La cicadelle est à Toulouse!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

La cicadelle est à Toulouse!

Message par GPR »

Voilà, tout est dans le titre. :evil:
Première fois que j'en vois chez moi. Partout : rosiers, rudbeckia, hémérocalle, buddléia.
J'ai essayé la méthode du jet d'eau préconisée par Moustache sur un autre post, ça marche moyen :?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
ronouille
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 19 juin 2007 23:20
Localisation : TOULOUSE

Message par ronouille »

Bonsoir !
Je confirme.... Il y en a partout. Je n'ai jamais vu ça. Dans les lauriers, les rosiers, les cosmos, les tamaris, le basilic... Une vraie plaie :evil: Que faire ??
Au secours !! à l'aide
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonsoir,
dans le var, ça fait plusieurs années que nous sommes envahis ! chaque année, elles s'installaient sur mon albizzia, finalement, il a séché sur pied... on a dû l'arracher. Cette année, je n'en ai pas encore vu une, le temps peut-être, elles arrivent avec la grosse chaleur :evil:
j'ai tout essayé, jets d'eau, même insecticide (et pourtant, ça ne me plaît pas du tout), rien n'y a fait. Il parait que l'on a enfin trouvé un produit spécifique pour ces sales bêtes, j'ai un doute :roll:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
il y en avait déjà l'année dernière à toulouse. seulement quelques-unes. il semble qu'elles arrivent en force. la haute garonne avait été un des département choisi pour tester un nouveau produit. mais je n'ai pas eu de nouvelles infos depuis. donc c'est une affaire à suivre !
bon courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Sur un autre post, j'ai lu que poser des cartons orange enduits de glu est assez efficace contre les adultes. Pour les larves floconneuses, le jet d'eau.
Il est aussi question d'une guêpe prédatrice de la cicadelle, la trichogramme, qui a été lâchée par l'INRA d'Antibes, avec de bons résultats. Voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichogramme
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

La "Cicadelle pruineuse", Metcalfa pruinosa, est en force dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, mais il paraît que ce n'est pas vraiment une cicadelle, mais un fulgoride, d'après cette page.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Très intéressant, merci Lionnel.
Donc aucun prédateur, sauf le lézard? et cette fameuse guêpe, alors?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

GPR a écrit :Très intéressant, merci Lionnel.
Donc aucun prédateur, sauf le lézard? et cette fameuse guêpe, alors?
Je pense qu'il n'y a en effet aucun prédateur indigène sauf le lézard et que cette fameuse guêpe a justement été introduite pour que notre amie la pseudo-cicadelle à la *** ait un prédateur. Je ne sais pas si la guêpe (qui je crois a été introduite à Antibes) remontera dans l'intérieur des terres et a fortiori jusque dans le sud-ouest, ou s'il va falloir en acheter.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le jet d'eau et mieux encore le karcher sont efficace, en renouvelant le traitement tous les 3/4 jours. En plus, ça rafraichit le jardinier :?:
Mais il ne faut pas attendre l'insecte adulte : n'élimine que les larves.
Cette année je n'ai pas encore traité, il ne semble pas y en avoir beaucoup ici.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Bonsoir,
A Gaillac dans le Tarn, j'en ai pour la première fois cette année.
On m'a dit d'essayer de vaporiser de l'eau additionnée de savon avec un peu d'alcool à brûler mais je ne sais pas si c'est efficace.
En plus, comme les lézards mangent ces bestioles j'ai peur que ce mélange soit mortel pour eux.
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je suis actuellement dans le Var. J'ai discuté avec un jardinier municipal de la Ville de Bormes. Ils n'en ont plus depuis 2 ans. Il était content de savoir qu'elle a migré chez nous! :D Le jet d'eau est la seule technique qu'il ait appliquée. Sans grand résultat durable.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Et bien je vais accueillir cette bestiole au jet d'eau.
Mais bon il semble qu'elle ne soit pas dangereuse pour les plantes donc pas trop d'inquiétude.
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

Bsr
Je suis dans l'Hérault et j'ai des cicadelles !!!
La preuve :
Image


Image

J'en ai parlé dans un autre post.

La plante ,c'est un tournesol ornemental,mais les mûriers-platanes sot aussi infectés.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

J'ai sur certaines parties des plantes un résidu blanchâtre comme du talc, sans doute ce qui apparaît en blanc sur la photo.
Mais bon on nous annonce de la pluie pour les prochains jours, donc comme ces petites bêtes n'aiment pas l'eau, il devrait y en avoir moins.
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

GPR a écrit : Le jet d'eau est la seule technique qu'il ait appliquée. Sans grand résultat durable.
Je te l'avais dit, mais il faut les "harceler" :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Il semble que l'eau fonctionne très bien, depuis que je passe le jet sous les feuilles, j'ai beaucoup moins de dépôts blancs sur les tiges et les feuilles.
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Le problème, c'est que ça élimine les larves, mais les adultes reviennent.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

oui j'ai vu ça, et c'est super dur de les attraper.
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

infos pour toulouse.
la cicadelle passe à la télé :
des prédateurs ont été installés dans quelques endroits de toulouse. Il faudra environ 5 ans pour que ceux-ci soient suffisament en nombre et qu'ils se dispersent pour que nous puissions en profiter dans nos jardins.salut à tous et bon courage avec les jets d'eau :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

GPR a écrit :Le problème, c'est que ça élimine les larves, mais les adultes reviennent.
C'est pour ça qu'il faut traiter énergiquement avant l'apparition des adultes, et pour ça, le jet d'eau puissant ou même le karcher sont très efficaces.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

argh !!!! elles rentrent aussi dans l'appart :evil: :evil: :evil:
le hic c'est que je ne peux pas karchériser à l'intérieur.... sinon mes voisins risquent de se plaindre :koko:
seule solution : faire le tour tous les jours de chaque plante et les éclater (les cicadelles et non les plantes :lol: )
Avatar de l’utilisateur
pralinou
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:02
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par pralinou »

Bonsoir,

Nous aussi nous en sommes envahis ! :evil: Il y en a PARTOUT sans exeption ! :evil: Même quand on va dehors, des fois elles viennent sur nous ! :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Dis moi G, c'est avec plaisir que je te recevrai chez moi mais tout de même pour ce qui est des cicadelles tu aurais pu les garder, j'en avais jamais vu ici :lol:
C'est en lisant ton post que j'ai compris :twisted:

Ben oui, elles sont arrivées en Gironde, je me demandais bien quel était ce velours blanc sur mes rosiers et de très nombreuses vivaces de mon jardin.
Et de plus elles sont aussi dans mes framboises, alors là je suis pas d'accord :escrime:

Demain je passe à l' attaque :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Biloba 33 a écrit :Dis moi G, c'est avec plaisir que je te recevrai chez moi mais tout de même pour ce qui est des cicadelles tu aurais pu les garder, j'en avais jamais vu ici :lol:
J'aime bien faire des cadeaux, ça entretient l'amitié...
Biloba33 a écrit :Demain je passe à l' attaque :rocketwhore:
C'est pas avec ça :rocketwhore: que tu les auras, c'est avec le kärcher! On devrait peut-être demander de l'aide à Sarko?
Ce soir, j'ai passé le jet sur les rudbeckias, j'étais envahie d'un nuage de cicadelles!
Redevenons sérieux. J'espère que le prédateur qu'ils ont introduit à Toulouse va faire son effet.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
kitkatvert
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 11 mai 2012 12:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La cicadelle est à Toulouse! LA SOLUTION

Message par kitkatvert »

Bonjour,
La solution efficace et pratique est la suivante
1- nettoyer les pontes, larves et traces blanches avec le karcher
2 - eliminer les cicadelles avec la raquette electrique (des centaines en quelques minutes)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »