Le secret des salades
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Le secret des salades
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner le secret pour reussir les salades.
A chaque fois que j'en plante, elles font toutes 1 metre 80....
J'ai jamais reussi à en faire pommer une! :oops:
Merci.
Quelqu'un pourrait-il me donner le secret pour reussir les salades.
A chaque fois que j'en plante, elles font toutes 1 metre 80....
J'ai jamais reussi à en faire pommer une! :oops:
Merci.
Oui moi aussi mais comme je le disais dans un autre post, le mois d'avril ayant été caniculaire
, je crois que c'était une mauvaise année pour les laitues...
Flairant le coup, j'ai fait un essai de semis de chicorées frisées en avril qui ont réussies du tonnerre de Dijon.
Je crois qu'il faut surtout faire attention à la variété que tu sèmes ou repiques en fonction de la température...pour faire simple:laitues si le temps est frais (printemps), chicorées frisées et scaroles par temps plus chaud (juillet-août)...tout en sachant qu'il existe des variétés de laitues bien sûr qui résistent à la chaleur...

Flairant le coup, j'ai fait un essai de semis de chicorées frisées en avril qui ont réussies du tonnerre de Dijon.

Je crois qu'il faut surtout faire attention à la variété que tu sèmes ou repiques en fonction de la température...pour faire simple:laitues si le temps est frais (printemps), chicorées frisées et scaroles par temps plus chaud (juillet-août)...tout en sachant qu'il existe des variétés de laitues bien sûr qui résistent à la chaleur...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pour faire de belles laitues :
Choisir des variétés lentes à monter (Kinemontepas ou Divina)
semer en petits godets (3cm) et maintenir le semis à +/- 20°C pendant la germination,
Repiquer (en motte) 1 mois après,
arroser modérément, mais souvent,
biner régulièrement pour aérer la terre (la laitue a autant besoin d'air que d'eau). l'idéal : le G à G.
1 mois plus tard, vous avez de belles grosses pommes.

1 mois plus tard, vous avez de belles grosses pommes.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Salade 2
[b]Je ne comprends pas.[/b]
Pour les salades, il faut de la fraîcheur, de la flotte et peu de soleil…
Cette année,
Question chaleur, nous n’avons pas été trop embêté.
Question flotte, y’a eu un max.…
Non ! Je dois me résoudre, je ne suis pas un bon jardinier…
Je n’ai pas la main ‘verte’.
Même mes radis, au printemps, poussaient en tire-bouchons…
Et, je ne vous parle pas de mes tomates….
Ni de mes oignons blancs, j'ai été obligé dans acheter......
Pourtant, j'en ai mis du fumier de cheval en novembre....
Pour les salades, il faut de la fraîcheur, de la flotte et peu de soleil…
Cette année,
Question chaleur, nous n’avons pas été trop embêté.
Question flotte, y’a eu un max.…
Non ! Je dois me résoudre, je ne suis pas un bon jardinier…
Je n’ai pas la main ‘verte’.
Même mes radis, au printemps, poussaient en tire-bouchons…
Et, je ne vous parle pas de mes tomates….
Ni de mes oignons blancs, j'ai été obligé dans acheter......
Pourtant, j'en ai mis du fumier de cheval en novembre....
Ne jamais mettre du fumier là où tu as projeté de planter des légumes bulbes (ça les fait pourrir...); d'où l'intéret de l'assolement: tu alternes tes cultures et ne mets du fumier que dans la parcelle qui recevra tes légumes "feuilles"...
ça arrive que les radis "partent en vrille": trop chaud, sec, en avril
, lune...?
N'importe comment cette année ne sera pas une année référence en matière de jardinage mais une mauvaise année pour débuter, à moins (comme moi apparemment...) d'habiter une région à l'abri des excès climatiques et un quartier à microclimat protecteur
ça arrive que les radis "partent en vrille": trop chaud, sec, en avril

N'importe comment cette année ne sera pas une année référence en matière de jardinage mais une mauvaise année pour débuter, à moins (comme moi apparemment...) d'habiter une région à l'abri des excès climatiques et un quartier à microclimat protecteur

- Lou18
- Bourgeon de bavard
[quote="Chif"]Ne jamais mettre du fumier là où tu as projeté de planter des légumes bulbes (ça les fait pourrir...); d'où l'intéret de l'assolement: tu alternes tes cultures et ne mets du fumier que dans la parcelle qui recevra tes légumes "feuilles"...
ça arrive que les radis "partent en vrille": trop chaud, sec, en avril 8) , lune...?
[/quote]
Vouai, mes tomates et mon pied de raisin de table ont été bouffés par le mildiou.
Cette année pour le jardin......
Je n'ai eu que des haricots-verts et des courgettes.
Le reste................
Tu habites à Dijon, tu as un micro-climat.
C'est bien le Dijon à coté de Marseille!!!!!! :P
On peut rigoler...
ça arrive que les radis "partent en vrille": trop chaud, sec, en avril 8) , lune...?
Vouai, mes tomates et mon pied de raisin de table ont été bouffés par le mildiou.
Cette année pour le jardin......
Je n'ai eu que des haricots-verts et des courgettes.
Le reste................
Tu habites à Dijon, tu as un micro-climat.
C'est bien le Dijon à coté de Marseille!!!!!! :P
On peut rigoler...
- Cigale
- Liseron du clavier
Moi aussi j'ai loupé mes salades, pourtant, on n'a pas eu votre été pourri, les premières sont parties à l'assau du ciel et les secondes ne grossissent pas non plus, elles font la taille de sucrine mais en beaucoup moins feuillues.
Je crois que j'aurais intervertir les espèces, mais je débute aussi, et on pratique par tatonnement.
Moustache, est-il trop tard pour semer chez nous ? et si non qu'elle espèce me conseillerais tu pour l'arrière saison ? Merci d'avance.
Je crois que j'aurais intervertir les espèces, mais je débute aussi, et on pratique par tatonnement.
Moustache, est-il trop tard pour semer chez nous ? et si non qu'elle espèce me conseillerais tu pour l'arrière saison ? Merci d'avance.
- exalight86
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
Salut à tous,
Cette année les salades ont assez bien débutées début Juin,
sans faire de belles pommes non plus,
puis elles ont montées vite fait
Pour nous, c'est une année trés mediocre pour tout le jardin en général
pplion
Cette année les salades ont assez bien débutées début Juin,
sans faire de belles pommes non plus,
puis elles ont montées vite fait
Pour nous, c'est une année trés mediocre pour tout le jardin en général
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là .
J'aime bien Cigale qui débute en jardinage avec 2039 messages...
Sinon, pour l'arrière-saison, il y a bien sûr la doucette...
Vas'y Lou18, j'aime bien rigoler...mais j'habiterai plutôt un petit Marseille à côté de Dijon...il pleut à droite à gauche devant derrière au sud au nord mais pas (assez) chez moi...ça m'énerverai presque des fois...

Sinon, pour l'arrière-saison, il y a bien sûr la doucette...

Vas'y Lou18, j'aime bien rigoler...mais j'habiterai plutôt un petit Marseille à côté de Dijon...il pleut à droite à gauche devant derrière au sud au nord mais pas (assez) chez moi...ça m'énerverai presque des fois...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je sème les même en ce moment, mais ensuite, il faut passer aux batavia (rouge grenobloise qui résiste bien aux petites gelées).Cigale a écrit :Moustache, est-il trop tard pour semer chez nous ? et si non qu'elle espèce me conseillerais tu pour l'arrière saison ? Merci d'avance.
Ou aux scaroles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...