Houuu, je suis en pétard!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Houuu, je suis en pétard!

Message par valou670 »

Je voulais profiter de cette belle journée ensoleillée pour m'occuper un peu du potager ... Me voila donc en route pour le fond du jardin pleine de courage et de bonne humeur.
Et la, que vois-je!? Mes magnifique plants de cornichons sectionnés à la base pas ces @#!^} de limaces!!!! Un peu plus loin : un plant de calebasse avec 5 ramifications d'au moins 2,5 m dévoré également!!!!!
J'ai bien peur de voir ce que me réserve le reste :? :( :cry:
soupir ......
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

coucou valou
elles ont du lire ton post de vendredi les limaces, et elles t'ont aidé à faire de la place :wink:
chez moi aussi pas de courgette cette année elles ont tout dévoré. :twisted:
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Avec cette année pourrie les limaces et escargots pullulent. Alors sans protection il y a 90 chances sur 100 pour qu'ils provoquent des dégats.
Aussi, personnellement, écolo ou pas granulés anti limaces.Et elles ne m'ont rien bouffé.Et je n'ai même pas utilisé un tiers de boite. Il suffit de mettre du produit du côté où l'ennemi attaque! Chez moi, c'est la haie du voisin. Je n'en met que de ce côté.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

idem granulés granulés par contre toute ma boite y est passée et pourtant ... que la montagne est belle ... oh pardon pourtant j'ai une petite surface
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

En effet Ticia, finalement, ca fera de la place aux survivants! :wink:

Des granulées!?? J'en ai déjà mis des tonnes! J'ai commencé par le ferramol, mais au bout de la 3ème boite, j'ai trouvé que ca me coutait qd meme fort cher, alors je suis passée aux granulées pas bio. Mais avec ce fichu temps, impossible de contrôler ces bestioles. Faut dire que nous habitons à la campagne, avec des champs sur 2 côtés ...La semaine passée, sur une surface de 4m carrés, j'en ai bien enlevé 200! Et je vous jure que je n'exagère pas. Y en a partout, même dans la pelouse. Je n'avais jamais vu ca!
Enfin, ma rage est passée .. :wink: je me suis consolée avec les 2 kg de haricots récoltés cet aprem ... à moitié mangés, devinez par qui?? :lol:
:(
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ici ça va mieux, après 2 boites de granulés bleus, mais ils m'en ont mangé avant que je ne m'enerve ! Mes premiers semis de melon, faisait bien 10cm de haut et ils avaient du plaisir à pousser, à ras qu'ils me les ont mangé, deux boutures de rosiers se sont fait foutre à poil, ces saloperies ont mangé toute leur jeunes feuilles, mes première salades... C'est quand elles ont voulu s'en prendre aux tomates que j'ai explosé.
Deux boites, et on commence juste à y voir clair. :twisted:
Marie Claire
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

finalement avec ma prairie fraichement mise en potager pas trop de soucis de limaces et puis le paillage fougère marche pas mal.

mais bon les taupins et les mulots sont eux bien presents.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

cette annee toutes mes salades ressemblent a de la dentelle, quand je tente de les nettoyer pour en manger un peu moi aussi (grrrrrr satanées limaces pas partageuses) je trouve minimum une douzaine de petites limaces bien planquees, et il me faut arracher au moins 3 salades pour avoir une portion décente :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Troisième boîte de granulés pour moi! Dernièrement, j'en ai mis dans les potirons car les limaces adorent les jeunes courges n'est-ce pas!!! Par contre, après, ça fait dégueulasse, tous ces cadavres de limaces, mais bon...
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

Moi, j'ai une de ses chances!!!! RIEN!! A part mes feuilles de rhubarbe mais je suppose que ce n'est pas les limaces puisque les laitues n'ont rien...J'espere...j ai de superbes laitues sans un seul trou...miam

Pourvu que ca dure... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Moi je trouve des coquilles vides d'escargots par dizaines ! :shock: Ma terre est déjà assez calcaire comme ça, c'est gonflant, même morts ils sont encore nuisibles :?
Marie Claire
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Plus d'ennui avec les limaces, après quelques séances matinales de trucidage, couteau en main et crikitue à chaque embrochage ! :lol:

Les salades sont sous filet pour ne pas les laisser aux tourterelles, et les escargots ne passent pas à travers les mailles :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

zouf a écrit :Aussi, personnellement, écolo ou pas granulés anti limaces.Et elles ne m'ont rien bouffé.Et je n'ai même pas utilisé un tiers de boite.
Cool, Zouf, les granulés bleu ... c'est de l'alcool solidifié. :oops:
Moi aussi, j'en prends quand je vois des limaces, mais je me le prends "liquide". :tchin:
Dis moi, un "p'tit punch", c'est "bio" ou pas, à ton avis ? :pascompris:

Toulouse / 7 Août / 30 mm et 20° ... ce soir, je vais aux "cagouilles", ça devrait sortir très fort faire la java; faut donc sévir.
Ce sera toujours ça de moins à combattre au potager. 8) :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

limaces

Message par Papy au jardin »

Bonsoir,

Attention de ne pas attirer toutes les limaces du coin avec les granulés.
Essayer aussi les pièges avec un fond de bierre, elles rafole.
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

Ici, ce sont les épinards qui ont été taillés. J'ai mis des granulés. On verra s'ils repartent.
Ces bestioles s'attaquent aussi aux fraises. Déjà que j'ai peu de pieds de remontants, donc peu de fraises et il faut encore que je partage avec les limaces et escargots. J'attends que les stolons s'enracinent pour en faire une nouvelle rangée.
Sinon, je suis envahie de courgettes. Là je veux bien partager avec les limace, mais il n'y en a pas.
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

aygues31 a écrit :
zouf a écrit :Aussi, personnellement, écolo ou pas granulés anti limaces.Et elles ne m'ont rien bouffé.Et je n'ai même pas utilisé un tiers de boite.
Cool, Zouf, les granulés bleu ... c'est de l'alcool solidifié. :oops:
Moi aussi, j'en prends quand je vois des limaces, mais je me le prends "liquide". :tchin:
Dis moi, un "p'tit punch", c'est "bio" ou pas, à ton avis ? :pascompris:

Toulouse / 7 Août / 30 mm et 20° ... ce soir, je vais aux "cagouilles", ça devrait sortir très fort faire la java; faut donc sévir.
Ce sera toujours ça de moins à combattre au potager. 8) :lol:

à+++
Je sais bien que c'est de l'alcool mais methaldehyde!Mieux vaux ne pas confondre avec du ti punch. Mais je disais ça parce que certains considèrent ce produit comme anti écologique. Moi la bière, je la réserve à un usage interne exclusif!Je ne vais pas partager mes canettes avec des limaces!Et puis quoi encore! :lol:

Pendant que j'y suis n un petit truc pour empêcher les oiseaux de venir dévorer les jeunes plants de salades: il suffit de tendre à 20 cm du sol une ficelle, genre ficelle de tringle à rideau ou même avec du raphia synthétique. Il faut que la ficelle soit bien tendue. Je ne sais pas si cette ficelle émet des sons en vibrant ou si les oiseaux n'aiment pas casser la croûte avec quelque chose audessus de leur tête. Toujours est-il qu'ils ne viennent plus alors qu'ils rentrent sous mon filet audessus des fraisiers quand j'en ai relevé les bords.
C'est une trés vieille dame qui m'avait donné le tuyau il y a des années.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »