La cicadelle est à Toulouse!
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
La cicadelle est à Toulouse!
Voilà , tout est dans le titre.
Première fois que j'en vois chez moi. Partout : rosiers, rudbeckia, hémérocalle, buddléia.
J'ai essayé la méthode du jet d'eau préconisée par Moustache sur un autre post, ça marche moyen

Première fois que j'en vois chez moi. Partout : rosiers, rudbeckia, hémérocalle, buddléia.
J'ai essayé la méthode du jet d'eau préconisée par Moustache sur un autre post, ça marche moyen

Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- jackie83
- Fleur de pipelette

dans le var, ça fait plusieurs années que nous sommes envahis ! chaque année, elles s'installaient sur mon albizzia, finalement, il a séché sur pied... on a dû l'arracher. Cette année, je n'en ai pas encore vu une, le temps peut-être, elles arrivent avec la grosse chaleur

j'ai tout essayé, jets d'eau, même insecticide (et pourtant, ça ne me plaît pas du tout), rien n'y a fait. Il parait que l'on a enfin trouvé un produit spécifique pour ces sales bêtes, j'ai un doute

Jackie 83.
Carpe diem...
Carpe diem...
- mariebuz
- Fleur de pipelette
bonjour,
il y en avait déjà l'année dernière à toulouse. seulement quelques-unes. il semble qu'elles arrivent en force. la haute garonne avait été un des département choisi pour tester un nouveau produit. mais je n'ai pas eu de nouvelles infos depuis. donc c'est une affaire à suivre !
bon courage à tous !
il y en avait déjà l'année dernière à toulouse. seulement quelques-unes. il semble qu'elles arrivent en force. la haute garonne avait été un des département choisi pour tester un nouveau produit. mais je n'ai pas eu de nouvelles infos depuis. donc c'est une affaire à suivre !
bon courage à tous !
- GPR
- Roi du massif
Sur un autre post, j'ai lu que poser des cartons orange enduits de glu est assez efficace contre les adultes. Pour les larves floconneuses, le jet d'eau.
Il est aussi question d'une guêpe prédatrice de la cicadelle, la trichogramme, qui a été lâchée par l'INRA d'Antibes, avec de bons résultats. Voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichogramme
Il est aussi question d'une guêpe prédatrice de la cicadelle, la trichogramme, qui a été lâchée par l'INRA d'Antibes, avec de bons résultats. Voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichogramme
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
La "Cicadelle pruineuse", Metcalfa pruinosa, est en force dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, mais il paraît que ce n'est pas vraiment une cicadelle, mais un fulgoride, d'après cette page.
Lionnel
La "Cicadelle pruineuse", Metcalfa pruinosa, est en force dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, mais il paraît que ce n'est pas vraiment une cicadelle, mais un fulgoride, d'après cette page.
Lionnel
- GPR
- Roi du massif
Très intéressant, merci Lionnel.
Donc aucun prédateur, sauf le lézard? et cette fameuse guêpe, alors?
- Lionnel
- Prince du jardin
Je pense qu'il n'y a en effet aucun prédateur indigène sauf le lézard et que cette fameuse guêpe a justement été introduite pour que notre amie la pseudo-cicadelle à la *** ait un prédateur. Je ne sais pas si la guêpe (qui je crois a été introduite à Antibes) remontera dans l'intérieur des terres et a fortiori jusque dans le sud-ouest, ou s'il va falloir en acheter.GPR a écrit :Très intéressant, merci Lionnel.
Lionnel
- moustache
- Grossiste en parlotte
Le jet d'eau et mieux encore le karcher sont efficace, en renouvelant le traitement tous les 3/4 jours. En plus, ça rafraichit le jardinier
Mais il ne faut pas attendre l'insecte adulte : n'élimine que les larves.
Cette année je n'ai pas encore traité, il ne semble pas y en avoir beaucoup ici.

Mais il ne faut pas attendre l'insecte adulte : n'élimine que les larves.
Cette année je n'ai pas encore traité, il ne semble pas y en avoir beaucoup ici.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- kalypso
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
A Gaillac dans le Tarn, j'en ai pour la première fois cette année.
On m'a dit d'essayer de vaporiser de l'eau additionnée de savon avec un peu d'alcool à brûler mais je ne sais pas si c'est efficace.
En plus, comme les lézards mangent ces bestioles j'ai peur que ce mélange soit mortel pour eux.
A Gaillac dans le Tarn, j'en ai pour la première fois cette année.
On m'a dit d'essayer de vaporiser de l'eau additionnée de savon avec un peu d'alcool à brûler mais je ne sais pas si c'est efficace.
En plus, comme les lézards mangent ces bestioles j'ai peur que ce mélange soit mortel pour eux.
Débutante en jardinage
- GPR
- Roi du massif
Je suis actuellement dans le Var. J'ai discuté avec un jardinier municipal de la Ville de Bormes. Ils n'en ont plus depuis 2 ans. Il était content de savoir qu'elle a migré chez nous!
Le jet d'eau est la seule technique qu'il ait appliquée. Sans grand résultat durable.

- GPR
- Roi du massif
Le problème, c'est que ça élimine les larves, mais les adultes reviennent.
- mariebuz
- Fleur de pipelette
infos pour toulouse.
la cicadelle passe à la télé :
des prédateurs ont été installés dans quelques endroits de toulouse. Il faudra environ 5 ans pour que ceux-ci soient suffisament en nombre et qu'ils se dispersent pour que nous puissions en profiter dans nos jardins.salut à tous et bon courage avec les jets d'eau
la cicadelle passe à la télé :
des prédateurs ont été installés dans quelques endroits de toulouse. Il faudra environ 5 ans pour que ceux-ci soient suffisament en nombre et qu'ils se dispersent pour que nous puissions en profiter dans nos jardins.salut à tous et bon courage avec les jets d'eau

- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est pour ça qu'il faut traiter énergiquement avant l'apparition des adultes, et pour ça, le jet d'eau puissant ou même le karcher sont très efficaces.GPR a écrit :Le problème, c'est que ça élimine les larves, mais les adultes reviennent.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Dis moi G, c'est avec plaisir que je te recevrai chez moi mais tout de même pour ce qui est des cicadelles tu aurais pu les garder, j'en avais jamais vu ici 
C'est en lisant ton post que j'ai compris
Ben oui, elles sont arrivées en Gironde, je me demandais bien quel était ce velours blanc sur mes rosiers et de très nombreuses vivaces de mon jardin.
Et de plus elles sont aussi dans mes framboises, alors là je suis pas d'accord
Demain je passe à l' attaque

C'est en lisant ton post que j'ai compris

Ben oui, elles sont arrivées en Gironde, je me demandais bien quel était ce velours blanc sur mes rosiers et de très nombreuses vivaces de mon jardin.
Et de plus elles sont aussi dans mes framboises, alors là je suis pas d'accord

Demain je passe à l' attaque

- GPR
- Roi du massif
J'aime bien faire des cadeaux, ça entretient l'amitié...Biloba 33 a écrit :Dis moi G, c'est avec plaisir que je te recevrai chez moi mais tout de même pour ce qui est des cicadelles tu aurais pu les garder, j'en avais jamais vu ici
C'est pas avec çaBiloba33 a écrit :Demain je passe à l' attaque

Ce soir, j'ai passé le jet sur les rudbeckias, j'étais envahie d'un nuage de cicadelles!
Redevenons sérieux. J'espère que le prédateur qu'ils ont introduit à Toulouse va faire son effet.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: La cicadelle est à Toulouse! LA SOLUTION
Bonjour,
La solution efficace et pratique est la suivante
1- nettoyer les pontes, larves et traces blanches avec le karcher
2 - eliminer les cicadelles avec la raquette electrique (des centaines en quelques minutes)
La solution efficace et pratique est la suivante
1- nettoyer les pontes, larves et traces blanches avec le karcher
2 - eliminer les cicadelles avec la raquette electrique (des centaines en quelques minutes)