Et celle-là , elle a quoi ?
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je pencherais plutôt pour la pourriture apicale ou cul noir même si la partie noire est sur le côté.
Ceci est provoqué par un arrosage irrégulier. On parle de stress hydrique. Ce n'est pas contagieux. On a souvent ça en début de saison puis ça se calme.
Mais cette année on peut s'attendre à tout!
Ceci est provoqué par un arrosage irrégulier. On parle de stress hydrique. Ce n'est pas contagieux. On a souvent ça en début de saison puis ça se calme.
Mais cette année on peut s'attendre à tout!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hello!
petite précisions:
le mildiou (l'infestans) sur les fruits démarre, TOUJOURS ,à partir du pédoncule (l'attache du fruit sur la tige) !
sur toute la surface du fruit, avec de large cercles foncés au bord festonnés, c le mildiou terrestre (le parasitica).
le "cul noir" ,ou nècrose appicale ( blossom-en rot) , c toujours au niveau de la partie basse du fruit.
sur le coté , c de l'alternariose! du moins si la tache se prèsente très necrosée ,noire! comme une croute!
ici , son aspect paraît encore trop marron! une alternariose (alternaria solani , la même affection que pour les pommes de terre ,hein Tibelge
) en cours d'évolution
ou une pourriture grise (botrytis cinerea), elle aussi ,en cours d'évolution ? manque la moisissure !
quoi qu'il en soit, traitement à base de chlorohtalonil ( altenariose)
à base de procymidone, vinchlozoline ou dichlofluanide (pourriture grise)
en tomatologue averti, je penche, tout de même pour l'aternariose!
@+
petite précisions:
le mildiou (l'infestans) sur les fruits démarre, TOUJOURS ,à partir du pédoncule (l'attache du fruit sur la tige) !
sur toute la surface du fruit, avec de large cercles foncés au bord festonnés, c le mildiou terrestre (le parasitica).
le "cul noir" ,ou nècrose appicale ( blossom-en rot) , c toujours au niveau de la partie basse du fruit.
sur le coté , c de l'alternariose! du moins si la tache se prèsente très necrosée ,noire! comme une croute!
ici , son aspect paraît encore trop marron! une alternariose (alternaria solani , la même affection que pour les pommes de terre ,hein Tibelge

ou une pourriture grise (botrytis cinerea), elle aussi ,en cours d'évolution ? manque la moisissure !
quoi qu'il en soit, traitement à base de chlorohtalonil ( altenariose)
@+
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Et pourquoi pas au napalm !!!!!Pascal clerc a écrit :quoi qu'il en soit, traitement à base de chlorohtalonil ( altenariose)

Si seule la tomate est atteinte, enlève-la....

Et si possible évite les produits chimiques et respecte ton environnement

A bientot.