laurier rose quand le tailler ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cyrfrancois
Graine de timide

Message par cyrfrancois »

Bonjour a tous, je possede un laurier rose assez vigoureux au point que ses branches ploient sous le poid des feuilles et des fleurs. Je vais devoir le tailler pour qu'il ait une ramure plus forte. Quand puis je le tailler sans risque, juste apres la fin de la floraison ? Puis je le rabattre assez severement, va t'il s'en remettre ? merci de faire partager vos differentes sexperiences
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: laurier rose quand le tailler ?

Message par Léontine »

cyrfrancois a écrit :merci de faire partager vos differentes sexperiences
Oooooooh !!! :lol: :lol: :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
kristo
Bourgeon de bavard

Message par kristo »

Bonsoir, pour moi je le taillerai au printemps en taillant les rameaux au sécateur à différentes hauteurs de façon a se qu'il garde son port naturel,les rameaux tu peut les diminuer de moitiée.
Christophe
bubble
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Pour tailler sévèrement, je ferais aussi au printemps. Cet automne, tu peux à la rigueur le soulager une peu...
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Attends le printemps. Il faut aussi savoir que ce que tu tailles ne fleurira pas l'été suivant. Tu peux pratiquer la taille par tiers (sur 3 ans) comme ça tu auras des fleurs.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
CarpoNico
Bourgeon de bavard

Message par CarpoNico »

Je pense également qu'il vaut mieux attendre le printemps...
Quand à une taille sévère, pas de gros problème en perspective (à moins qu'il ne soit vraiment énorme et que tu ne laisses que le pied(?!)).
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Ici les municipalité les taillent à l'automne, mais je pense que c'est jouable au printemps aussi.
L'avantage de la taille d'automne c'est qu'elle te permet d'embayer sur des boutures :wink:
Marie Claire
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Je ne touche pas les miens en automne mais je pense que c'est comme beaucoup de plantes. En automne, on nettoie et au printemps on se permet des tailles sévères parce que tout prend de la vigueur.
J'ai déjà taillé sévèrement mes lauriers et ils ont fleuri l'été...par contre, je suis dans le sud et ils sont en pleine terre (ceci explique peut-être cela !)
CarpoNico
Bourgeon de bavard

Message par CarpoNico »

bubble a écrit :J'ai déjà taillé sévèrement mes lauriers et ils ont fleuri l'été...
Je connais la même chose ici; plus ils sont taillés, plus vite ils repoussent et ils fleurissent!
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Je suis très étonnée. Rieux-Volvestre n'est pas si loin de chez moi? C'est peut-être la taille de printemps qui empêche la floraison?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Il ne faut les tailler que tous les deux ans, me demandez pas pourquoi, c'est le pépinièriste qui nous l'a recommandé. :wink:
Marie Claire
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Parce qu'ils ne fleurissent pas sur le bois de l'année? Tu les tailles complètement ou moitié chaque année?
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Et bien GPR, je taille mes lauriers chaque année et ils refleurissent chaque année. L'été, il s'élargissent tellement que la haie empiète sur l'entrée du garage, si je ne le fais pas.
Cette année, j'ai taillé sévèrement une allée qui avait du mal à grandir...et bien ca lui a fait un sacré bien car les arbre sont plus fournis et plus fleuris.
Justement, c'est ceux que je n'ai pas taillé, qui ont du mal à fleurir...Va comprendre !
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Bon, alors je sais ce qui me reste à faire...
Quand tu dis que tu tailles "sévèrement", ça veut dire quoi? Tu rabats à combien du sol?
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Mes lauriers font à peu près deux mètres cinquante de hauteur et on une largeur d'au moins la même taille à la fin de l'été. J'enlève cinquante centimètre au moins dans tous les sens.
Les petits lauriers qui avait du mal à grandir, il faisait à peut près 70cm...j'ai bien taillé 1/3 de la hauteur et j'ai égalisé les côté pour donner une forme plus arrondie
cyrfrancois
Graine de timide

merci a tous pour les reponses, si j'ai bien compris je le laisse passer l'hiver tranquille, et le rabas au printemps. Pour les boutures en revanche celles que j'ai tenté de faire n'ont jamais pris, y a t'il une technique et surtout une epoque plus propice ?
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Quand je taille au printemps, je mets des bouts de bois dans l'eau, dans la cuisine. Dès que des racines apparaissent, je mets dans un pot et je plante au printemps suivant.
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Moi, je le fais en août. Je met mes boutures dans l'eau et quand ca racine, je plante. Je laisse dans un coin à l'abri, tout l'hiver et je plante au printemps.
cyrfrancois
Graine de timide

bouture de laurier rose

concernant les boutures, je supose qu'il faut prendre un" bout de bois" de l'année, faut il garder les feuilles
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Moi, je les prends à la base de l'arbre. J'enlève les premieres feuilles et je garde celles de tête que je réduis.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »