hérisson!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

il me semble que les vers sont aussi une cause importante de mortalité , d'où c'est fortement conseillé de les vermifuger
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

C'est un ami. Si tu lui proposes un bol de lait. Il viendra régulièrement. J'ai eu la chance ou j'habitait avant d'en avoir plusieurs qui visitaient mon jardin. Une fois j'ai même pu en voir un "piquer" un os de gigot que j'avais donné à des chats abandonnés qui fréquentaient également mon jardin, et partir avec et pourtant c'est un gros os !!!!
Minpin

Message par Minpin »

Le herisson est une espece strictement protegee par la loi, si vous trouvez un herisson blesse, ou orphelin veuillez contacter le Sanctuaire des Herissons, centre de sauvetage, de soins et de rehabilitation habilite et homologue par l'ONC

http://www.herisson.nom.fr/

(demander Anne Burban)

Le herisson comme chacun sait paye un lourd tribu aux pesticides, aux voitures, et aux maladies souvent victimes de parasitoses..

Il est un precieux allie des jardiniers ..

Certains en font un veritable trafic sur le net en les vendant car certaines personnes les mangent. Si vous trouvez de telles annonces, elles sont totalement illegales, veuillez les signaler au sanctuaire. Je l'ai fait a maintes reprises mais helas c'est une goutte d'eau dans la mer :cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

PATOU1473 a écrit :C'est un ami. Si tu lui proposes un bol de lait. Il viendra régulièrement. J'ai eu la chance ou j'habitait avant d'en avoir plusieurs qui visitaient mon jardin. Une fois j'ai même pu en voir un "piquer" un os de gigot que j'avais donné à des chats abandonnés qui fréquentaient également mon jardin, et partir avec et pourtant c'est un gros os !!!!
Surtout pas de lait, c'est également mortel pour eux
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

pas de lait

Message par bye »

Natou a raison... pas de lait, ni de poisson.
les humains sont les seuls à boire du lait d'un autre mammifère :!:
mettez toujours de l'eau pure à disposition... laisser reposer un jour l'eau du robinet pour enlever le chlore. ils seront heureux les hérissons :wink:
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Lait

Message par John Smith »

Parfois je me demande si tous les forumeurs lisent les messages, c'est désolant, nous sommes au moins quatre à dire pas de lait, pas de lait c'est mortel, et quelqu'un donne un bol de lait au hérisson. Le seul lait qu'il pourrait boire c'est du lait de hérissonne.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

:|
qu'est ce que ça me ferait plaisir qu'un hérisson s'installe dans mon jardin......
à part les chats (qui jouent entre eux et ne sont pas téméraires au point d'aller se faire piquer la truffe), il y a tout pour plaire.....
ceci dit, il y en a peut-être et que je ne l'ai même pas remarqué - il y a un tas de branchage dans le fond de la pelouse.....avec un peu de chance....
sinon, john, certains disent que la nourriture pour chats, c'est bon pour eux.... tu confirmes?
chonchon
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : mer. 31 août 2005 21:56
Région : Poitou Charentes

hérissons

Message par chonchon »

Je confirme,la patée à chats ils adorent,je leur en ai donné tout un été et ils m'attendaient.


Chantal :P
lenita gentil
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:31
Localisation : Bruxelles

hérissons

Message par lenita gentil »

Bonsoir,
Voici l'adresse internet d'un site très intéressant : le sanctuaire des hérissons dans la Somme.
http://valleech.club.fr/herisson/herisson.php

Allez jeter un coup d'oeil : vous y apprendrez un tas de choses.
Il y a aussi des pétitions à télécharger pour la sauvegarde des hérissons.
Violette des bois
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

une rencontre hier soir au jardin

Image

Image


nous avons été obligé de le sortir du jardin car notre chienne devenait hystérique :lol:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

super mignon!
chez moi il y en a une famille et tous les ans de nouveaux petits c'est un spectacle dont on ne se lasse pas :) en plus ils nous débarassent des limaces, c'est les salades qui sont contentes
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

PAS DE LAIT AUX HERISSONS
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour à tous
Regardez qui je viens de découvrir en arrosant mes rhodos...
Il demeure dans un arbre creux.

Image
Mon blog

Odile
Titoune93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 03 août 2007 10:47
Localisation : 93 - Livry Gargan, région parisienne

Message par Titoune93 »

Oh comme il est mignon !!
Nous aussi avec ma grand-mère, on en avait trouvé un dans son jardin !
On l'avait bien installé : un panier, du lait, ... mais il a fallu le remettre en liberté ...
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

houla, il est mimi odile....
mais à ta place, j'éviterais de le réveiller durant la journée, sinon, tu es bonne pour lui acheter de l'anti cernes :) il a une toute peite mine sur la photo :wink:
vin

Message par vin »

Bonjour

Je ne crois pas qu'il soit bon signe de voir les hérissons.
C'est un animal nocturne qui généralemnt, aime son intimité .
Les rares fois où des petits sont sortis durant la journée, c'est qu'ils leur manquaient qq chose; on les retrouvait morts qq jours plus tard.

La photo est tentante, mais je doute qu'il ait apprécié le flash en pleine tête, s'il sent que sa planque est découverte, il va déménager, donc prendre des risques.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

exalight86 a écrit :PAS DE LAIT AUX HERISSONS
Tu disais, je crois que Titoune n'a pas bien entendu :evil: bon la prochaine fois, promis, hein pas de lait!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

vin a écrit :Bonjour

Je ne crois pas qu'il soit bon signe de voir les hérissons.
C'est un animal nocturne qui généralemnt, aime son intimité .
Les rares fois où des petits sont sortis durant la journée, c'est qu'ils leur manquaient qq chose; on les retrouvait morts qq jours plus tard.

La photo est tentante, mais je doute qu'il ait apprécié le flash en pleine tête, s'il sent que sa planque est découverte, il va déménager, donc prendre des risques.
J'allais justement dire que beaucoup de personnes du forum on decouvert des hérissons chez eux!
C'est vrai que ce sont surtout des animaux noctures mais je me demande si avec le temps pourri que l'on a, cela ne les pousse pas un peu à sortir le jour.
j'ai lu l'autre jour que lorsqu'il sortait le jour il devenait la cible des mouches qui pondent les larves sur les hérisons et ensuite les larves vont vraiment les gener,faut à tout prix les en débarasser, ils risquent leur vie :?
Bon je sais pas si vous avez tout saisie, mais faut vraiment les aider comme on peux
vin

Message par vin »

Natou a écrit : des mouches qui pondent les larves sur les hérisons et ensuite les larves vont vraiment les gener
Pour être plus clair, les larves les bouffent vivants !
vin

Message par vin »

En fait, l'idéal pour les hérissons et d'avoir un nid protégé, c'est très facile à faire : un 1/2 palette à plat, abandonnée dans un coin du jardin, avec des branchages dessus pour l'abriter de la lumière et de la pluie, les 10 cms entre les planches le protégeant de intrus.
Ensuite, il faut éviter de passer tous les jours lui dire bonjour, car c'est souvent lui dire adieu !
Titoune93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 03 août 2007 10:47
Localisation : 93 - Livry Gargan, région parisienne

Message par Titoune93 »

Désolée, je ne savais pas !!! :oops: :oops: :oops:
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Message par cutkemist »

Bonsoir,

nous avons nous aussi la chance d'avoir des hérisson dans notre jardin en région parisienne. Ils nichent entre le pied d'une bignogne et celui d'un énorme chèvrefeuille.

Mais je ne comprends pas certains d'entre vous qui les nourissez (que ce soit du lait, des croquettes ou autre).
Ces animaux sont sauvages, pourquoi donc les nourrir ??
J'ai 'impression que la seule chose que ça leur apportera c'est qu'ils ne sauront plus se nourrir d'eux même quand ils partiront.
Si c'est juste pour le bonheur de les voir de près, avec de la patience et du calme c'est facile. Hier dimanche, on a pu les voir vers 18h pendant plus d'une heure. Mais aussi comme tous les soirs, à la tombée de la nuit.

Chez nous il y a la maman et trois petits, ils se nourissent des insectes, limaces et escargots, mais aussi des tomates qui tombent de mes cultures. Ils devront certainement se séparer un jour et je veux qu'ils soient autonome, qu'ils sachent se nourrir seul.

Je n'accepterais de leur donner que deux choses:
- du roquefort (qui contient de la pénicilline) si un d'eux était blessé (mon oncle en a guérri un qui s'était blessé en se coinçant dans un grillage).
- de la paille ou autre vers l'automne afin qu'ils consolident leur nid (il y a peu de brindilles qui traînent dans notre jardin qui est entretenu)

Laissez faire la nature, elle ne nous a pas attendu pour bien faire les choses et nous risquons juste de la dénaturer !!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

La seule bonne parole de ce post !!!

:bravo: cutkemist
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

c'est vrai tu n'as pas tort
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Roquefort

Message par John Smith »

Du Roquefort es-tu sure, en effet je crois que le hérisson est allergique aux produits laitiers, mais comme c'est fait avec du lait de brebis, ça peu peut être passer. :?:

Dans mon post précédent c'est exactement ce que je disais:
Nourrir les petits ce n'est pas une bonne idée, il faut qu'ils apprennent à chasser.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »