Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

je confirme pour les graines, certaines n'ont pas levé du tout, comme la ciboulette, la sariette, le cerfeuil, les oignons, pour d'autres c'était 1 sur 10 comme les capucines par ex. Finalement les lignes de trèfle sont pas si mal et comme dit samouss cela fait un mulch, mais pour l'année prochaine, au semis je mettrais 2 planches verticales le long pour éviter que les graines ne sortent trop du rang car c'est le cas cette fois. Pour ce qui est des associations, je ne peux certifier le bienfait encore trop tôt, par contre je n'ai pas de problèmes majeurs (pour le moment, je touche du bois). Evidemment tout pousse lentement avec ce temps de cochon, pas une super année.
mon cerisier a l'air d'avoir un souci, (il est jeune ne donne pas encore de fruit ) malgré l'ail et les capucines plantés au pied!!
suite au prochain numéro...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Pour mes semis de ciboulette et thym (j'ai préféré semer car j'en voulais des bordures), ça a levé mais ils poussent tout doucement. Je dis à tout lemonde de faire attention parce que les gens ont tendance à marcher sur les petites pousses qui ne se voient que si on y prend pas garde... :?
En tout cas, j'ai tenu compte de la lune pour la plupart de mes semis, j'ai parfois l'impression que ça aide.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

je viens de me rendre compte que ça fait 3 mois aujourd'hui ,que j'ai arrêter de fumer grâce à mon potager bio !!!

:ola:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Félicitations!!! :bravo: :confetis: :ola:
Le jardin bio, c'est vraiment plein de vertus! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Bravo Isa!
Mes graines de tétragone peinent à lever également.
Très humide en Sud Bretagne. Et ça ne semble pas devoir s'arranger prochainement.
Ce qui marche bien: les choux, choux-raves, panais, poirée, salades en tous genres.
Pour les tomates, courgettes, melons, poivrons, concombres, haricots nains, petits pois (minables), c'est plus laborieux.
Ca me déprime, ce temps.
:cry:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

comment savoir si les associations ça marche vraiment avec ce temps ! j'en ai marre; Bref. pour les lignes de trèfles, je trouve que c'est envahissant, même en le coupant régulièrement, à mon goût il s'étend un peu beaucoup sur les rangs qui le touche, je pense chercher une autre solution pour l'année prochaine. et puis pour ce qui est de l'apport d'azote pour les rangs d'à côté ,je ne vois pas de différence flagrante... et vous qui avez des chemins de trèfles ? quelles constatation faites-vous ?
Pour les aubergines : à côté des tomates pour l'instant pas de doriphores.
Les fraisiers se portent bien : grâce à l'ail, échalote qui sont à côté? peut-être.
La phacélie n'empêche pas les mauvaises herbes comme j'ai pu le lire, mais attire nombre d'insectes pollinisateurs
pour l'association des aromatiques avec les légumes vu que mes semis n'ont pas levé difficile de savoir, vous me donnerez votre avis.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Le thym a la réputation de gêner la levée des semis proches, mais j'ai déjà semé du persil à côté sans problème. De toute façon, thym oupas, cette année les semis sont moyens. J'ai semé du thym et de la ciboulette en place, en ligne pour faire une bordure mais ça pousse très doucement. Je vais recommencer des semis en godet, de thym et ciboulette, mais aussi de lavande et peut-être de persil, on verra bien. Ca ne devrai pas être pire qu'en pleine terre.

Pour ce qui est des apports d'azote, c'est l'année prochaine que ça sera le plus utile, quand tu déplaceras les rangs. Comme je l'ai dit, j'ai mes lignes d'épinards mais je n'ai pas fait de chemins de trèfle alors je ne sais pas ce que ça donne. :)
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

moi c'est le contraire, j'ai mis des chemins de trèfles mais pas d'épinard !
par contre la ciboulette n'a pas levée du tout, alors que le persil un rang entier, aucun problème :roll: alors qu'il est réputé difficile ! comme quoi...
Je commence déjà à regarder pour la rotation... :x
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
je reprend le fil après l'avoir déserté depuis un bon moment, comme mon potager d'ailleurs... depuis presque un mois la météo n'a pas été très favorable, et je commence à accumuler pas mal de fatigue, mais bon, je découvre et apprend beaucoup de choses intéressantes dans mon travail qui pourront me servir dans mon jardin aussi.
méloé a écrit :A propos des lignes d'engrais vert Samouss, à quel moment crois-tu que je doivent couper mes épinards? ils ne sont pas très haut (petit 25 cm pour les plus haut) mais commencent à fleurir alors je me dis qu'il va être temps... Quel est l'outil le plus adapté pour cette coupe?
oui à ce moment là il devait être temps effectivement, et en ce qui concerne l'outil le plus adapté, ça dépend des goûts de chacun : en général j'utilise une binette ou une houe, selon mon humeur ; ce sont pour moi les plus adaptés dans la plupart des situations. mais parfois je coupe à la cisaille, ou bien je donne un simple coup de rateau, ou encore à la main.
alienor a écrit :La phacélie n'empêche pas les mauvaises herbes comme j'ai pu le lire, mais attire nombre d'insectes pollinisateurs
c'est vrai, rien n'empêche les mauvaises herbes... la phacélie semée serrée entraîne quand même de part le couvert végétal qu'elle développe une forte diminution de leur apparition, que cela soit avant ou après la fauche, et les mauvaises herbes sont plus faciles à arracher car la terre reste meuble.

mais j'ai constaté que l'engrais vert le plus efficace chez moi a été la bourrache. et quand on en sème une, "c'est pour la vie" lol, ça se ressème sans arrêt. sur ma parcelle de cultures associées en ligne, il y avait une ligne de bourrache à côté d'une ligne de laitues : une des rares lignes qui a été épargnée par les limaces. les bourraches aussi ont été épargnées, car elles aussi peuvent être dévorées, comme certaines qui s'étaient ressemées un peu partout dans le potager. j'ai l'impression que laitues et bourraches vont bien ensemble. mais c'est bien difficile, voire impossible de tirer des conclusions sur les différentes associations, dans le sens où on est tous dans des situations différentes (sol, climat, etc etc) et donc beaucoup de paramètres qui nous dépassent plus ou moins entrent en jeu, mais c'est génial de pouvoir partager nos observations qui me donnent pleins de bonnes idées, merci à vous toutes et tous !
sinon, le trèfle que j'ai semé à levé très vite et pousse tranquillement, rien de plus.

bon. comme je le disais au début de mon message, je n'ai pas trop féquenté mon potager depuis un mois. mais j'ai vu que le mildiou avait frappé très fort, la récolte de tomates est compromise. le feuillage des patates après avoir été plus ou moins dévoré par des limaces voraces, s'est littéralement désintégré. par contre j'ai toujours des laitues à profusion, le maïs est bien arrosé par les pluies et averses et profite à fond on dirait, et zut, j'ai oublié de regarder les haricots verts à rames semés aux pieds des maïs, ainsi que les concombres et potimarron qui sont derrière les maïs... à voir.
j'ai des pois chiches avec des gousses en formation, mais ça me paraît très lent par rapport aux pois gourmands par exemple. des artichauts sont derrière les pois chiches et quelques artichauts se forment. les chicorées (scarole, frisée et pain de sucre) ont été plantées trop serrées, je ne pensais pas que c'était si gros. et du coup elles ont beaucoup gênées les lignes de choux qui sont intercalées. les prochaines plantations seront moins serrées. encore faut-il que je reprenne les semis : dur dur en ce moment lol.
bon voilà si j'ai d'autres choses à ajouter je les ajouterai (vive la logique)
à+
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Je passe rapidement...
Chez moi aussi les tomates sont malades, je pars lundi pour 15 jours et je crains de ne pas en retrouver une vivante à mon retour :( , c'est fou comme la maladie progresse vite!

Mes premières conclusion sont que je ne réitèrerai pas le jardin de Gertrud avant un bon moment et je pense que ce n'est pas une méthode très indiquée quand on commence un potager dans une ancienne prairie. Les épinards fauchés (à la houe) n'ont pas formé de mulch à cause de l'humidité ambiante: ils ont soit pourri, soit ils ont été mangé par les limaces rousses (qui apprécient beaucoup les matières en décomposition) donc le sol est resté nu. De plus, les épinards n'arrêtent pas de repousser et ça gêne les autres légumes. Bref, pas très concluent.
Pour le reste, c'est difficile de tirer des conclusions vu le temps de cette année.

A la prochaine!
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

je pense que cette année est "spéciale" il pleut tout le temps, alors le paillage est trop humide, cela moisi et il en sort des champignons ! les chemins de trèfles sont envahissants ils se marcottent dans les rangs voisins... et pour l'association bonne ou mauvaise comment dire avec ce foutu temps ou soit c'est malade, soit cela pousse mal, froid et pas de soleil ! c'est déprimant.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
j'ai profité d'un peu de temps libre pour remettre mon potager d'aplomb, il semblait entrer dans une sorte de torpeur...
j'ai essentiellement "décapuciné" lol et j'ai semé un peu de phacélie et de moutarde après avoir décompacté le sol à la houe et au croc dans les endroits les plus difficiles : les capucines ont bien recouvert le sol et l'humidité est donc assez importante malgré l'été qui semble là depuis peu. je prépare les parcelles pour l'année prochaine, et je me garde un coin pour tenter quelques légumes pour l'hiver.
j'ai eu le problème inverse concernant le paillage, car j'en ai manqué lol ! en fait j'ai raté un épisode de semis d'engrais vert, et comme je tondais très rarement la pelouse (et qu'il y en a peu en plus), j'ai manqué de matière. alors je viens de réserver un coin du potager pour "produire" de la luzerne, et je vais en mettre en poquet un peu partout, quand j'aurai décidé de la disposition des cultures pour l'an prochain, et forcément la configuration va changer car je dois rajouter quelques arbres et arbustes.
pour ce qui est de la culture en lignes façon gertrud (mais sans les épinards déjà ça me paraît plus facile à gérer), je reprend ce que je disais dans les tous 1ers messages de ce post : pour moi c'est trop mathématique, trop rigoureux, ça ne me correspond pas tout à fait, je préfère emprunter des voies peut-être plus sinueuses pour arriver au même but, et je manque de pratique pour vraiment apprécier. par contre, le principe de base est aussi la couverture permanente du sol et ça me paraît essentiel, quel que soit la méthode utilisée si elle est cohérente.
a+
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour,
Je ne suis pas entièrement convaincue par cette méthode. mais je ne veux pas me faire une idée arrêtée, cette année n'étant pas une "bonne année".
Je dois quand même constater qu'au niveau"ravageurs" je n'en ai pas eu !
seul 1 doriphore trouvé sur 1 pied d'aubergine que j'ai envoyé danser ailleurs
association ou mauvais temps ? je ne sais pas.
Par contre je ne désire pas refaire des chemins de trèfles car vraiment le trèfle se marcotte à tout va, je ne pensais pas qu'il se marcotterait. il envahit tout ! A ce titre que pourrais-je mettre l'année prochaine pour faire des chemins ? les épinards ou la mâche (cf le livre poireau...) cela m'ennuie pour 2 raisons : cela se mange donc c'est un peu du lard au cochon et puis le prix des graines... quand même (surtout la mâche !) Donc si vous avez une idée d'un engrais vert moins envahissant que le trèfle, pas trop haut, (la phacélie n'irait pas pour un chemin par ex.) et qui durerait la saison je suis preneuse,
Vous qui n'avez pas fait des chemins de trèfles Qu'avez-vous fait ?
et ne laissez pas tomber quelles sont vos premières constatations à vous ?
à plus...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Je pense que la méthode, en soi, est pas mal et il faut certainement plusieurs années pour en voir tous les bienfaits mais comme je l'ai dit, dans mon cas, commencer sur une ancienne prairie complique la tâche.
Pour ce qui est du trèfle, peut-être que si on avait eu une année moins pluvieuse, il aurait moins marcotté.
Je n'ai pas remplacé le trèfle dans mon potager, j'ai juste fait des lignes d'épinards et de légumes et j'ai quand même réussi à passer entre les plants. J'hésite à faire des photos, ce n'est pas très chouette pour le moment, mais je sais que l'année prochaine ce sera mieux :) ! En tout cas mon potager manque beaucoup de fleurs mais je corrigerai ça!
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

moi aussi c'était une ancienne prairie ! et je mettrais + de fleurs. celles que j'ai mis ont eu du mal à fleurir aussi !!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Chez moi, pas de problème de floraison, c'est surtout que je n'ai quasiment rien planté comme fleurs. Heureusement, des amis m'ont donné des pieds de bourrache au printemps, maintenant ils se ressement et sont couverts d'abeilles :D ! sinon, j'ai quelques oeillets d'inde (je n'aurai jamais cru mettre ça dans mon jardin un jour... :) ), un pied de gaura, une salicaire, une rose trémière pas fleurie et un pied de sauge sclarée.
Je pense mettre plus d'hysope et d'autres vivaces mellifères cet automne et j'ai même tenté un semi de lavande en caissette, on verra bien. Les vivaces poussent vite et elles permettent d'avoir des bordures permanentes au potager.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
méloé a écrit :Mes premières conclusion sont que je ne réitèrerai pas le jardin de Gertrud avant un bon moment et je pense que ce n'est pas une méthode très indiquée quand on commence un potager dans une ancienne prairie. Les épinards fauchés (à la houe) n'ont pas formé de mulch à cause de l'humidité ambiante: ils ont soit pourri, soit ils ont été mangé par les limaces rousses (qui apprécient beaucoup les matières en décomposition) donc le sol est resté nu. De plus, les épinards n'arrêtent pas de repousser et ça gêne les autres légumes. Bref, pas très concluent.
Pour le reste, c'est difficile de tirer des conclusions vu le temps de cette année.
en remplaçant les épinards par de la moutarde, je n'ai pas eu le problème que tu as évoqué. par contre, j'ai trop serré les lignes (40 cm), et dans les lignes les légumes étaient pour certains (choux, chicorées) aussi trop serrés.
finalement, ce qu'il faut retirer de cette méthode à mon avis, et cela rejoint toutes les techniques de jardinage naturel, c'est que le sol doit être couvert en permanence. je n'ai pas de prairie ni de bois, je dois produire dans mon potager suffisamment de "paille" et cette année comme je le disais j'ai loupé un épisode crucial je pense, et j'ai manqué de matière. je suis entrain de relancer le processus. un sol couvert acquiert une certaine souplesse surtout lorsqu'il n'est jamais piétiné : du coup la méthode des lignes de gertrud impose de marcher sur le mulch formé entre les lignes et c'est pas bon ! à part si ce mulch est vraiment très épais peut-être.
c'est pourquoi je vais me tourner vers des "méthodes" moins linéaires.
cependant, les associations proposées par gertrud (lol) me semblent être du bon sens, mais ce sont les mêmes que l'on retrouve partout, à quelques différences près puisqu'on trouve souvent dans la littérature de jardinage (ne parlons pas des médias) tout et son contraire...
alors pourrait-on dire que la méthode gertrud se démarque des autres du seul fait de l'utilisation d'épinards en engrais vert semé entre les lignes de culture ? dans ce cas j'ai des progrès à faire dans le semis d'épinards.
autre chose : sur une petite surface, c'est assez mignon. sur la totalité de mon potager ça ne me va pas.
a+
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello! :D
Je te rejoins Samouss, et pour ce qui est de l'aspect général, je pense que plusieurs lignes fleuries entre les légumes feraient plus chouette et c'est ce que je ferais si je réitère le jardin de Gertrud (dans quelques années).
Pour ce qui est de l'épaisseur du mulch, là où les épinards ont bien poussé, ça formait un paillis bien épais après la coupe, dommage qu'ils aient pourri ou aient été mangé :roll: .
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

vers quoi vas-tu te retourner Samouss ? le potager en carré ? ça m'intéresse de savoir car je réfléchis aussi... sinon je pensais à la place du trèfle pour faire les chemins mettre simplement une grosse épaisseur de paille... et semer de l'engrais vert à l'automne quand je n'ai plus besoin des chemins...
où alors me tourner vers le potager en carré mais en serrant moins les légumes et en gardant les bonnes associations, mais ensuite encore plus casse-tête pour la rotation :roll: Bref... en ce moment je suis indécise, ce qui n'est pas pratique car je dois semer de la mâche et planter des poireaux...
bon c'est mon 1er potager alors ...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je suis dans le même cas que toi Aliénor :D, j'ai même renoncé aux poireaux pour qu'ils ne gênent pas la prochaine implantation du potager puisque je préparerais ça cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

As-tu déjà une idée de ce que tu veux faire ? Je vais peut-être planter les poireaux et la mâche ailleurs pour cet hiver, et garder le potager "principal"
pour réflexion... ou continuer sur ma lignée... Vraiment je ne sais pas, association : oui, implantation : ???
de toute manière rien ne vaut l'expérience, peut-être vais-je réitérer les lignes car pour l'arrosage c'est aussi plus simple... et puis pour la rotation aussi mais sans le trèfle !!! et comme là je réfléchis déjà à la rotation !!
je suis sûre qu'au bout d'un certain nombre d'année c'est plus simple, comme une seconde nature... mais en attendant !
En tout cas au niveau association je dois "avouer" :oops: que j'avais fait une petite erreur : j'ai semé les carottes dans un chemin de trèfle que je venais de semer au mauvais endroit !!!! ben oui :lol: c'est aussi ça le débutant !
bref les carottes ont poussé et ma foi elles furent belles !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

dans mon potager y a plein de fleurs et les chemins de mauvaises herbes, je les tonds, ensuite je paille avec
je ne désherbe que les parcelles de légume ( petit à petit :lol: )

Image
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

les allées sont un peu larges, non?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

bah , c'est peut-être pour passer la brouette ?
et puis il est chouette, ce jardin :)
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui il est beau c'est vrai! :)
mais peu être un gain de place si les allées plus petites! :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »