Bouturer un hortensia

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

oui c'est très facile, sur les 6 en voilà déjà 3 à leur place définitive au jardin, les 3 autres sont plus lentes mais je vais sûrement les planter cette semaine ou la semaine prochaine... :wink:
Avatar de l’utilisateur
scorion
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 26 avr. 2005 10:20
Localisation : 87

Message par scorion »

Bonjour,

Ma question est pour alienor ... a partir de quand mets tu tes boutures d 'hortensias en terre ? (longueur des racines quantites ) Fais tu quelque chose de particulier pour favoriser la mise en terre ?


Le mystère reste entier !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Non je ne fais rien de particulier, l'année passée, j'avais mis mes (3ex) boutures dans un grand pot de terre cuite (diam 35 cm) que j'avais posé dans le jardin au nord en l'entourant bien de paille pour que cela ne gèle pas(j'avais lu ça quelque part...) l'hiver 2 sont devenues rouges ont perdu leurs feuilles (les 2 qu'elles avaient !) le 3ème a aussi perdu ses feuilles, je me suis dit on verra et au printemps cela a parfaitement repoussé et je les ai transplanté à leur place définitive (seulement 1 les autres je les ai donné), cette année je les ai donc directement planté en terre à leur place définitive, et pour répondre à ta question quand les racines avaient enriron entre 7 mm et plus... cette année j'en ai fait 6... Par contre je n'ai pas mis de terre de bruyère, seulement du compost maison car je n'ai pas envie que les fleurs soient bleues, mais je dois me renseigner si je peux éviter vraiment la terre de bruyère... ou si je dois quand même en mettre...
j'espère que je t'ai éclairé sinon dis-moi
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Bouturer un hortensia

Message par juliacosy »

Bonjour,
est-il quand même possible de bouturer un hortensia de cette manière et à cette même période? Biensure j'ai bien vu sur ce même sujet que c'était au mois d'août et qu'il y en n'a qui on réussi à les faire au mois de juin alors je me dit pourquoi pas non plus en septmbre, je suis curieuse de savoir si il y a des personnes qui l'on quand même tenté et si ils on eu les résultats escomptés s'il vous plait merci d'avance,
Julia
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Bouturer un hortensia

Message par alienor »

si j'étais toi je tenterais, je trouve les hortensias très facile à bouturer, mais attention au froid, soit plus attentive peut-être...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
rando60
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mer. 14 janv. 2009 18:45
Région : Picardie
Localisation : a coté de creil

Re: Bouturer un hortensia

Message par rando60 »

Bonjour , je viens de mettre des boutures en pleine terre , bien sur les protéger du foid avec des feuilles et je mets un pot dessus , ca marche a tous les coups, comme ça l'an prochain au printemps je troque car moi je n'ai plus de place
un peu de soleil et tout va mieux
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Bouturer un hortensia

Message par juliacosy »

alienor a écrit :si j'étais toi je tenterais, je trouve les hortensias très facile à bouturer, mais attention au froid, soit plus attentive peut-être...
Merci Alienor de ta réponse je pense que je vais tenter quand même! je vais en prendre 2 une à l'exterieur et la deuxième à l'interieur dans de l'eau (qui si j'ai bien compris ne pas en mettre de trop dans le vere et faut qu'il soit opaque n'est ce pas?)
suis je bonne élève?lol car je n'ai jamais réussi de bouture dans l'eau toutes ont périt ou pourrit! croyez vous que je trouverrais encore un rameau sans fleurs?
Désolée mais avant je n'étais pas trop fâna de l'hortensia, je ne m'y interesse que depuis peu car en voyant cette plante au moment de perdre ces couleurs me fesait penser à un cimetière enfin disons plûtot que c'est l'image qu'elle me renvoyait! la je sais qu'il y en n'a un dans un village voisin, j'irai bien pour lui en prendre un rameau!!!
merci de l'info aussi rando60! Es-tu picard (60)?
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Bouturer un hortensia

Message par juliacosy »

oups! pardon rando! Oui apparement!!! Je posais la question car cela fait 2 ans que j'ai déménagée de l'oise et ça fait du bien dans voir un (façon de parler biensûre) dès que je vois un(e) Oisien/ne c'est à peine si je ne lui souhaite pas la bienvenue!
Bon j'arrête car ce n'ai pas le sujet,
Julia
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Bouturer un hortensia

Message par alienor »

prends en plusieurs des rameaux sans fleurs il doit bien y en avoir, oui tu prends un verre opaque pour que les racines sortent ou tu mets un carton autour...
je suis sûre que tu vas réussir... sur une 10 que j'ai déjà fait seul 1 ou 2 n'ont rien fait !

:kiss:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Bouturer un hortensia

Message par juliacosy »

alienor a écrit :prends en plusieurs des rameaux sans fleurs il doit bien y en avoir, oui tu prends un verre opaque pour que les racines sortent ou tu mets un carton autour...
je suis sûre que tu vas réussir... sur une 10 que j'ai déjà fait seul 1 ou 2 n'ont rien fait !

:kiss:
C'est encourrageant!
Merci Alienor
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
lynajosse
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 04 juil. 2008 11:01

Re: Bouturer un hortensia

Message par lynajosse »

Pour réussir une bouture d'hortensia, il faut le faire sur des branches nouvelles de l'année sans fleurs, donc ne pas attendre l'automne. Le plein été quand la plante est vigoureuse convient bien. voir ce lien déjà mentionné dans ce site. http://www.saisons-vives.com/frontoffic ... .asp?id=86
Lynajosse______________________________________________________________
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »