purin d'ortie quand

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
aza
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 1:05

purin d'ortie quand

Message par aza »

bonjour
je viens de mettre des orties et des prèles à fermenter (y a 10 jours)
j'ai mis environ 3 branches d'orties et 3 plants de prele dans 0,5 l d'eau environ.
la solution a maintenant une couleur maron et les feuilles d'ortie et les prèles sont dissoutes.

puis je maintenant l'utiliser ou dois je encore attendre ?

j'ai lu sur le net, qu'il est interdit d'utiliser le purin, avez vous plus de précision?

merci
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour.
Il n'est pas interdit d'utiliser le purin d'ortie.
Quant à son efficacité... c'est une question de foi. Et de hasard. Je n'utilise ni pulvérisation chimique ni purins.... Donc si j'utilisais des purins, je serais persuadé que c'est souvent utile. :lol:
guillou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 19:21
Localisation : Nerville-la-forêt

Message par guillou »

Bjr
je n'ai jamais entendu dire que celà était interdit, mais plutôt recommandé.
Pour faire un bon purin, il faut mettre ortie (avec ou sans presle) dans un seau. couvrir les végétaux avec de l'au, mettre un couvercle et stocker à l'ombre. Au bout de 8 jours, le purin est prêt. Pour pulvériser il faut d'abord le filtrer avec une grosse toile. Puis il faut le diluer par 10 (1 partie de purin pour 10 partie d'eau. On pulvérise avec la dilution. On peut aussi se servir de cette dilution comme engrais au pied des plantes.
Le purin pur (ou trop agé) peut servir d'activateur de décompositon sur le tas de compost.
Guillou
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le purin d'orties n'est pas interdit à l'utilisation mais est interdit à la vente (quoique ce n'est pas plus clair que le purin).
Ses effets sont incontestables.
Suivant les doses, il est :
- Désherbant si non dilué .( beaucoup d'orties avec faible volume d'eau)
- Bon engrais à dose raisonnable renouvelée toutes les 3 semaines
- Détruit les vers( radis 18 jours garantis sans vers si arrosage une semaine avant semis et une semaine après levée).

Personnellement, j'arrose avec une solution assez dense suivie d'un arrosage intensif (quelle que soit la saison).
Pour en être convaincu, faire deux rangs de poireaux avec un sans apport de purin. Ya pas photo
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut

Il a été question d'interdire toute forme d epurin, mais la loi n'est pas passée.
ET on trouve du purin d'ortie et décoction de prêle dans les GS jardinage.

Bonne soirée
++
Aflo59
aza
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 1:05

Message par aza »

merci pour vos réponses et précisions.
comment puis je savoir si mon purin a suffisament fermenté?

A+
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Il faut mettre son nez au-dessus de la décoction.

Hors plaisanterie, après une quinzaine de jours, il est à point mais après 2 mois dans un récipient très légèrement aéré, c'est une purée de druide.
Tout dépend de la quantité d'orties par rapport à la quantité d'eau.
Personnellement, j'ai un bac de 50 l, que je rempli à moitié d'orties bien tassé puis je rempli d'eau.
je laisse macérer 1 à 2 mois.
Ca sent très mauvais.
J'étends le jus brute sur les légumes et j'arrose ensuite abondamment.
C'est sensationnel. Les légumes arrosés croissent beaucoup plus vite et sont sans vers.
Demain je refais ma mixure car je suis presque à sec.

Comme dans mon pré je n'ai pas assez d'orties, je fais un peu le cantonnier dans ma commune pour satisfaire à consommation.
aza
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 1:05

Message par aza »

merci à tous de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il n'est pas conseillé de mélanger les plantes qu'on fait fermenter. elles ont chacun leur rythme. la prêle a besoin de plus de temps que l'ortie. autrement dit, soit la prèle n'aura pas assez fermenté, soit l'ortie aura été trop loin et sera entré en putréfaction.
il vaut mieux les faire séparément et mélanger les deux à la fin.
on arrête la fermentation quand il n'y a plus d'écume qui se forme.

ftopic74630.html
aza
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 1:05

Message par aza »

oui c'est ce que j'ai constaté, il me reste quleques brindilles de prele, mais si ça entre putréfaction c'est encore bon ou pas?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

on dit que c'est moins bien, mais personne ne dit précisément pourquoi. Ca m'est arrivé d'utiliser des purins qui avait fini par pourrir, (ça fini toujours pas arriver quand essaye de le conserver longtemps, même si une bonne filtration retarde ce moment), ca n'a pas tué mes plantes et ça a eu un effet positif quand même. Pas facile de mesurer de toute façon. Le plus spectaculaire, c'est l'odeur infecte du purin putréfié, alors que ça sent plutôt la ferme quand il est frais ( "l'urine de vache" disent certains).

certains on fait des protocoles de test de purins (purins de particuliers contre purins d'une association fait dans les "règles de l'art"):

http://www.terran.fr/pdf/Purin16sup.pdf (pp. 104 à 107)
aza
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 1:05

Message par aza »

merci de tes précisions
c'est vraiment très interessant ces articles.
je débute mais je souhaite faire un jardin le pus "propre et bio" possible.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »