Récupération des graines de tomates
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Récupération des graines de tomates
Bonjour,
Je suis toujours entrain d'hésiter sur la méthode à employer pour récupérer les graines de mes tomates alors je lance ce petit sondage afin de voir ce que vous faites de votre côté...
Merci de votre participation
Je suis toujours entrain d'hésiter sur la méthode à employer pour récupérer les graines de mes tomates alors je lance ce petit sondage afin de voir ce que vous faites de votre côté...
Merci de votre participation
-
- Bourgeon de bavard
- exalight86
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
pas vraiment la peine de protéger les bouquets (en général), il suffit d'examiner les fruits (exclusion mal formés) et de récolter uniquement ceux qui sont conformes au type.
normalement, ca suffit.
maintenant, si tu veux parler des cucurbitacées, là , ta protection va devenir nécessaire.
normalement, ca suffit.
maintenant, si tu veux parler des cucurbitacées, là , ta protection va devenir nécessaire.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- Labesque
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
fkill, vu que c'est ma première année, je ne sais pas comment est la tomate en question donc je vais avoir du mal à voir si la tomate est conforme au type ou pas... Y a t'il des choses particulières à savoir pour reconnaître facilement si les fruits sont bien ceux de la variété ou pas ? qu'est ce que l'"exclusion mal formée" ?
Merci !
Merci !
-
- Fleur de pipelette
savoir si une tomate est correctement fécondée :
c'est facile.
regarde le cul de la tomate. si la cicatrice est un point, à priori ta tomate est ok. si tu as un fruit avec une longue cicatrice, en zig zag ou autre, si le fruit n'est pas régulier, tu as un croisement (la tomate est bonne) mais pas les graines.
ragarde l'image
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/upload/ouv-17-5.jpg
moi, je ne prendrais pas ces tomates pour les graines.
autre exemple
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... iciosa.htm
je ne prends pas de graines la dessus non plus
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... rotina.htm
ni sur celle de droite
il y a une excellente page ici
http://perso.orange.fr/echange.semences ... ogames.htm
c'est facile.
regarde le cul de la tomate. si la cicatrice est un point, à priori ta tomate est ok. si tu as un fruit avec une longue cicatrice, en zig zag ou autre, si le fruit n'est pas régulier, tu as un croisement (la tomate est bonne) mais pas les graines.
ragarde l'image
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/upload/ouv-17-5.jpg
moi, je ne prendrais pas ces tomates pour les graines.
autre exemple
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... iciosa.htm
je ne prends pas de graines la dessus non plus
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... rotina.htm
ni sur celle de droite
il y a une excellente page ici
http://perso.orange.fr/echange.semences ... ogames.htm
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- exalight86
- Fleur de pipelette
- gelweo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
bin, c'est la purple calabash...
mais la photo vient du web
pour le gout, oui, elle est bonne, mais c'est une tomate "aussitôt cueilli, aussitôt mangée" car elle ne se conserve aps du tout...
(mais là ça devient HS)
la noire de cosseboeuf est un peu semblable, mais plus foncée je crois... (entre autre différences)
mais la photo vient du web

pour le gout, oui, elle est bonne, mais c'est une tomate "aussitôt cueilli, aussitôt mangée" car elle ne se conserve aps du tout...
(mais là ça devient HS)
la noire de cosseboeuf est un peu semblable, mais plus foncée je crois... (entre autre différences)
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à tous,
D'accord avec la plupart d'entre vous :
pas trop la peine de protéger les fleurs. Le risque de croisement est faible. Sur 200 pieds cette année, trois pieds ne sont pas conformes aux variétés parentales, soit 1.5% d'hybridation. Négligeable il me semble par rapport au travail à fournir.
D'accord aussi pour éviter les fruits difformes. Par ailleurs il faut en effet sélectionner des plants ou les fruits ont le type caractéristique sinon on effectue une nouvelle sélection (ce qui est possible....)
PS : Pour Droiaubut : il y a meilleur que les montfavet je crois....
D'accord avec la plupart d'entre vous :
pas trop la peine de protéger les fleurs. Le risque de croisement est faible. Sur 200 pieds cette année, trois pieds ne sont pas conformes aux variétés parentales, soit 1.5% d'hybridation. Négligeable il me semble par rapport au travail à fournir.
D'accord aussi pour éviter les fruits difformes. Par ailleurs il faut en effet sélectionner des plants ou les fruits ont le type caractéristique sinon on effectue une nouvelle sélection (ce qui est possible....)
PS : Pour Droiaubut : il y a meilleur que les montfavet je crois....
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Le lien souligne simplement que les tomates qui ont le style qui dépasse ont plus de risque d'être croisées, il se trouve aussi comme le montre Gelweo que ces tomates ont plus naturellement des formes bizarres car le pistil est énorme. Cela ne prouve rien qu'une tomate qui a une cicatrice différente est croisée.regarde le cul de la tomate. si la cicatrice est un point
Je ne crois absolument pas qu'un grain de pollen "étranger" change l'aspect extérieur de la tomate,
Par contre j'ai de gros doutes sur les graines de tomates que j'ai reçues en échange: sur 3 plants d'une même variété, deux sont semblables au type et une a dû recevoir un pollen de tomate grappe.
J'ai aussi un plant de jaune flammée qui est plus rouge que sa maman.
Et là c'est moi le coupable de ne pas avoir protégé la tomate d'où viennet les graines. Elles viennent de la même tomate, elle a donc été partiellement croisée :ce qui est possible car chaque graine est fécondée par un grain de pollen indépendant, on peut avoir des graines différentes dans une seule tomate.
Et j'ai enfin des tomates qui n'ont rien à voir avec la description de l'espèce, mais là je soupçonne l'échangeur d'avoir extrait ses graines de la variété Carrefour ou Auchan car elle a le charme particulier des tomates qui ont le gène à murissement retardé.
Je crois que l'année prochaine si je veux des graines de variétés nouvelles, je vais passer une commande à Solana
- mod7 H
- Fleur de pipelette
Moi j'ai fait ma première récolte de graine ce matin ...
J'ai pris la tomate et j'ai simplement mis les graine dans un verre d'eau et d'ici 2 jours je vais les faire sècher ( info que j'ai trouvé sur le forum )
J'ai pris la tomate et j'ai simplement mis les graine dans un verre d'eau et d'ici 2 jours je vais les faire sècher ( info que j'ai trouvé sur le forum )
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche
" Coluche

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
fkill a écrit :pas vraiment la peine de protéger les bouquets (en général), il suffit d'examiner les fruits (exclusion mal formés) et de récolter uniquement ceux qui sont conformes au type.
normalement, ca suffit.

ben non justement!
prendre un fruit qui ressemble à la variété ne te dira pas si celui ci est pure ou pas!
c, à l'observation de l'ombilic que l'on peut déterminer si oui ou non, c bon! et il faut en avoir l'habitude!
ma petite pomme blanche ,je l 'avais ceuilli sur le plant à Haverskerque, cette annèe c autre chose!

conclusion nous aurions 22 % de puriste et 77 % d'apprentis sorciers !

@+