Le secret des salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Le secret des salades

Message par Lou18 »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner le secret pour reussir les salades.
A chaque fois que j'en plante, elles font toutes 1 metre 80....
J'ai jamais reussi à en faire pommer une! :oops:
Merci.
boulloce
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 juil. 2007 13:47
Localisation : jura

Message par boulloce »

je peux pas te dire, les miennes ne montent pas mais cette année, pas moyen qu'elles deviennent grosses.
quelqu'un d'autres est dans ce cas?
Chif

Message par Chif »

Oui moi aussi mais comme je le disais dans un autre post, le mois d'avril ayant été caniculaire :angryfire: , je crois que c'était une mauvaise année pour les laitues...
Flairant le coup, j'ai fait un essai de semis de chicorées frisées en avril qui ont réussies du tonnerre de Dijon. :lol:
Je crois qu'il faut surtout faire attention à la variété que tu sèmes ou repiques en fonction de la température...pour faire simple:laitues si le temps est frais (printemps), chicorées frisées et scaroles par temps plus chaud (juillet-août)...tout en sachant qu'il existe des variétés de laitues bien sûr qui résistent à la chaleur...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour faire de belles laitues :
:arrow: Choisir des variétés lentes à monter (Kinemontepas ou Divina)
:arrow: semer en petits godets (3cm) et maintenir le semis à +/- 20°C pendant la germination,
:arrow: Repiquer (en motte) 1 mois après,
:arrow: arroser modérément, mais souvent,
:arrow: biner régulièrement pour aérer la terre (la laitue a autant besoin d'air que d'eau). l'idéal : le G à G.
1 mois plus tard, vous avez de belles grosses pommes.

Image
Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Salade 2

Message par Lou18 »

[b]Je ne comprends pas.[/b]
Pour les salades, il faut de la fraîcheur, de la flotte et peu de soleil…

Cette année,
Question chaleur, nous n’avons pas été trop embêté.
Question flotte, y’a eu un max.…

Non ! Je dois me résoudre, je ne suis pas un bon jardinier…
Je n’ai pas la main ‘verte’.

Même mes radis, au printemps, poussaient en tire-bouchons…
Et, je ne vous parle pas de mes tomates….
Ni de mes oignons blancs, j'ai été obligé dans acheter......

Pourtant, j'en ai mis du fumier de cheval en novembre....
Chif

Message par Chif »

Ne jamais mettre du fumier là où tu as projeté de planter des légumes bulbes (ça les fait pourrir...); d'où l'intéret de l'assolement: tu alternes tes cultures et ne mets du fumier que dans la parcelle qui recevra tes légumes "feuilles"...
ça arrive que les radis "partent en vrille": trop chaud, sec, en avril 8) , lune...?
N'importe comment cette année ne sera pas une année référence en matière de jardinage mais une mauvaise année pour débuter, à moins (comme moi apparemment...) d'habiter une région à l'abri des excès climatiques et un quartier à microclimat protecteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Message par Lou18 »

[quote="Chif"]Ne jamais mettre du fumier là où tu as projeté de planter des légumes bulbes (ça les fait pourrir...); d'où l'intéret de l'assolement: tu alternes tes cultures et ne mets du fumier que dans la parcelle qui recevra tes légumes "feuilles"...
ça arrive que les radis "partent en vrille": trop chaud, sec, en avril 8) , lune...?
N'importe comment cette année ne sera pas une année référence en matière de jardinage mais une mauvaise année pour débuter, à moins (comme moi apparemment...) d'habiter une région à l'abri des excès climatiques et un quartier à microclimat protecteur :wink:[/quote]


Vouai, mes tomates et mon pied de raisin de table ont été bouffés par le mildiou.

Cette année pour le jardin......

Je n'ai eu que des haricots-verts et des courgettes.
Le reste................

Tu habites à Dijon, tu as un micro-climat.

C'est bien le Dijon à coté de Marseille!!!!!! :P
On peut rigoler...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Moi aussi j'ai loupé mes salades, pourtant, on n'a pas eu votre été pourri, les premières sont parties à l'assau du ciel et les secondes ne grossissent pas non plus, elles font la taille de sucrine mais en beaucoup moins feuillues.
Je crois que j'aurais intervertir les espèces, mais je débute aussi, et on pratique par tatonnement.
Moustache, est-il trop tard pour semer chez nous ? et si non qu'elle espèce me conseillerais tu pour l'arrière saison ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Pour tout les légumes dont on consomme les racines ou bulbes, il faut épierrer car sinon les racines se tordent.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut à tous,

Cette année les salades ont assez bien débutées début Juin,
sans faire de belles pommes non plus,
puis elles ont montées vite fait
Pour nous, c'est une année trés mediocre pour tout le jardin en général
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Chif

Message par Chif »

J'aime bien Cigale qui débute en jardinage avec 2039 messages... :D
Sinon, pour l'arrière-saison, il y a bien sûr la doucette... :wink:
Vas'y Lou18, j'aime bien rigoler...mais j'habiterai plutôt un petit Marseille à côté de Dijon...il pleut à droite à gauche devant derrière au sud au nord mais pas (assez) chez moi...ça m'énerverai presque des fois...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Tu n'es pas mal non plus avec ton Dijon marseillais :lol: :lol: Merci pour la doucette, c'est pas trop tard alors ? :)
Pis ça fait deux ans à peu pres que je débute... Il y a tant et tant à apprendre... :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

moi aussi, les semis de salade frisée que j'avais fait ont poussé en hauteur; j'ai décidé de me fier au calendrier lunaire pour les prochains semis. il parait qu'il faut éviter de semer la salade en lune montante
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Cigale a écrit :Moustache, est-il trop tard pour semer chez nous ? et si non qu'elle espèce me conseillerais tu pour l'arrière saison ? Merci d'avance.
Je sème les même en ce moment, mais ensuite, il faut passer aux batavia (rouge grenobloise qui résiste bien aux petites gelées).
Ou aux scaroles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci Moustache, je vais voir ça vendredi. :wink:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »