Conservation des "décoctions" bio ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Conservation des "décoctions" bio ?

Message par aygues31 »

Aux pros du "bio",

J'ai valorisé une lecture indiquée par Zouf et viens de préparer des décoctions de feuilles de tomates (pour les pucerons), de tanaisie (vilaines piérides) ... il n'y a que les C... qui changent pas d'avis !!!

Ces préparations sont-elles vite "tournées, fermentées, aigres ...". :twisted:
Autrement dit, comment les conserver et durée d'efficacité ? :roll:

Même vieilles et assez "schmurffantes" :envie: sont-elles encore efficaces contre les parasites et non nocives pour les plantes : je n'ai rien trouvé sur ce sujet. . Pour l'instant, c'est au frigo et l'épouse est enchantée ! :mariage:

Bref, à ceux qui s'en servent ... comment que c'est-y qui s'y prennent :?:

Merci et à ++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Stock les daans des bouteilles de ricard vide. Tampis pour ceux qui se trompent :roll: :lol2:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

au frigo aygues ??? :shock:
ca doit sentir bon tout çà

alain va surement te repondre ... :wink: (ca m interesse aussi )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Conservation des "décoctions" bio ?

Message par kryxx »

aygues31 a écrit :Aux pros du "bio",

J'ai valorisé une lecture indiquée par Zouf et viens de préparer des décoctions de feuilles de tomates (pour les pucerons),


et peux tu nous indiquer l'url de cette recette stp ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour aygues,bonjour piero,
il m'est arrivé (une ou deux fois) d'utiliser la tomate par curiosité.pour l'instant,je pense disposer d'un arsenal suffisant.
si vous souhaitez l'utiliser voici mes archives:
TOMATE
purin de g/l de gourmands diluée à 5% en arrosage des tomates,haricots,courges,choux,
persil,celeri,oignon
macération pendant deux heures de 50 g/l de gourmands hachés à pulvériser pendant vol de la
piéride du chou
macération pendant 2 ou 3 jours de 1k de gourmands dans 10 litres d'eau à pulvériser pur
contre pucerons noirs
gourmands placés sur plants de choux les protége de la piéride
si vous souhaitez en discuter et dans limite de mes connaissances.......
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Bonjour Alain,

merci
par contre je crois qu aygues voulait savoir comment les conserver (de facon general) et combien de temps avant que ces preparations soient toujours efficaces ?
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

euhhh j'ai plus l'habitide du forum informatique :D, c'est quoi des gourmand :D :?:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les gourmands sont des tiges qui poussent à l'emplanture des feuilles. Pour les tomates à port dit indéterminé, il est d'usage de les enlever pour ne garder qu'une tige principale sur laquelle il y a plusieurs grappes de fleurs. Certains disent que cela ne sert à rien mais c'est une autre histoire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Conservation des "décoctions" bio ?

Message par zouf »

kryxx a écrit :
aygues31 a écrit :Aux pros du "bio",

J'ai valorisé une lecture indiquée par Zouf et viens de préparer des décoctions de feuilles de tomates (pour les pucerons),


et peux tu nous indiquer l'url de cette recette stp ?

C'est là:
ftopic73812.html
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

zouf a écrit :Les gourmands sont des tiges qui poussent à l'emplanture des feuilles. Pour les tomates à port dit indéterminé, il est d'usage de les enlever pour ne garder qu'une tige principale sur laquelle il y a plusieurs grappes de fleurs. Certains disent que cela ne sert à rien mais c'est une autre histoire!
ok mon beau pere m'ad it de les enlever et c'est ce que je fais mais moi j'appelle ca "la tige du milieu" :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Conservation des "décoctions" bio ?

Message par kryxx »

zouf a écrit :
kryxx a écrit :
aygues31 a écrit :Aux pros du "bio",

J'ai valorisé une lecture indiquée par Zouf et viens de préparer des décoctions de feuilles de tomates (pour les pucerons),


et peux tu nous indiquer l'url de cette recette stp ?

C'est là:
ftopic73812.html


merci pour l'url
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Salut Alain, Paul, Charles et les Autres dont exalight86,

C'est bien gentil tout cela mais il n'y en n'a qu'un qui ait tout compris, c'est Piéro qui me l'a "enlevé de la bouche" ... :oops:

... la question était "Comment vous conserver la sauce, combien de temps c'est bon etc..." et là, je me fache ... :twisted: :twisted:

... pour une fois qu'on vous consulte les "BIO" en direct et en experts... pourriez répondre, à moins que vous donniez les recettes sans jamais les réaliser ... non, j'aurais pas du. :oops: Tant pis, c'est dit. :P

Eh, alain31470, tu sais que t'es pas loin de mon bled (30 bornes), je vais venir si tu veux pas m'en dire plus !
Non, je sais, c'est les vacances, je patiente. :wink:

J'aime le "bio" et j'en veux plein, ça vous va :iloveu: ... vous me répondez ou je retourne au BROMOPHOS, DIAMETAN et TOXEPRIME pour polluer la planète. :devil:

Ah, mais quand même !
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

salut aygues,
il n'y a pas que piero qui avait compris.si je n'ai pas répondu,c'est faute au fait que je n'aime pas les messages trop longs
selon B.B les délais de conservation different selon le produit fini
macerations,décoctions et infusions ne peuvent etre conservées que quelques jours
les extraits fermentés plusieurs mois selon les conditions
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

aygues31 a écrit :Salut Alain, Paul, Charles et les Autres dont exalight86,

C'est bien gentil tout cela mais il n'y en n'a qu'un qui ait tout compris, c'est Piéro qui me l'a "enlevé de la bouche" ... :oops:

... la question était "Comment vous conserver la sauce, combien de temps c'est bon etc..." et là, je me fache ... :twisted: :twisted:

... pour une fois qu'on vous consulte les "BIO" en direct et en experts... pourriez répondre, à moins que vous donniez les recettes sans jamais les réaliser ... non, j'aurais pas du. :oops: Tant pis, c'est dit. :P

Eh, alain31470, tu sais que t'es pas loin de mon bled (30 bornes), je vais venir si tu veux pas m'en dire plus !
Non, je sais, c'est les vacances, je patiente. :wink:

J'aime le "bio" et j'en veux plein, ça vous va :iloveu: ... vous me répondez ou je retourne au BROMOPHOS, DIAMETAN et TOXEPRIME pour polluer la planète. :devil:

Ah, mais quand même !
je te recevrai avec plaisir si tu oublies ces produits dont j'ignorais totalement l'existence
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

alain31470 a écrit : Je te recevrai avec plaisir si tu oublies ces produits dont j'ignorais totalement l'existence
Salut Alain31470,

Fontsorbes n'était pas loin mais puisque "pour te voir" il faut laisser ses pratiques au vestiaire, je pense avec regret être incité à me "rester à ma maison". :?

Et vive l'Acide Acétyl Salicilique :twisted: autrement nommée Aspirine (préparation à base de saule et d'une autre plante dont j'ai oublié le nom)

Et vu la pauvreté des réponses, j'ai mis pes préparations dans des petites bouteilles d'1/2 l. d'eau minérale (au 3/4 remplies) au congélateur et que je sortirai au moment des besoins. C'est une idée que je livre à ceux qui attendaient aussi une réponse et qui vont donc rester sur leur faim. :cry:

Car ... c'est ce qui est amusant : faudrait faire les mixtures au fur et à mesure :!: C'est très pratique de traiter au printemps des pucerons avec des feuilles de tomates qui font 10 cm dans leur godet ! Bref, je vois que l'on cause beaucoup de ces médecines parallèles mais qu'en pratique on trouve un bien grand vide. C'est dommage, j'allais m'y mettre. :roll:

En m'excusant de la longueur de mon message. :lol: :lol: C'est vrai que d'autres ont su faire beaucoup plus court :!: :!: :!:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ben, le probleme aygues, c est peut etre qu on n en sait pas plus sur le temps de conservation...
perso, je partais sur 15 jours dans une bouteille fermé a l abri de la lumiere ; mais est ce toujours vraiment efficace, je ne sais pas

et c est vrai que faute de temps et de temps de reaction, c est pas evident d utiliser les decoctions, purins etc...

pour les les pucerons , tu n as pas que les feuilles tomates : rhubarbe, savon, purin d ortie, jet d eau....
je pense qu il faut utiliser ce qu on a sous la main....
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

hello piero,
dans ma jungle,il y a peu de pucerons et de coccinelles,peut-etre parce que j'utilise savon noir et extrait fermenté de fougère toute l'année ou presque
si tu veux utiliser l'ortie comme insectifuge ce doit etre sous la forme de macération à ne conserver que tres peu de temps (dixit B.B)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

vivi, ca je l avais noté :

purin d ortie comme insectifuge : 3 jours de maceration

pour l' engrais : +/- 15 jours

merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour aygues31,
je voulais simplement dire qu'une visite ne te laisserait un bon souvenir que dans la mesure ou tu aurais vraiment l'intention de t'interesser au naturel
mettre les purins dans des bouteilles de 1/2 litre je pratique.en fait comme j'utilise au moins cette quantité à chaque traitement,je stocke d'abord en bouteilles de 2 litres.lorsque j'utilise,je la vide dans une bouteille de 1 litre et dans une de 1/2 litre.ainsi les bouteille sont toujours pleines(dixit B.B)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Au risque de paraître un peu neu-neu : est-ce que ce ne serait pas possible de sécher les feuilles, comme pour une tisane, et de les ressortir pour faire la décoction le moment venu ? :shock:

J'ai personnellement séché de la prêle à cette intention pour limiter les pucerons qui viennent manger mes sédums (en ville, où je n'ai pas de prêle sous la main), mais comme je n'ai pas encore essayé.... :|
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

a priori, la prele n a aucune action sur les pucerons... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je conserve les purins beaucoup plus longtemps que quinze jours , j'ai fait de l'ortie au printemps et je vais le pulvériser demain ou vendredi sur mes tomates , avant de partir en vacances j'ai fait de même sur mes plants qui étaient malades , avec de la consoude idem ( merci piero) et les tomatiers vont bien , et sont entrain de grossir leurs fruits qui sont parfaits ....
alors la dirée d'utilisation , bof ... tout ça conservé au cellier dans des litres de bad... !!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

a priori, la prele n a aucune action sur les pucerons
Je l'avais lu plusieurs fois sur divers site, mais ta remarque me fait constater que les sites les plus sérieux (terre vivante par ex) n'en parlent effectivement que comme fongicide.... :|


Mais pour l'astuce des plantes séchées, personne n'a de contre-indication ?
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

grenouille68 a écrit :Au risque de paraître un peu neu-neu : est-ce que ce ne serait pas possible de sécher les feuilles, comme pour une tisane, et de les ressortir pour faire la décoction le moment venu ? :shock:

J'ai personnellement séché de la prêle à cette intention pour limiter les pucerons qui viennent manger mes sédums (en ville, où je n'ai pas de prêle sous la main), mais comme je n'ai pas encore essayé.... :|
l'interet de mettre les plantes à sécher est de pouvoir fabriquer un purin lorsque il n'est paspossible de les trouver dans la nature
exemple: la prele des champs en fevrier lorsqu'on veut de la décoction pour lutter contre les maladies cryptogamiques
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

k6hte a écrit :je conserve les purins beaucoup plus longtemps que quinze jours , j'ai fait de l'ortie au printemps et je vais le pulvériser demain ou vendredi sur mes tomates , avant de partir en vacances j'ai fait de même sur mes plants qui étaient malades , avec de la consoude idem ( merci piero) et les tomatiers vont bien , et sont entrain de grossir leurs fruits qui sont parfaits ....
alors la dirée d'utilisation , bof ... tout ça conservé au cellier dans des litres de bad... !!!!!
c'est quoi ces purins:macération,extrait fermenté,décoction,infusion ????
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »