parler les parisiens :lol: .
Ensuite la main d'oeuvre, y'en a pas malgré le nombre de chomeur. Je disais en début de semaine que dans la presse agricole locale de chez moi, il y avait 83 postes non pourvu. Plus personne ne veut aller bosser dans l'agriculture, c'est trop difficile ou on est trop assisté, au choix...
Et oui, avant l'agriculture n'était pas raisonnable, nos grands parents et nos parents ont fait beaucoup plus de tort que les agriculteurs actuels et je ne voudrais pas que l'on reparte dans le même système :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vegetal87 a écrit :non je ne connais rien a rien mr polo la science.
fin de citation.
evidemment je stigmatises en parlant de gérance de tracteurs et comme tu es si fort tu replonges encore plus profond.
il faut lire entre les lignes un peu tt de même.
je dis simplement que l'on court a notre perte et tu penses le contraire.
chacun sa vision c'est vrai que tt tourne si bien dans les champs.
:lol: :lol: :lol:

Ah, les bonnes vieilles attaques quand on a peu d'arguments raisonnables :roll:
Je parle juste d'un sujet que je connais point...
Mais bon, inutile d'insister avec des personnes bornées qui ont la science infuse...
Allez, bon vent à toi, des discussions comme cela sont toujours stériles...
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

tu connais quoi maitre arrêtes de te prendre pour le boss, je regardes un peu et sur les forums y en a toujours quelqu'un qui croient maitriser parce qu'il travaillent dans ci et çà attends mon gars je n'ai pas besoin d'apporter d'argumments puisque tu connais tout.

ou as tu vu que j'ai dis avoir la science infuse.
tu es voyant.
je constates et ne suis pas le seul qu'il y a des soucis.
j'ai aussi des champs autour de moi, des agriculteurs, des chasseurs et je vois un peu les pratiques.
j'ai des eleveurs dans la famille ect alors ne me dis pas ce que je dois savoir.
car je fais des erreurs et j'apprends chaque jour de gens aux idées differentes mais contrairement a toi qui suit un modèle.

je cherches d'autres pistes que les tiennes et si je ne pretends pas detenir aucune solution viable que pensez des tiennes.
tu crois vraiment que ce sont les agriculteurs et leurs appauvrissement des nappes et sols qui vont sauver le monde de demain.
Mais c'est toi qui est un debutant aveuglé par les produist phytos bio ou pas bio ce n'est plus le debat vu toute le brouillard que tu as dans les yeux.

les pesticides je n'en veux pas car on dira encore on savais et ils le savent tous que c'est dangereux.
c'est comme l'amiante et tant d'autres sujets toujours d'actualité.
il vaut mieux se mefier non ?
et ce principe s'adresse a ns comme aux agriculteurs, eleveurs et autres...

mais soit tu as raison ne reponds pas pour me dire que j'ai tort envoi moi simplement uen raison de croire que tous les pesticides sont la clé et je me rangerais de ton côté sans broncher.

Mais je le répètes j'exprimes une idée qui est mienne et celle de quelques autres les pesticides non merci.
et pour être borné tu l'es mon "vieux".
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

D'une part, je n'ai jamais dit que les pesticides étaient la clé mais que pour le moment y'a pas d'autres solutions.
Et pour éviter de toujours juste rabacher la même chose, je fais un copié/collé d'un de mes messages sur un autre post:

"Je voudrais quand même préciser que je ne suis pas pour le traitement à foison, loin de là. Je viens encore d'enlever à la main les chenilles qui dévorent mes choux de bruxelles. Mais je ne vais pas conseiller à quelqu'un qui a ne serait-ce qu'un demi hectare de choux de les enlever à la main...

Il faut bien comprendre que l'on est plus en sur-production: le blé flambe avec ses nouveaux débouchés, on a fermé des sucreries et maintenant on manque de sucre, d'ailleurs les quotas betteraviers vont monter, Bonduelle cherche des hectares et n'en trouve pas assez, d'autres cultures sont en pleine extension avec les agro-carburants...
Ce que je veux c'est que l'on ne refasse pas les même conneries que nos grand-parents, c'est-à-dire traiter à outrance pour produire plus.

Il existe une solution avec une agriculture raisonnée, controlée et réfléchie. Mais désolé de le dire le tout bio c'est de l'utopie. Le bio restera une niche...

J'aime bien l'expresion de Captain: éco-logique.
Oui, on peut produire et ne pas foutre en l'air l'environnement mais cela demande de la réflexion et de la discussion et non pas des braquages des pro ou anti traitements.
Les traitements sont necessaires en grandes cultures mais il ne faut pas faire n'importe quoi.
Par contre, pour les particuliers, je suis souvent estomaqué par les produits que l'on trouve en jardinerie. Ca devrait être totalement interdit, c'est comme donner de la dynamite comme jouet à des gamins..."

Comprendra qui voudra...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

vegetal87 a écrit : alors oui c'est sur c'est dur de faire a la main 500 ou 5000 ha mais déjà vu le nombre de chômeurs y a de quoi avoir de la main d'oeuvre.

il suffit de revenir a des surfaces plus modérés.

allez je retournes dans la boue, l'argile c'est bon pour panser les blessures.
C'est sans doute qu'il y a des chomeurs qui cherchent désespérément du travail, que lors de la récolte des fraises en Lot et Garonne par exemple, les agriculteurs font venir des saisonniers d'Afrique du Nord. Et pourtant les familles originaires d'Afrique du Nord ce n'est pas ce qui manque dans la région de Villeneuve/Lot et de Ste Livrade. Il y a des camps qui en sont pleins.
De même, dans le Lot, il y a quelques années, les agriculteurs recherchaient désespérément des ramasseurs de pommes. Pour avoir de la main d'oeuvre, l'ANPE locale a menacé de radier tous les inscrits sans aucune qualification qui refuseraient le job.
Autre chose: les agriculteurs ne sont pas des gérants de tracteurs mais des chasseurs de primes. Que ce soit le maïs, le blé ou les moutons, ce qui compte c'est ce que paie la PACA. Ainsi, j'habitais il y a quelques années dans le piémont pyrénéen et je connais personellement un éléveur de mouton qui touchait tous les mois plus de 20.000 francs de l'époque (oui 2 briques!) rien qu'en primes par tête d'animal élevé en zône dite de montagne. Il se fichait pas mal de son propre aveux de vendre ou de ne pas vendre ses bêtes. Seule les primes l'intéressaient. Et 8 mois sur 12 ses moutons étaient en plein air et il ne s'en occupait pas du tout.
Enfin, pour revenir à des parcelles plus raisonnables il faudrait que les charges diminuent en ce qui concerne la main d'oeuvre qui en plus n'existe pas. Alors les paysans investissent dans des engins pour la remplacer, ils coûtent cher donc pour les rentabiliser il faut de plus grands espaces puis de plus grands engins. Car en plus il faut non seulement gagner sa croûte mais aussi nourrir le reste des 95% de la population qui vit en ville.
Pour terminer, mon long discours, l'argile c'est bon pour les plaies peut être, mais c'est bon aussi pour le tétanos quand on n'est pas à jour comme un français sur deux.
Du coup je vais faire la sieste parce que dans le coin on s'achemine doucement mais surement vers les 33-35°C!
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

zouf a écrit :
vegetal87 a écrit : alors oui c'est sur c'est dur de faire a la main 500 ou 5000 ha mais déjà vu le nombre de chômeurs y a de quoi avoir de la main d'oeuvre.

il suffit de revenir a des surfaces plus modérés.

allez je retournes dans la boue, l'argile c'est bon pour panser les blessures.
C'est sans doute qu'il y a des chomeurs qui cherchent désespérément du travail, que lors de la récolte des fraises en Lot et Garonne par exemple, les agriculteurs font venir des saisonniers d'Afrique du Nord. Et pourtant les familles originaires d'Afrique du Nord ce n'est pas ce qui manque dans la région de Villeneuve/Lot et de Ste Livrade. Il y a des camps qui en sont pleins.
De même, dans le Lot, il y a quelques années, les agriculteurs recherchaient désespérément des ramasseurs de pommes. Pour avoir de la main d'oeuvre, l'ANPE locale a menacé de radier tous les inscrits sans aucune qualification qui refuseraient le job.
Autre chose: les agriculteurs ne sont pas des gérants de tracteurs mais des chasseurs de primes. Que ce soit le maïs, le blé ou les moutons, ce qui compte c'est ce que paie la PACA. Ainsi, j'habitais il y a quelques années dans le piémont pyrénéen et je connais personellement un éléveur de mouton qui touchait tous les mois plus de 20.000 francs de l'époque (oui 2 briques!) rien qu'en primes par tête d'animal élevé en zône dite de montagne. Il se fichait pas mal de son propre aveux de vendre ou de ne pas vendre ses bêtes. Seule les primes l'intéressaient. Et 8 mois sur 12 ses moutons étaient en plein air et il ne s'en occupait pas du tout.
Enfin, pour revenir à des parcelles plus raisonnables il faudrait que les charges diminuent en ce qui concerne la main d'oeuvre qui en plus n'existe pas. Alors les paysans investissent dans des engins pour la remplacer, ils coûtent cher donc pour les rentabiliser il faut de plus grands espaces puis de plus grands engins. Car en plus il faut non seulement gagner sa croûte mais aussi nourrir le reste des 95% de la population qui vit en ville.
Pour terminer, mon long discours, l'argile c'est bon pour les plaies peut être, mais c'est bon aussi pour le tétanos quand on n'est pas à jour comme un français sur deux.
Du coup je vais faire la sieste parce que dans le coin on s'achemine doucement mais surement vers les 33-35°C!

Tiens revoilà zouf le technicien, tu surf sur tous les maux toi.
l'argile possèdes des vertus que tu ne sembles pas connaitre et merci a elle de m'avoir aidée a certains moments alors evidemment ce n'est pas forcement la même que celle du potager mais toi tu vois tt au premier degré.

ensuite le coup du tetanos mon pauvre petit cela fait des années que je ne subis plus toutes les cocheneries de vaccins.
tu sais ce qu'il y a dedans ???
et bien il y en a un paquet pour lesquels c'est ps joli joli.
allez zouf une brise d"air vient de passer je vais dehors moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

un peu de repsect s il te plait ! :|
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

du respect je respecte certairnement plus de choses que lui tout ce qui est dis est avec humour il me semble que ce monsieur zouf semble un peu trop se la jouer.

moi j'apprends chaque jour mais j'apprends aussi a discerner tous les bobards qu'on nous balance ce qui ne m'empêches pas d'en avaler aussi pas mal.

allez sans rancune
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

moi je suis d accord avec toi sur le fond ; mais il y a aussi la realité economique et tout n est pas realisable...malheureusement

ce qu il faut faire c est trouver le juste milieu :)
Dernière modification par - Piero le ven. 13 juil. 2007 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="vegetal87
Tiens revoilà zouf le technicien, tu surf sur tous les maux toi.
l'argile possèdes des vertus que tu ne sembles pas connaitre et merci a elle de m'avoir aidée a certains moments alors evidemment ce n'est pas forcement la même que celle du potager mais toi tu vois tt au premier degré.

ensuite le coup du tetanos mon pauvre petit cela fait des années que je ne subis plus toutes les cocheneries de vaccins.
tu sais ce qu'il y a dedans ???
et bien il y en a un paquet pour lesquels c'est ps joli joli.
allez zouf une brise d"air vient de passer je vais dehors moi aussi.[/quote]
Pas de pot!J'habite juste à côté de Dax et ce sont certaines argiles qui sous forme de boues qui font vire les masses laborieuses de toute la ville.
L'argile , cela sert aussi, entre autre , à faire de la litière pour chat (une variété particulière) et aussi pour apaiser les maux d'estomac. Tu devrais en prendre, tu verras que ça ira beaucoup mieux ensuite.
Quant à refuser de te faire vacciner contre le tétanos, si tu es vraiment un jardinier, c'est faire preuve de la C....la plus totale, un jardinier ayant 10 fois plus de chance qu'une autre personne de se faire infecter.
Mais je parie, que question jardinage ce n'est pas cela qui doit beaucoup te fatiguer. Tu dois te contenter d'en parler.
Quant au qualificatif de "mon pauvre petit" tu as du pot de n'être que "virtuel" et à des km car je me serais fait un grand plaisir de te fesser les joues (Cyrano de Bergerac!)!

Merci Piero! :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tu vois c est malin vegetal , zouf n a pas fait sa sieste et il va etre enervé tout l apres midi ! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

- Piero a écrit :tu vois c est malin vegetal , zouf n a pas fait sa sieste et il va etre enervé tout l apres midi ! :wink:
Et pourtant à mon âge c'est pas bon de s'énerver! :lol:
Il fait déjà 31°C dehors et je n'ai pas pu roupiller. Je vieillis ma! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »