pomme de terre sans labour

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

chais pas chez vous, mais chez moi, 33° aujourd'hui :shock:
j'irai travaillé au potager plus tard, donc voilà les photos promises

d'abord la samba:
travail sur 20 cm
Image

Image

puis juste un trou:
Image

et sans labour:
Image


la ratte: qui semble être une variété plus petite
travail sur 10 cm
Image

sans labour
Image

ça ne semble peut être pas évident sur les photos, surtout que mon terrain est légèrement en pente mais la samba sur 20 cm est quand même plus jolie :D
les autres sont quand même pas mal pour une 1° fois :lol:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Ah oui elles sont bien jolies ces pomme de terre pour une première fois :)
Effectivement les premières ont l'air les plus belles, mais ce qui compte c'est ce qui pousse sous terre :wink: et là on le voit pas .
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ce sera le suspens jusqu'au bout !!!
d'ailleurs, comment on sait que les pommes de terre sont bonnes à récolter ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

quand il y a les fleurs, on peut les récolter pour faire des patates nouvelles et quand le feuillages sèche c'est pour les pomme de terre normales :)
vin

Message par vin »

en écartant la paille, tu les vois ?
Elles ne sont pas verdàtres ? car si elles voient la lumière elles deviennent vertes et sont pas bonnes (parait-il)
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bon alors, en exclusivité pour vous et parce que Vin m'a fait peur :x :lol:
j'ai soulevé un petit coin et ai vu: 1 petite patate bien jolie et toute marron :lol: :lol: :lol:
et je n'irai pas plus loin :P
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

1° vraie récolte des Samba, parcelle bêchée sur 20cm, en moyenne 4 par pieds, mais elle sont vraiment belles :D

Image

je laisse le temps aux autres ...........

question:
si j'ai bien compris, je peux les laisser en terre jusqu'à ce que le feuillage fâne ?
et après, comment fait-on pour les conserver ?

les Rattes sont encore petites, mais en plus grands nombres, 1 dizaine par pieds
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

amis jardiniers, il va falloir se remettre en question :lol:
comme moi !!!

j'ai arraché 1 pied de Samba sans labour !
et franchement, je n'espérais pas tant !

certes, elles sont en retard par rapport aux autres, mais elles sont là, en pleine forme et la végétation n'est pa finie, donc elles ont le temps de rattraper le retard

je referai un bilan, une fois le feuillage fâné :wink:
j'attends vos commentaires ............

Image

Image
IShot

Message par IShot »

Pour connaitre le rendement, il ne faut pas se baser sur la quantité de pdt, mais sur le poid. Tu dois comparer le poid des pdt plantées avec le poid des pdt récoltées. Parceque les pdt n'ont pas toutes la même taille à la plantation comme à la récolte.

Pour l'instant, si ta première récolte est en terre, il me semble que le rendement est meilleur.

Sinon oui, tu peux les laisser jusqu'a ce que le feuillage fane, même encore un peu après si il ne fait pas trop humide.

Pour la conservation, il ne faut pas que les pdt soient abimées, tachées ou malade. Tu les places en cageot au frais et dans le noir absolu. Il faut une pièces ventillée et absolument pas humide. Ensuite tu contrôle les pdt de temps en temps pour enlever celle qui pourraient pourrir et enlever les germes si il y en a. J'utilise des cageot à fruit, donc pas très haut. Ils peuvent s'empiller et ca permet d'avoir de mince couche de pdt, ce qui facilite le contrôle.

Les pdt abimées doivent être consommée tout de suite. Quand il y en a trop d'abimée, tu peux préparer des frites précuites (1ère cuisson) et puis hop au congel. Ou n'importe quel plat avec pdt qui supporte la congélation.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

merci pour toutes ces infos ishot :wink:

je pense bien que le rendement sera moins bon, mais je suis tellement épatée d'avoir des pommes de terre avec cette méthode !!!
je n'y croyait vraiment pas :shock:

quelqu'un peut-il me dire le rendement moyen des SAmba et des Ratte ? merci
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Je ne sais pas quel rendement on aura avec les nôtres, mais ça a l'avantage aussi d'être éducatif. On peut montrer aux gens, aux enfants, comment se forment les pommes de terre, juste en soulevant la paille.
IShot

Message par IShot »

Pour le rendement en fait il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeux, comme le temps, la température, les apports d'engrais, le type de terre, les pdt germées ou pas (celle germées donnent de plus grosses pdt), les maladies, les insectes, etc etc.

Et donc pour qu'une comparaison soit vraiment fiable, il faudrait au départ et pour chaque parcelle test, planter la même variété de la même provenance, la même quantité (poid) et sur la même surface plus ou moins, à la même exposition et au même moment.

Par contre, je pense que la technique sans labour permet de récolter des pdt sans abimer les bulbilles (les petites pdt) et donc de les laisser grossir. C'est parfait pour récolter des pdt nouvelles je pense. Par contre c'est à réserver à ceux qui ont le temps et du paillage à disposition. Comme les pdt arrivent tjrs au dessus de la pdt plantée, il faut pouvoir monter les couches au fur et à mesure qu'elle se tasse ou qu'elle se décompose.

Mais les résultats sont là, ca fonctionne bien apparement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

amis jardiniers, j'en reviens des pommes de terre sans labour :?

comme le mildiou a eu raison de mes pomme de terre, j'ai décidé de récolter une parcelle de sans labour pour bruler la paille et herbe de tonte qui devait proliférer de champignons :evil:
résultats:
je n'ai pas pu en faire de l'humus comme prévu :?
mes patates ne sont pas arrivés à maturité :cry:
et le pire, une immense réserve à limaces :evil: :evil: :evil:
énormes, bien grasses, beurk, beurk, beurk
d'ailleurs, est-ce elles qui font des tunnels dans les pommes de terre ? ou une autre bête ? diamètre 5mm pouvant traverser la patate sur toute sa longueur
sinon, les patates n'étaient pas vertes, mais un bon gros mois de retard par rapport aux autres
donc, vous l'aurez compris, je ne recommence pas l'année prochaine :wink:
mais je ne regrette pas d'avoir esssayé, je naurai plus ce doute à l'esprit, parmis tant d'autres
c'est plus fort que moi, faut que je me rende compte par moi-même :lol: :lol: :lol:
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Bonjour,

Bien que ne cultivant pas de pdt, j'avais trouvé la discussion ci-dessous plutôt intéressante :http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=380
...intéressante aussi pour ce qu'on y apprend à propos des doryphores...
IShot

Message par IShot »

Celui avec sa couche de 60 cm de brf, il a déboisé une forêt pour cultiver ses patates ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bon, je suis allé voir le lien cité plus haut............
et voilà que je vais m'interesser au BRF maintenant :lol:

car certes j'ai eu plein de limaces, mais pas de doryphore moi non plus, et pas de mauvaises herbes.............
donc, l'année prochaine , je réserve 2 rectangles pour le BRF que je vais préparer dès maintenant
qui ne tente rien, n'as rien !!! :lol:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Ca a super bien marché pour nous. 1,5kg de patates en moyenne par plan pour l'instant, sans buter, avec les patates juste sous un demi cm de terre, plus de la paille.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

passionnant ce sujet !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Voilà le résulta des patates sous paille, c'est-à-dire carrément hors de terre : un peu moins bon que les patates légèrement enterrées. La taille des tubercules de départ est à peu près celle du tubercule au premier plan sur le premier tas (le plus petit). Chaque tas représente un plant. Le plus petit était le tas de "démonstration", qu'on a sans arrêt découvert et dérangé, ce qui explique sans doute son moindre rendement.

Image
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

désolée pour le retard mais jétais en panne d'ordi :?
bilan complet de mes pommes de terre :!:
vu la récolte je n'ai pas pesé mais ce qui est sur, c'est que dans 2 mois, je n'ai plus de patates :? et quand je pense au travail que ça demande...

Samba sous terre, bêchage sur 20cm en profondeur et largeur:
y a pas photo, ça a été mon meilleur rendement :evil: :evil: :evil:
Samba sous paille:
très en retard ( je dirai 2 mois pour obtenir les mêmes pommes de terre, malheureusement le mildiou est passé par là ! ) donc je les ai récolté avant leur maturité complète

ratte sous terre: travail sur 10cm en profondeur et largeur ( bof )
idem que juste un trou :?

par contre, malgré le bio!!! :lol: aucune pourriture ou maladie hors mildiou, aucun doriphore sous paille, par contre plein de limaces :twisted:
sous terre, je suis très vite venu à bout des doriphores en les ramassant et en écrasant les oeufs

donc, je crois que je vais attendre quelques années que ma terre se fasse avant de replanter des pommes de terre
je vous rappelle que mon potager est tout neuf et la terre bien tassée, je vais donc laisser nos petits amis jardiniers faire leur travail en profondeur ainsi qu'a mes apport de paillage divers
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

De ce que j'ai pu tester, le meilleur compromis est le suivant :

Plantation de la patate en surface (1 cm de terre dessus, pas plus).
Gros paillage.
Le tout sur butte permanente.

Ca a donné deux fois le rendement de la photo ci-dessus (1,5kg par patate), ce qui me semble correct.
Et ça ne demande quasiment aucun travail, si ce n'est s'assurer que la couche de paille est suffisante.
On retrouve toutes les patates à moins de 10 cm de profondeur, et la plupart en surface.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

:D pas mal ces patates sous paille, ça réussit plutot bien! :)
j'aime bien ton idée fabinoo! :)
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

De ce que j'ai pu tester, le meilleur compromis est le suivant :

Plantation de la patate en surface (1 cm de terre dessus, pas plus).
Gros paillage.
Le tout sur butte permanente.
donc, en fait, tu fais une butte, tu plante les pdt sous un peu de terre, et tu pailles à mort.... quelle épaisseur de paillage est nécessaire dans ce cas? Tu pailles avec de la paille, ou avec autre chose?
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

fabinoo, ton compromis me semble bien sympathique mais c'est quoi comme variété tes patates et combien mesurent tes butes ?
ça doit être un sacré boulot aussi à faire et donc pas de rotation ?
depuis combien de temps pratique tu cette culture ? merci
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Les buttes sont permanentes, on y met ce qu'on veut. Toutes les plantations sont sur buttes. On peut donc faire toutes les rotations voulues. Elles font 1,20m de large en moyenne.

Pour les variétés, il y a des rosabelle, et une variété achetée tout connement en magasin bio, j'ai pas noté le nom. Ce sont les plus productives, mais les tubercules étaient assez gros au départ.

Il faut suffisamment de paille pour que le soleil ne passe pas à travers. Une dizaine de cm à partir de la formation des tubercules. Il faut être un peu vigilant, celles que j'ai laissées 2 mois sans y regarder avaient le bout du nez au soleil, mais c'est vraiment que j'ai été négligeant.

En revanche, on voit bien la différence entre les zones où la terre a été laissée à nu l'hiver (peu de rendement), et les zones bien paillées et / ou compostées et / ou engrais vert.

C'est la deuxième année que je fais ça, déjà l'an dernier, ça avait été très satisfaisant. Le tomates directement sous paille (sur la terre), c'est la première fois. Elle ont été moins productives, mais de meilleure qualité (aucun défaut d'aucune sorte, pas de trous, pas de parasites...).
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »