Perte quasi totale....

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pef
Bourgeon de bavard

Perte quasi totale....

Message par pef »

Et ouais, temps pourri, pluie presque tous les jours, pas moyen de pulveriser correctement sans que ce soit rincé... Mildiou !!
J'ai malgré tout qq tomates sauvées, c'est deja ca.

Image

Image

Presque tous mes pieds sont atteints, certains resistent mieux, le pire c'est que j'ai des tas de petites tomates un peu partout et tout tombe.
Quelle merde ce climat de cons.
Pour l'année prochaine si je n'ai pas de serre je ne tenterai meme pas.

J'ai encore qq plants à repiquer, en esperant que le mois d'aout sera moins pire que juiller pourri.
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

bonsoir, je me suis faite la même réflexion sur la serre, car tout ce temps passé à planter, biner et désherber pour ça !!!! c'est DESESPERANT...
Pour l'instant j'ai mangé 5 tomates...(et elles n'étaient même pas terrible) et je crois que je dois m'estimer heureuse car il y en a qui ont eu la totalité de leur récolte fichu...

J'ai plein de fleurs de tomate qui brunissent et qui tombent avant de faire un fruit...
ce qui est fait n'est plus à faire...
pef
Bourgeon de bavard

Message par pef »

Ouais, moi j'ai des petits fruits qui brunissent et qui tombe, je pense que c'est encore plus deprimant...

Je vais regarder pour fabriquer une serre pas trop chère, j'en parlerai sur le Forum.
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
sandragv
Roi du massif

Re: Perte quasi totale....

Message par sandragv »

pef a écrit :
Pour l'année prochaine si je n'ai pas de serre je ne tenterai meme pas.

J'ai encore qq plants à repiquer, en esperant que le mois d'aout sera moins pire que juiller pourri.
tu sais, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ( heureusement, car des comme cette année on n'en voudrait pas à l'infini :roll: ): l'an dernier, on a mangé des tomates bien tardivement

ne désespére pas
moi aussi je fulmine : je devais essayer de nouvelles variétés ( jaune flammée, ildi, nuit autrale ) et j'ai tout perdu :oops:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

Désolée pour vous tous
j'ai la chance d'avoir quasiment tout sauvé, mais j'ai plus d'un mois de retard sur l'année dernière .
Mais vu ce qui arrive à beaucoup, je ne vais pas me plaindre .
Mais le projet de serre est en cours, ce sera une sécurité .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Moi aussi j'ai des pertes - sur 15 pieds - eh oui ils sont avec les fleurs ou en grands pots , donc pas nombreux - j'ai perdu quatre pieds ,mais ce n'est pas le mildiou , les feuilles prennent une teinte marronnasse bien uniforme , et le pied ne meurt pas , j'en ai même deux qui ont bien repris et surmonté la maladie avec l'aide de la consoude et de l'ortie ( pas de chimique chez moi ) , j'espère donc grignoter quelque chose si le soleil veut bien faire un effort ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
pplion
Bourgeon de bavard

Message par pplion »

Salut à tous,

Les miens de pieds de tomates semblent tout droit sortis d'une oeuvre d'art contemporain,
une longue tige effeuillée sur plus de la moitié de chaque pied, quelques tomates vertes accrochées de ci de là qui végètent,
chaque jour, je poursuis l'éffeuillage,
à ce rythme là, elles ne sont pas prêtes de mûrir,
et comme on n'aime pas la confiture de tomates vertes...
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
didi
Bourgeon de bavard

Message par didi »

J'ai arraché tous mes pieds de tomate depuis plusieurs semaines, déjà. Le pire c'est que j'avais semé les dernières graines de certaines variétés pensant refaire mon stock. Donc les tomates j'essaie de ne plus y penser, j'en étais si fière.
C'est incroyable cette météo epuis le mois de mai je me dis ça ira mieux demain, mais non ce matin c'est encore le déluge. J'ai bien refait un semis de tomates il y a environ dix jours, mais vu cette pluie qui continue l'espoir diminue. :evil:
Enfin je me console avec ma belle récolte de pdt et de haricots verts
ascharly
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

Message par ascharly »

Hello

Moi aussi je me console avec les betteraves salades pdt les courgettes et haricots qui sont beaux. Car la majorité de mes pieds de tomates est arraché et je me refuse à traiter chimique pour avoir à tout prix des tomates que la nature ne nous permet pas d'avoir (hormis la bouillie), tant pis...
Ascharly - Jardinier bio -
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

bonsoir
j'ai moi meme une serre mais si on ne la ventile pas c'est foutu elles prennent la maladie pareille
un voisin a mis tous simplement un chassis et couvert le dessus ça marche bine l'eau passe pas et bonne circulation d'air
pef
Bourgeon de bavard

Message par pef »

Je verrai mes finances, mais je comptais faire une serre tunnel avec possibilité d'ouvrir les deux extremités.
vegetal87
Bourgeon de bavard

Message par vegetal87 »

i y aussi les serres qui s'ouvrent avec aérations latérales c'est pas mal mais elles sont un peu chères.

de toutes façons il y a des regions ou la culture en plein air de tomates n'est jamais chose aisée.
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Moi j'ai une ancienne tonnelle avec pour armature des tube en fer qui s'emboite.
La toile est morte et je pense sérieusement à garder le chassis pour le recouvrir d'un nylon transparent.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

oui, les serres c'est du boulot (ouvrir fermé au moins une fois par jour).

la méthode du toit transparent est bien plus simple, mais il faut un systeme d'arrosage automatique (goutte à goutte si possible). rien n'est simple.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »