Vos conseils pour ces rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
maples
Graine de timide

Vos conseils pour ces rosiers

Message par maples »

Bonjour,

j'ai planté en septembre 2006 des boutures de rosier. Ils ont passé l'hiver et ont chacun donné 1 rose au printemps. Cet été, ils ont commencé à faire chacun une pousse...(ou 1 rejet, je ne sais pas :oops: )

Mais, je n'ai aucune info sur ces plantes. Est-ce des rosiers remontant ou non, des tiges ou des buissons ...

Et je me demande que faire. Car ces nouvelles pousses sont plus épaisses que les tiges de mes rosiers ! Si je les laisse, n'y-a-t-il pas un risque d'épuisement de la plante?

Voilà, j'attends vos conseils avisés.

Merci d'avance.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Vos conseils pour ces rosiers

Message par jeannotin »

maples a écrit :Bonjour,

j'ai planté en septembre 2006 des boutures de rosier. Ils ont passé l'hiver et ont chacun donné 1 rose au printemps. Cet été, ils ont commencé à faire chacun une pousse...(ou 1 rejet, je ne sais pas :oops: )

Mais, je n'ai aucune info sur ces plantes. Est-ce des rosiers remontant ou non, des tiges ou des buissons ...

Et je me demande que faire. Car ces nouvelles pousses sont plus épaisses que les tiges de mes rosiers ! Si je les laisse, n'y-a-t-il pas un risque d'épuisement de la plante?

Voilà, j'attends vos conseils avisés.

Merci d'avance.
ce ne sont pas des rejets puisque à l'origine s'est une bouture et s'est normal que les nouvelles tiges soit grosses elle sont jeunes et pas encore lignifiées pour le reste faudrait déjà savoir le type de rosier et là il n'y a que toi qui peut savoir :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

un rejet, c'est une pousse d'un porte greffe ! il peut alors être franchement différent, puisque justement on greffe pour avoir un beau rosier sur un support plus costaud, ou plus adapté au climat.
En revanche toi tu as fait une bouture.
Donc c'est la même plante.
Risque de tuer la plante ? non, au contraire, si les tiges poussent, c'est que tout va bien.

En revanche quel rosier ? eh bien, le même que celui dont tu as fait une bouture.
Si tu ne te souviens plus, ou si tu les as mélangé, je connais bien le problème, eh b ien ce sera la surprise plus tard.
Il n'y a rien à faire pour l'instant, c'est donc impeccable.

ça va mieux ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
maples
Graine de timide

Message par maples »

Merci pour vos réponses.

Après reflexion, je me demande s'il ne s'agit pas de bouture de rosier tige. On me les a données mais le rosier dont elles sont issues est très vieux et assez haut (environ 3 m).

Donc, je suis vos conseils et je ne fais rien avant cet hiver !
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

je ne fais rien avant plusieurs années...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

maples
Graine de timide

Message par maples »

Rien de rien ?

Aucune taille ?

Même après le fleurissement ?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

tu peux enlever les fleurs, oui, mais pour la taille en général ça peut attendre ! déjà de voir quelle tête il a...
CLIQUEZ là pour le blog

Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

ailees a écrit :tu peux enlever les fleurs, oui, mais pour la taille en général ça peut attendre ! déjà de voir quelle tête il a...
Et encore, ça peut être dommage de se priver des fruits qui sont souvent très jolis et bien plus durables que les fleurs :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
maples
Graine de timide

Message par maples »

Merci pour vos explications.
@+
kristo
Bourgeon de bavard

Message par kristo »

Bonjour,comme le dit jeanotin tu n'auras pas de problème de rejets si tu a fait des boutures.En ce qui conserne tes rosiers tiges à l'origine se sont des greffons qui ont étés pris sur des rosiers buissons et qui ont étés greffées sur un pied d'églantier,pour ta part c'est a toi de diriger tes boutures de rosiers sur un tuteur et de les former où attend le moi d'aout pour faire des greffes sur de l'églantier.
Christophe
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

kristo a écrit : et qui ont étés greffées sur un pied d'églantier
Pas seulement sur Rosa canina ; on greffe aussi sur Rosa multiflora et sur Rosa laxa (ce dernier convient particulièrement aux terrains très calcaires). On utilise peut-être aussi d'autres rosiers, mais je ne les connais pas. Pour ma part, quand je vois certains rosiers, je n'ai qu'un souhait : que le rosier meure et que le porte-greffe s'épanouisse ! :)

En dehors de la reproduction d'hybrides incapables de vivre sur leurs propres racines, la greffe n'a aucun intérêt pour le particulier. À la rigueur, il y en a un si on veut impérativement avoir un porte-greffe Rosa laxa quand on est en terrain très calcaire, et encore... aucune des boutures donnés par des potes ou faites par mes soins ne présente le moindre signe de chlorose, or, plus calcaire qu'ici, à part dans un four à chaux, je vois pas... :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

d"accord avec tous ce qui vient d"être dit.

laisse passer 3 4 ans avant d'intervenir. Cependant, si ce rosier était très vigoureux, tu pourrais te permettre de le rabattre un petit peu.

la diffficulé viendra après, lorsqu'il faudra enlever de grosses branches pour le former, mais nous n'en sômmes pas là.

rdv dans 3 ans

:wink: :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Ca peut vraiment faire 3m de haut un rosier tige ??? j'en ai acheté un l'an dernier mais "en solde" car plus d'étiquette alors je me pose des questions :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

3 m jamais vu mais 2m50 sans problème.

Tout dépant de la méthode de taille. Si tu tailles à l"ancienne, en respectant les 2 ou 3 yeux cela ne devrait pas arriver. Mais si tu tailles comme cela ce fait beaucoup actuellement en rabattant à la moitié de la taille que tu veux obtenir, Pourquoi pas ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »