le sureau??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

le sureau??

Message par LARMUZOU »

Bonsoir... j'ai un superbe sureau dans mon jardin... actuellement il est pleins de superbes grappes de fruits... Mais je ne sais pas si l'on peut en faire des confitures ou autres!! Merci de vos conseils.. :hot:
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Message par amacata54 »

Je crois que les fruits ne sont pas comestibles. On en avait un dans le jardin quand j'étais petite, et je n'ai jamais vu ma mère cueillir ces fruits pour en faire quelquechose;

Mais bon, attends d'autres avis, on sait jamais !!!!! :roll:
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Message par LARMUZOU »

amacata54 a écrit :Je crois que les fruits ne sont pas comestibles. On en avait un dans le jardin quand j'étais petite, et je n'ai jamais vu ma mère cueillir ces fruits pour en faire quelquechose;

Mais bon, attends d'autres avis, on sait jamais !!!!! :roll:
Oui... merci de ta réponse.. je vais attendre... Bonne journée.. avec du soleil sur la drôme!!
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Message par amacata54 »

J'ai été faire une petite recherche sur le net. Voici ce que j'ai trouvé.

me suis donc un peu trop avancée, apparemment ... A toi de voir, maintenant !!! :roll:

La toxicité des fruits en fonction des espèces est encore discutée.

* Les baies du sureau noir et du sureau d'Amérique sont considérées comme comestibles quand les fruits sont murs et qu'ils sont consommés en petite quantité.

Elles peuvent être consommées en confiture, en gelée et sous forme de vin.

L'écorce, les feuilles, les fleurs et les fruits ont des propriétés sudorifiques, diurétiques, purgatives, vomitives, et, extérieurement détersives et résolutives.

Les fruits frais semblent la partie la moins toxique de la plante. Ils sont laxatifs et consommés en grande quantité entraînent des diarrhées sévères .

L'écorce, surtout l'écorce interne, est diurétique, et l'expérimentation animale a montré l'apparition chez la souris et le chat ( PETKOV et coll. 1979) d'une inhibition du système nerveux central avec apathie et somnolence; d'un effet hypotenseur de courte durée; d'une inhibition de l'activité cardiaque et de troubles du rythme.

* Les baies des autres espèces de Sureau (hièble et rouge) ne sont pas considérées comme comestibles. Elles ont les mêmes propriétés que les baies du sureau noir mais entraînent généralement des diarrhées sévères.
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Baies de sureau

Message par Monique François »

Mon grand père faisait une liqueur avec les baies de sureau noir ; vieille
recette trouvée dans un de ces journaux ( il était jardinier de métier ) . Je
me souviens que cette liqueur était très appréciée , en hiver par les femmes
qui venaient rincer leur linge , au lavoir , près de chez lui . Après un bon café , ça réchauffait , parait-il . Mais personne n'a jamais songé à lui demander sa recette .
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

il existe deux catégories de sureau : le comestible et le non comestible.

pour celui qui est comestible, soit tu fais du sirop ou des beignets par exemple avec les fleurs, ou alors, sirop, confiture, gelée avec les baies. mais il faut absolument que les baies soient cuites sinon, il y a quelques désagréments intestinaux :roll:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Message par LARMUZOU »

amacata54 a écrit :J'ai été faire une petite recherche sur le net. Voici ce que j'ai trouvé.

me suis donc un peu trop avancée, apparemment ... A toi de voir, maintenant !!! :roll:

La toxicité des fruits en fonction des espèces est encore discutée.

* Les baies du sureau noir et du sureau d'Amérique sont considérées comme comestibles quand les fruits sont murs et qu'ils sont consommés en petite quantité.

Elles peuvent être consommées en confiture, en gelée et sous forme de vin.

L'écorce, les feuilles, les fleurs et les fruits ont des propriétés sudorifiques, diurétiques, purgatives, vomitives, et, extérieurement détersives et résolutives.

Les fruits frais semblent la partie la moins toxique de la plante. Ils sont laxatifs et consommés en grande quantité entraînent des diarrhées sévères .

L'écorce, surtout l'écorce interne, est diurétique, et l'expérimentation animale a montré l'apparition chez la souris et le chat ( PETKOV et coll. 1979) d'une inhibition du système nerveux central avec apathie et somnolence; d'un effet hypotenseur de courte durée; d'une inhibition de l'activité cardiaque et de troubles du rythme.

* Les baies des autres espèces de Sureau (hièble et rouge) ne sont pas considérées comme comestibles. Elles ont les mêmes propriétés que les baies du sureau noir mais entraînent généralement des diarrhées sévères.
merci beaucoup pour tes recherches... je vois qu'il y a du bon tout de même d'avoir un sureau chez soi... maintenant reste à savoir vraiment si c'est le bon. Bonne journée à toi..
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Message par LARMUZOU »

sandragv a écrit :il existe deux catégories de sureau : le comestible et le non comestible.

pour celui qui est comestible, soit tu fais du sirop ou des beignets par exemple avec les fleurs, ou alors, sirop, confiture, gelée avec les baies. mais il faut absolument que les baies soient cuites sinon, il y a quelques désagréments intestinaux :roll:
le mien... je ne sais pas s'il est comestible!!!!!!! tout ce que je sais c'est que l'arbre à pousser tout seul sur le terrain...
bonne journée à toi!!
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Re: Baies de sureau

Message par LARMUZOU »

Monique François a écrit :Mon grand père faisait une liqueur avec les baies de sureau noir ; vieille
recette trouvée dans un de ces journaux ( il était jardinier de métier ) . Je
me souviens que cette liqueur était très appréciée , en hiver par les femmes
qui venaient rincer leur linge , au lavoir , près de chez lui . Après un bon café , ça réchauffait , parait-il . Mais personne n'a jamais songé à lui demander sa recette .
Merci pour ta réponse.... c'est vrai.. que l'on a pas souvent les recettes de nos anciens!!!!!! c'est un peu dur pour nous!!!!!!! Bonne journée!!!
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Message par amacata54 »

Tu pourrais peut-être couper une petite branche et la montrer à ton pharmacien; Il pourra peut-être te dire si ton espèce est comestible ou pas ????? :roll:
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Message par LARMUZOU »

amacata54 a écrit :Tu pourrais peut-être couper une petite branche et la montrer à ton pharmacien; Il pourra peut-être te dire si ton espèce est comestible ou pas ????? :roll:
c'est une trés bonne idée!!!!!!!!!! merci
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Ceci pourra peut-être t'aider ...
http://www.creapharma.ch/sureau.htm
:)
Dernière modification par sybil le mer. 25 juil. 2007 11:39, modifié 2 fois.
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Message par LARMUZOU »

sybil a écrit :Ceci pourra peut-être t'aider ...
http://www.creapharma.ch/sureau.htm
:)

oui merci ..... c' est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'y vais vite!!!!! bonne journée!!!
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Message par LARMUZOU »

sybil a écrit :et ceci aussi
:D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau
vous êtes GENIAUX!!!!!!!!!!!!!! Merci... j'ai de quoi lire maintenant!!!!! :iloveu:
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Message par LARMUZOU »

sybil a écrit :et ceci aussi
:D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Voci un lien fortement utile, lorque l'on doute de la toxixité d'un végétal.

Je le recommande régulièrement sur ce forum.

C'est le site du centre antipoison de LIlle.

http://www.chru-lille.fr/cap/ca3c-1.htm

Bonne lecture.
LARMUZOU
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 10:32
Région : Rhone Alpes
Localisation : Allex DROME

Message par LARMUZOU »

galipe a écrit :Voci un lien fortement utile, lorque l'on doute de la toxixité d'un végétal.

Je le recommande régulièrement sur ce forum.

C'est le site du centre antipoison de LIlle.

http://www.chru-lille.fr/cap/ca3c-1.htm

Bonne lecture.
Merci... je crois bien que c'est la priorité!!! Merci encore.. je vais montrer l'article à mon mari... merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »