Récupération des graines de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre

Comment procédez vous pour récupérer les graines de tomates ?

Vous isolez vos bouquets de fleurs afin d'être sûr de la pureté de la variété
6
21%
Vous récupérez vos graines sans précaution spéciale
22
79%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Récupération des graines de tomates

Message par Labesque »

Bonjour,

Je suis toujours entrain d'hésiter sur la méthode à employer pour récupérer les graines de mes tomates alors je lance ce petit sondage afin de voir ce que vous faites de votre côté...

Merci de votre participation
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

personnellement j isole un bouquet
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

L'année prochaine, je pense que j'isolerai un bouquet de fleurs.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

J'avais prévu d'isoler un bouquet mais avec le mildiou, ça m'a évité un boulot supplémentaire !
Cette année, pas de graines à récupérer car pratiquement tous mes pieds ont eu le mildiou ! :(
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pas vraiment la peine de protéger les bouquets (en général), il suffit d'examiner les fruits (exclusion mal formés) et de récolter uniquement ceux qui sont conformes au type.

normalement, ca suffit.

maintenant, si tu veux parler des cucurbitacées, là, ta protection va devenir nécessaire.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

fkill, vu que c'est ma première année, je ne sais pas comment est la tomate en question donc je vais avoir du mal à voir si la tomate est conforme au type ou pas... Y a t'il des choses particulières à savoir pour reconnaître facilement si les fruits sont bien ceux de la variété ou pas ? qu'est ce que l'"exclusion mal formée" ?

Merci !
droitobut
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mai 2007 21:24

Message par droitobut »

JE GOUTE LE FRUIT CHOISI SUR UN PIED SAIN ET PRODUCTIF .SI LE GOUT ME PLAIT JE GARDE LES GRAINES.COMME C'EST POUR MOI MANGER C'EST LE 1ER CRITERE QUE JE RETIENS. JE SEME SURTOUT DES MONTFAVETS ,LE MEILLEUR GOUT.
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

bin moi je viens de cueillir une tomate cerise bien rouge je l'ai coupé en deux j'ai enlevé la pulpe et les graines pour les récupérer et j'ai mangé le reste hum un délice.... :lol:bonne journée a vous tous :wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

savoir si une tomate est correctement fécondée :

c'est facile.

regarde le cul de la tomate. si la cicatrice est un point, à priori ta tomate est ok. si tu as un fruit avec une longue cicatrice, en zig zag ou autre, si le fruit n'est pas régulier, tu as un croisement (la tomate est bonne) mais pas les graines.

ragarde l'image
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/upload/ouv-17-5.jpg

moi, je ne prendrais pas ces tomates pour les graines.

autre exemple
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... iciosa.htm

je ne prends pas de graines la dessus non plus

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... rotina.htm
ni sur celle de droite


il y a une excellente page ici
http://perso.orange.fr/echange.semences ... ogames.htm
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

oui, mais pour les variétés qui ont naturellement une cicatrice torturée /difforme ?

(comme la purple calabash ou la noire de cosseboeuf et autres naturellement irrégulière sur tout les fruits on fait comment ?)

Image
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

C'est quelle variété cette tomate gelweo stp?
Elle est trés belle, bonne? dit moi en MP stp. :)
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

bin, c'est la purple calabash...
mais la photo vient du web :)

pour le gout, oui, elle est bonne, mais c'est une tomate "aussitôt cueilli, aussitôt mangée" car elle ne se conserve aps du tout...
(mais là ça devient HS)

la noire de cosseboeuf est un peu semblable, mais plus foncée je crois... (entre autre différences)
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonsoir à tous,

D'accord avec la plupart d'entre vous :
pas trop la peine de protéger les fleurs. Le risque de croisement est faible. Sur 200 pieds cette année, trois pieds ne sont pas conformes aux variétés parentales, soit 1.5% d'hybridation. Négligeable il me semble par rapport au travail à fournir.

D'accord aussi pour éviter les fruits difformes. Par ailleurs il faut en effet sélectionner des plants ou les fruits ont le type caractéristique sinon on effectue une nouvelle sélection (ce qui est possible....)

PS : Pour Droiaubut : il y a meilleur que les montfavet je crois....
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

regarde le cul de la tomate. si la cicatrice est un point
Le lien souligne simplement que les tomates qui ont le style qui dépasse ont plus de risque d'être croisées, il se trouve aussi comme le montre Gelweo que ces tomates ont plus naturellement des formes bizarres car le pistil est énorme. Cela ne prouve rien qu'une tomate qui a une cicatrice différente est croisée.

Je ne crois absolument pas qu'un grain de pollen "étranger" change l'aspect extérieur de la tomate,

Par contre j'ai de gros doutes sur les graines de tomates que j'ai reçues en échange: sur 3 plants d'une même variété, deux sont semblables au type et une a dû recevoir un pollen de tomate grappe.

J'ai aussi un plant de jaune flammée qui est plus rouge que sa maman.
Et là c'est moi le coupable de ne pas avoir protégé la tomate d'où viennet les graines. Elles viennent de la même tomate, elle a donc été partiellement croisée :ce qui est possible car chaque graine est fécondée par un grain de pollen indépendant, on peut avoir des graines différentes dans une seule tomate.

Et j'ai enfin des tomates qui n'ont rien à voir avec la description de l'espèce, mais là je soupçonne l'échangeur d'avoir extrait ses graines de la variété Carrefour ou Auchan car elle a le charme particulier des tomates qui ont le gène à murissement retardé.

Je crois que l'année prochaine si je veux des graines de variétés nouvelles, je vais passer une commande à Solana
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Moi j'ai fait ma première récolte de graine ce matin ...

J'ai pris la tomate et j'ai simplement mis les graine dans un verre d'eau et d'ici 2 jours je vais les faire sècher ( info que j'ai trouvé sur le forum )
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

fkill a écrit :pas vraiment la peine de protéger les bouquets (en général), il suffit d'examiner les fruits (exclusion mal formés) et de récolter uniquement ceux qui sont conformes au type.

normalement, ca suffit.
:shock:

ben non justement!

prendre un fruit qui ressemble à la variété ne te dira pas si celui ci est pure ou pas!
c, à l'observation de l'ombilic que l'on peut déterminer si oui ou non, c bon! et il faut en avoir l'habitude!

ma petite pomme blanche ,je l 'avais ceuilli sur le plant à Haverskerque, cette annèe c autre chose! :lol:

conclusion nous aurions 22 % de puriste et 77 % d'apprentis sorciers ! :wink:

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »