serre chauffée
- dyvan
- Graine de timide
serre chauffée
Bonjour,
je possède depuis de nombreuses années une serre tunnel dans laquelle je cultive tomates et poivrons. Je viens d'acquérir une petite serre ( ± 5 m²) en verre de 4 mm d'épaisseur, avec tablette et bac de culture, dans laquelle je compte placer un chauffage pour éviter le gel, et donc avoir de la verdure tard dans la saison ainsi que des légumes primeurs en début d'année.
Ma question est:
Quel est le type de chauffage idéal pour cette serre ? J'hésite entre un chauffage électrique avec ventilation (type salle de bains) ou un chauffage au pétrole. Je ne tiens pas à avoir constamment 20 °C dans la serre; je veux juste qu'il ne gèle pas.
Merci de me communiquer votre expérience.
dyvan
je possède depuis de nombreuses années une serre tunnel dans laquelle je cultive tomates et poivrons. Je viens d'acquérir une petite serre ( ± 5 m²) en verre de 4 mm d'épaisseur, avec tablette et bac de culture, dans laquelle je compte placer un chauffage pour éviter le gel, et donc avoir de la verdure tard dans la saison ainsi que des légumes primeurs en début d'année.
Ma question est:
Quel est le type de chauffage idéal pour cette serre ? J'hésite entre un chauffage électrique avec ventilation (type salle de bains) ou un chauffage au pétrole. Je ne tiens pas à avoir constamment 20 °C dans la serre; je veux juste qu'il ne gèle pas.
Merci de me communiquer votre expérience.
dyvan
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Personnellement j'ai choisi le chauffage électrique avec double thermostat, réglés pour une température minimum de 5°.
J'avais tenté l'expérience avec un poële a pétrole, mais je ne trouve pas ça assez précis n'y assez stable.

J'avais tenté l'expérience avec un poële a pétrole, mais je ne trouve pas ça assez précis n'y assez stable.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Je n'ai pas calculé le cout mais la réponse dépend de l'ensoleillement, de l'isolation et de la rigueur de l'hiver.

Je n'ai pas calculé le cout mais la réponse dépend de l'ensoleillement, de l'isolation et de la rigueur de l'hiver.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
Perso j'utilise du polycarbonate de 16mm, je pense que le verre n'est pas un très bon isolant
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Re: serre chauffée
Bonsoirdyvan a écrit :Bonjour,
Je viens d'acquérir une petite serre ( ± 5 m²) en verre de 4 mm d'épaisseur, avec tablette et bac de culture, dans laquelle je compte placer un chauffage pour éviter le gel, et donc avoir de la verdure tard dans la saison ainsi que des légumes primeurs en début d'année.
Beaucoup de verdure supporte un léger gel.
J'ai semé des salades dans ma serre l'année dernière en septembre-octobre.
Elles ont végété un peu durant l'hiver mais ont fortement grossi en Février-mars.
C'est vrai que l'hiver a été clément.
Je te conseille donc de tester ta serre un hiver sans investir dans un chauffage pour vérifier que tu en as bien l'utilité .
-
- Graine de timide
oui mais moi j"aimerais egalement m'en servir pour y deposer des geraniums. une temperature de l'ordre de 5C est correcte.
faut quand meme un chauffage car les semis e printemps risquent de geler ...mais si au printemps en journée la temperature est clemente, la nuit on passe vite en dessous de zero
faut quand meme un chauffage car les semis e printemps risquent de geler ...mais si au printemps en journée la temperature est clemente, la nuit on passe vite en dessous de zero