Plante inconnue dans une haie (identifié : troène)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Monstera
Bourgeon de bavard

Plante inconnue dans une haie (identifié : troène)

Message par Monstera »

J'ai discrètement :oops: :oops: prélevé ceci dans une haie, mais je ne sais pas du tout ce que c'est : pouvez-vous m'aider à mettre un nom dessus ? Je voudrais essayer de la bouturer, est-ce difficile ? Je trouve ce feuillage très beau ... il y en a partout, sous forme de haies, à Aix ...
Merci de vos réponses ! :top:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/hester ... pg&.src=ph
Dernière modification par Monstera le mar. 07 déc. 2004 13:10, modifié 1 fois.
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par HaleBopp »

Salut,

Ca ressemble à un laurier (Laurus nobilis ?).
Oraclaries
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Oraclaries »

J'aurais pensé a du troene mais bon sans conviction... surtout que les haies de troene sont tres courantes partout

bonne journée
- Thomas -
Monstera
Bourgeon de bavard

Message par Monstera »

Merci de vos réponses : quelle rapidité !
Je suis allée voir un peu et ça pourrait en effet ressembler, pas tant au troène commun (ligustrum vulgare) mais peut-être au ligustrum japonicum rotundifolium :? mais je n'ai pas du tout la certitude .. identifier sur les photos, c'est difficile ... :?
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft ... m_jap.html
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par HaleBopp »

J'ai un troene chez moi et en ce moment il est chargé de fruits (petites baies noires en grappes).

Est-ce le cas pour ta plante ?
Monstera
Bourgeon de bavard

Message par Monstera »

Euh, en fait ce n'est pas la mienne :oops: :oops:
j'ai pris les branches dans une haie (qui ne m'appartient pas) :oops: :oops:
Et non, sur la plante en question il n'y avait pas (ou plus) de fruits ... il faut dire que la haie était taillée impeccablement donc peut-être son propriétaire avait-il supprimé les branches portant des baies ...
Il y avait de jeunes pousses vert clair (plus clair que le reste du feuillage qui était vert foncé) ...
Si c'est un troène, je me demande si ça se bouture facilement ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore de vos réponses :top:
Oraclaries
Graine de timide

Message par Oraclaries »

Oui le troene se bouture tres facilement dans de l'eau toute l'année (chez moi en tout cas)
Et une fois qu'il a des racine et que tu l'as mis en terre, ça pousse ça pousse ça pouuuuuuuuusse sans s'arreter du printemps à l'automne
- Thomas -
Monstera
Bourgeon de bavard

Message par Monstera »

Aaaaahhhhh ! ça pousse à ce point ? Alors ça, c'est une plante pour moi !!! :lol: :lol: :lol:
Merci à toi, je vais essayer (les petites branches sont déjà dans l'eau) :arrose:
Oraclaries
Graine de timide

Message par Oraclaries »

On peut en faire de jolis bonsaï aussi, voila un resumé d'un article sur le troene

troene commun

Nom vernaculaire: Ligustrum vulgare
Famille des oléacées
Origine: sur tout le territoire à basse altitude

Exposition: soleil a condition de l'arroser en consequence

Hivernage: sa grande rusticité lui permet d'endurer les gels vifs cependant enterrez les petits sujets

Arrosage; arroser regulierement pendant la periode vegetative, maintenez legerement la motte en hiver

Fertilisation: demande un gros apport d'engrais organique pour fleurir en particulier l'été, le troene apprecie les sols calcaires

soins: essence sans problemes phytosantiaires particuliers

Bouturage facile

Rempoter les petits sujets tous les ans

Taillez sans arret a partir du depart de la vegetation

Infos trouvées dans "Les dossiers mon jardin & ma maison: Le Bonsaï"

Si ça interresse quelqu'un je peux scanner la page complete et la mettre en ligne :wink:
- Thomas -
Helena77
Bourgeon de bavard

TROENES...

Message par Helena77 »

Bonjour :D je confirme la facilité de bouturage des troênes, je profite de l'élégage, pour prélever mes boutures, je dois en avoir 50 qui prospèrent directement dans le terreau dans 2 bacs, sans hormones de bouturage, tels quels depuis plus d'un an, je vais les mettre en terre pour le printemps prochain... Ils ont déjà fait de nouvelles petites branches et pleins de nouvelles feuilles.
Ils sont en pleine forme au jardin où ils ont déjà passé l'hiver dernier... Je crois que tu n'as aucun souci à te faire... La seule chose à faire en mettre plus que besoin... certains ne prendront pas, mais le déchet est infime. Alors bon courage et bonne chance Helena :daisy: :daisy:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »