serre chauffée

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
dyvan
Graine de timide

serre chauffée

Message par dyvan »

Bonjour,
je possède depuis de nombreuses années une serre tunnel dans laquelle je cultive tomates et poivrons. Je viens d'acquérir une petite serre ( ± 5 m²) en verre de 4 mm d'épaisseur, avec tablette et bac de culture, dans laquelle je compte placer un chauffage pour éviter le gel, et donc avoir de la verdure tard dans la saison ainsi que des légumes primeurs en début d'année.
Ma question est:
Quel est le type de chauffage idéal pour cette serre ? J'hésite entre un chauffage électrique avec ventilation (type salle de bains) ou un chauffage au pétrole. Je ne tiens pas à avoir constamment 20 °C dans la serre; je veux juste qu'il ne gèle pas.
Merci de me communiquer votre expérience.
dyvan
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Personnellement j'ai choisi le chauffage électrique avec double thermostat, réglés pour une température minimum de 5°.

J'avais tenté l'expérience avec un poële a pétrole, mais je ne trouve pas ça assez précis n'y assez stable.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

comme marcus,
c'est avec l'électrique que j'ai eu le meilleur résultat (variation de température trés faible)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Mizirox
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Mizirox »

Quelqu'un pourrait qu'elle est le cout d'une telle installation et si ca coute beaucoup d'électricité.

Merci
moustique2
Graine de timide

Message par moustique2 »

Bonsoir,

justement je voulais m'acheter une serre et avant tout je voulais conaitre la conso electrique que represente un chauffage soufflant electrique pour conserver une temperature de 5°C pour une serre en verre de 4mm bien etanche ???
possible d'avoir une idée sur la conso ?
moustique2
Graine de timide

Message par moustique2 »

j"oubliai, j'habite en region parisienne .....à ne pas négliger pour la conso
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je n'ai pas calculé le cout mais la réponse dépend de l'ensoleillement, de l'isolation et de la rigueur de l'hiver.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
moustique2
Graine de timide

Message par moustique2 »

oui bien sur mais quels sont les criteres pour une bonne isolation ?
epaisseur du verre .. 4 mm c'est dejà pas mal ??
joint des vitres ??? il faut que ce soit etanche ??
faut il ajouter autre chose ...
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Perso j'utilise du polycarbonate de 16mm, je pense que le verre n'est pas un très bon isolant

Un peu de chez moi
vin

Re: serre chauffée

Message par vin »

dyvan a écrit :Bonjour,
Je viens d'acquérir une petite serre ( ± 5 m²) en verre de 4 mm d'épaisseur, avec tablette et bac de culture, dans laquelle je compte placer un chauffage pour éviter le gel, et donc avoir de la verdure tard dans la saison ainsi que des légumes primeurs en début d'année.
Bonsoir
Beaucoup de verdure supporte un léger gel.
J'ai semé des salades dans ma serre l'année dernière en septembre-octobre.
Elles ont végété un peu durant l'hiver mais ont fortement grossi en Février-mars.
C'est vrai que l'hiver a été clément.
Je te conseille donc de tester ta serre un hiver sans investir dans un chauffage pour vérifier que tu en as bien l'utilité .
mod7 H
Fleur de pipelette

Message par mod7 H »

D'après ce que j'ai déjà entendu un petit feu à pétrol permet d'aller 2 ou 4 semaines avec 1 litre ...

Info à vérifiée
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
moustique2
Graine de timide

Message par moustique2 »

oui mais moi j"aimerais egalement m'en servir pour y deposer des geraniums. une temperature de l'ordre de 5C est correcte.
faut quand meme un chauffage car les semis e printemps risquent de geler ...mais si au printemps en journée la temperature est clemente, la nuit on passe vite en dessous de zero
Répondre

Revenir à « Dans la serre »