conserves courgettes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

conserves courgettes

Message par meri »

Face a une production délirante de courgettes :? , je voudrais tenter la conserve en bocaux stérilisés. J'ai bien trop de bocaux de ratatouille et plus de place dans le congélo pour les congeler! Sur divers forums les avis sont partagés : avec ou sans eau dans le bocal, avec ou sans sel, avec des temps de stérilisations variant du simple au double!!
Ami(e)s jardiniers, parmi vous quelqu'un aurait il une pratique FIABLE a me proposer?
Avec en bonus (si c'est pas trop demander) comment utiliser les courgettes ainsi séterilisées.

Merci
Didier
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Bonne question, pareil pour moi je ne sais plus quoi faire de mes courgettes, et je n'ai pas trouvé de réelle méthode sur le net pr la conservation stérilisée...
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

pour moi je fais des sachets de 250 gr environ coupée en dés , la bonne ration pour mettre dans une soupe l'hiver ( je remplace les PDT par les courgettes ) , j'ais oublié de dire que les sachets vont au congel , je fais aussi des sachets d'oseille :lol:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

l'année passée j'ai fais quelques bocaux, j'ai coupé mes courgettes en rondelles de 1 cm d'épaisseur, mis une cuillère à café de gros sel, je n'ai pas mis d'eau. et j'ai stérilisé 25 mn à 90 °. j'ai un stérilisateur électrique et je les ai utilisée en soupe en gratin façon moussaka :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:lol: ben moi, tout pareil que Claude : en tranches assez épaisses, dans un bocal sans eau avec sel et 25 mn à 90 °.
J'ai trouvé qu'elles étaient impecables !
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

L'année dernière j'ai eu une production très abondante et plus de place au congelo.
J'ai essayé en bocaux et cette année je referai pareil !
Voici comment je fais:
Je fais tout cuire dans une marmite, sans eau ni sel ni rien. Une fois cuites, je mixe le tout et je met dans des bocaux genre bocaux de cornichons ou même des bouteilles d jus de fruit (je fais pareil avec la citrouille).
Je fais stéreliser 1h (au bouilloir)
On en a mangé tout l'hiver sous différentes formes:
Soupe, gratins, soufflés, flans
:)
Cathie
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

sans eau ni sel?? :shock: et ça n'accroche pas a la marmite?? :shock:
Didier
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

pour claude51 et Dom63.
Je viens d'essayer , ça a marché sauf que les courgettes ont réduit de moitié!! ca fait des bocaux tristounets!! et pourtant j'avais tassé de chez tassé!
C'est pareil pour vous?
Didier
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Tu les a coupées en tranches épaisses et tu as respectées les 25 mn à 90°, par contre il est vrai que avec le temps que l'on a eu, elles sont gorgées d'eau essaie de diminuér le temps et passe à 20 mn. C'est dommage je n'en ai plus de l'année derniere sinon j'aurai pris 1 photo, mais les bocaux restaient rempls aux 3/4.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

je me damande si en les ebouillantant 2 ou 3 min on aurait pas "tassage plus efficace"? (au risque de faire de la purée)
ou bien en les faisant dégorger au sel ???

J'sais plus trop
:(
Didier
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

j'essaierai plus de les faire degorger au gros sel quelques heures, tu nous diras .
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

et c'est parti!!!! ça dégorge ça dégorge
d'ici quelques heures les photos. Par contre pour le résultat final faudra attendre cet hiver :?
Je vais aussi essayer l'idée du mixer et de la stérilisation de la purée de courgettes.

Au fait pour les curieux (s'il y en a) les bocaux ya rien de tel quand les enfants habitent à 500 km!!! (louer un camion frigorifique pour porter les courgettes congelées ça ferait cher le kg de courgettes :D)
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Bien d'accord avec toi pour la location du camion :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

j'ai un doute:
après avoir bien dégorgé, je les mets en bocaux avec l'eau salée récupérée? ou sans eau ?? (les courgettes n'ayant plus d'eau celà ne va t il pas faire exploser le bocal :tetedure: )
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Tu sais je pense qu'il restera toujours de l'eau dans tes courgettes sinon tu les retrouverais séchées :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

courgettes

Message par Marie-Louise Anis »

La meilleure façon de garder les courgettes c'est de les farcir et de les congeler. L'an dernier, j'ai fait des potages et des courgettes nature en boceaux et elles n'étaient pas bonnes. On avait l'impression qu'elles s'étaient mal conservées.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

le premier essai avec les courgettes en bocaux (sel sans eau) me laisse perplexe car sur certains bocaux quelques morceaux de courgettes présentent des tâches noirâtres bizarres et peu engageantes. PAr contre la mise en bocaux de la purée de courgettes (cuites au préalable sans eau ni sel) semble fonctionner. Réponse définitive cet hiver !!
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: courgettes

Message par lulu15 »

Marie-Louise Anis a écrit :La meilleure façon de garder les courgettes c'est de les farcir et de les congeler. L'an dernier, j'ai fait des potages et des courgettes nature en boceaux et elles n'étaient pas bonnes. On avait l'impression qu'elles s'étaient mal conservées.
Pareil pour moi, j'ai dû les jeter presque tous (les bocaux)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »