temps pour que mon abricotier grandisse

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
orionn
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 17 févr. 2006 22:22

temps pour que mon abricotier grandisse

Message par orionn »

bonjour, je viens a l'instant de planter la graine d'un noyaux d'abricot et je me demandais combien de temps fallait il pour avoir un arbre de taille normale... et combien de temps pour avoir des fruits potables... je me doutes bien qu'il ne faut pas 3mois pour qu'il fasse un metre, je sais que cela ce compte en année... mais j'aimerais savoir approximativement combien de temps... merci d'avance

orionn
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Déjà avec un seul noyau la probabilité d'obtenir un arbre est trés faible. Personnellement je mets une bonne dizaine de noyaux dans un pot qui passe tout l'hiver dehors. Au printemps le noyaux germe et si besoin est j'en élimine pour n'en garder qu'un. Mon arbre passe toute l'année dans son pot et je ne le mets en terre qu'à l'automne quand il a perdu ses feuilles. Et tu attends au minimum 3 ans (ce qui lui en fait 4 en comptant le temps en pot) pour espérer avoir 1 ou 2 fruits . L'année suivante tu peux en avoir beaucoup plus mais n'en garde pas plus d'une douzaine pour ne pas épuiser le jeune arbre. Tu profiteras de ces années d'attente pour le tailler pour lui donner sa forme:élimination des branches basses , ne garder que 3 ou branches charpentières. A chaque endroit de taille je pulvérise du gougron de Norvège pour que des bestioles n'en profitent pas pour squatter mon arbre et pour limiter l'écoulement de gomme.
Donc patience d'abord!
On ne peut à la fois,être et avoir été
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Message par jean-cri »

bonjour,
globalement je sui daccord avec zouf mais je pense, que tu peux attaquer directement en terre pour les racines. par contre je pense qu'il vaut mieux greffer par la suite. mais il faut choisir un porte greffe adapter à ta région.
à+
orionn
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 17 févr. 2006 22:22

Message par orionn »

merci bien, je vais suivre vos conseils et voila...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »