Plante inconnue dans une haie (identifié : troène)
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Monstera
- Bourgeon de bavard
Plante inconnue dans une haie (identifié : troène)
J'ai discrètement
prélevé ceci dans une haie, mais je ne sais pas du tout ce que c'est : pouvez-vous m'aider à mettre un nom dessus ? Je voudrais essayer de la bouturer, est-ce difficile ? Je trouve ce feuillage très beau ... il y en a partout, sous forme de haies, à Aix ...
Merci de vos réponses !
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/hester ... pg&.src=ph

Merci de vos réponses !

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/hester ... pg&.src=ph
Dernière modification par Monstera le mar. 07 déc. 2004 13:10, modifié 1 fois.
- Oraclaries
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
- Monstera
- Bourgeon de bavard
Merci de vos réponses : quelle rapidité !
Je suis allée voir un peu et ça pourrait en effet ressembler, pas tant au troène commun (ligustrum vulgare) mais peut-être au ligustrum japonicum rotundifolium
mais je n'ai pas du tout la certitude .. identifier sur les photos, c'est difficile ...
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft ... m_jap.html
Je suis allée voir un peu et ça pourrait en effet ressembler, pas tant au troène commun (ligustrum vulgare) mais peut-être au ligustrum japonicum rotundifolium

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft ... m_jap.html
- Monstera
- Bourgeon de bavard
Euh, en fait ce n'est pas la mienne
j'ai pris les branches dans une haie (qui ne m'appartient pas)
Et non, sur la plante en question il n'y avait pas (ou plus) de fruits ... il faut dire que la haie était taillée impeccablement donc peut-être son propriétaire avait-il supprimé les branches portant des baies ...
Il y avait de jeunes pousses vert clair (plus clair que le reste du feuillage qui était vert foncé) ...
Si c'est un troène, je me demande si ça se bouture facilement ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore de vos réponses

j'ai pris les branches dans une haie (qui ne m'appartient pas)

Et non, sur la plante en question il n'y avait pas (ou plus) de fruits ... il faut dire que la haie était taillée impeccablement donc peut-être son propriétaire avait-il supprimé les branches portant des baies ...
Il y avait de jeunes pousses vert clair (plus clair que le reste du feuillage qui était vert foncé) ...
Si c'est un troène, je me demande si ça se bouture facilement ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore de vos réponses

- Oraclaries
- Graine de timide
- Oraclaries
- Graine de timide
On peut en faire de jolis bonsaï aussi, voila un resumé d'un article sur le troene
troene commun
Nom vernaculaire: Ligustrum vulgare
Famille des oléacées
Origine: sur tout le territoire à basse altitude
Exposition: soleil a condition de l'arroser en consequence
Hivernage: sa grande rusticité lui permet d'endurer les gels vifs cependant enterrez les petits sujets
Arrosage; arroser regulierement pendant la periode vegetative, maintenez legerement la motte en hiver
Fertilisation: demande un gros apport d'engrais organique pour fleurir en particulier l'été, le troene apprecie les sols calcaires
soins: essence sans problemes phytosantiaires particuliers
Bouturage facile
Rempoter les petits sujets tous les ans
Taillez sans arret a partir du depart de la vegetation
Infos trouvées dans "Les dossiers mon jardin & ma maison: Le Bonsaï"
Si ça interresse quelqu'un je peux scanner la page complete et la mettre en ligne
troene commun
Nom vernaculaire: Ligustrum vulgare
Famille des oléacées
Origine: sur tout le territoire à basse altitude
Exposition: soleil a condition de l'arroser en consequence
Hivernage: sa grande rusticité lui permet d'endurer les gels vifs cependant enterrez les petits sujets
Arrosage; arroser regulierement pendant la periode vegetative, maintenez legerement la motte en hiver
Fertilisation: demande un gros apport d'engrais organique pour fleurir en particulier l'été, le troene apprecie les sols calcaires
soins: essence sans problemes phytosantiaires particuliers
Bouturage facile
Rempoter les petits sujets tous les ans
Taillez sans arret a partir du depart de la vegetation
Infos trouvées dans "Les dossiers mon jardin & ma maison: Le Bonsaï"
Si ça interresse quelqu'un je peux scanner la page complete et la mettre en ligne

- Thomas -
- Helena77
- Bourgeon de bavard
TROENES...
Bonjour
je confirme la facilité de bouturage des troênes, je profite de l'élégage, pour prélever mes boutures, je dois en avoir 50 qui prospèrent directement dans le terreau dans 2 bacs, sans hormones de bouturage, tels quels depuis plus d'un an, je vais les mettre en terre pour le printemps prochain... Ils ont déjà fait de nouvelles petites branches et pleins de nouvelles feuilles.
Ils sont en pleine forme au jardin où ils ont déjà passé l'hiver dernier... Je crois que tu n'as aucun souci à te faire... La seule chose à faire en mettre plus que besoin... certains ne prendront pas, mais le déchet est infime. Alors bon courage et bonne chance Helena

Ils sont en pleine forme au jardin où ils ont déjà passé l'hiver dernier... Je crois que tu n'as aucun souci à te faire... La seule chose à faire en mettre plus que besoin... certains ne prendront pas, mais le déchet est infime. Alors bon courage et bonne chance Helena