conserves courgettes
conserves courgettes
Face a une production délirante de courgettes
, je voudrais tenter la conserve en bocaux stérilisés. J'ai bien trop de bocaux de ratatouille et plus de place dans le congélo pour les congeler! Sur divers forums les avis sont partagés : avec ou sans eau dans le bocal, avec ou sans sel, avec des temps de stérilisations variant du simple au double!!
Ami(e)s jardiniers, parmi vous quelqu'un aurait il une pratique FIABLE a me proposer?
Avec en bonus (si c'est pas trop demander) comment utiliser les courgettes ainsi séterilisées.
Merci
Didier

Ami(e)s jardiniers, parmi vous quelqu'un aurait il une pratique FIABLE a me proposer?
Avec en bonus (si c'est pas trop demander) comment utiliser les courgettes ainsi séterilisées.
Merci
Didier
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
l'année passée j'ai fais quelques bocaux, j'ai coupé mes courgettes en rondelles de 1 cm d'épaisseur, mis une cuillère à café de gros sel, je n'ai pas mis d'eau. et j'ai stérilisé 25 mn à 90 °. j'ai un stérilisateur électrique et je les ai utilisée en soupe en gratin façon moussaka 

Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
- bijou24
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
L'année dernière j'ai eu une production très abondante et plus de place au congelo.
J'ai essayé en bocaux et cette année je referai pareil !
Voici comment je fais:
Je fais tout cuire dans une marmite, sans eau ni sel ni rien. Une fois cuites, je mixe le tout et je met dans des bocaux genre bocaux de cornichons ou même des bouteilles d jus de fruit (je fais pareil avec la citrouille).
Je fais stéreliser 1h (au bouilloir)
On en a mangé tout l'hiver sous différentes formes:
Soupe, gratins, soufflés, flans

J'ai essayé en bocaux et cette année je referai pareil !
Voici comment je fais:
Je fais tout cuire dans une marmite, sans eau ni sel ni rien. Une fois cuites, je mixe le tout et je met dans des bocaux genre bocaux de cornichons ou même des bouteilles d jus de fruit (je fais pareil avec la citrouille).
Je fais stéreliser 1h (au bouilloir)
On en a mangé tout l'hiver sous différentes formes:
Soupe, gratins, soufflés, flans

Cathie
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Tu les a coupées en tranches épaisses et tu as respectées les 25 mn à 90°, par contre il est vrai que avec le temps que l'on a eu, elles sont gorgées d'eau essaie de diminuér le temps et passe à 20 mn. C'est dommage je n'en ai plus de l'année derniere sinon j'aurai pris 1 photo, mais les bocaux restaient rempls aux 3/4.
Claude51
et c'est parti!!!! ça dégorge ça dégorge
d'ici quelques heures les photos. Par contre pour le résultat final faudra attendre cet hiver
Je vais aussi essayer l'idée du mixer et de la stérilisation de la purée de courgettes.
Au fait pour les curieux (s'il y en a) les bocaux ya rien de tel quand les enfants habitent à 500 km!!! (louer un camion frigorifique pour porter les courgettes congelées ça ferait cher le kg de courgettes
)
d'ici quelques heures les photos. Par contre pour le résultat final faudra attendre cet hiver

Je vais aussi essayer l'idée du mixer et de la stérilisation de la purée de courgettes.
Au fait pour les curieux (s'il y en a) les bocaux ya rien de tel quand les enfants habitent à 500 km!!! (louer un camion frigorifique pour porter les courgettes congelées ça ferait cher le kg de courgettes

if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
courgettes
La meilleure façon de garder les courgettes c'est de les farcir et de les congeler. L'an dernier, j'ai fait des potages et des courgettes nature en boceaux et elles n'étaient pas bonnes. On avait l'impression qu'elles s'étaient mal conservées.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
La patience est la principale qualité du jardinier
le premier essai avec les courgettes en bocaux (sel sans eau) me laisse perplexe car sur certains bocaux quelques morceaux de courgettes présentent des tâches noirâtres bizarres et peu engageantes. PAr contre la mise en bocaux de la purée de courgettes (cuites au préalable sans eau ni sel) semble fonctionner. Réponse définitive cet hiver !!
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Re: courgettes
Pareil pour moi, j'ai dû les jeter presque tous (les bocaux)Marie-Louise Anis a écrit :La meilleure façon de garder les courgettes c'est de les farcir et de les congeler. L'an dernier, j'ai fait des potages et des courgettes nature en boceaux et elles n'étaient pas bonnes. On avait l'impression qu'elles s'étaient mal conservées.