Quelques aperçus de mes cactus et succulentes

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

thalie2610 a écrit :la 1ère qui as des fleurs roses elle s'appelle comment??? Car je vais essayer de me la trouver!! Merci Bonne journée Thalie
Thalie, tu me poses une colle... Je l'ai su le nom "euphorbia...", mais l'ai oublié ! Ce dont je me rappelle, c'est qu'elle vient d'une jardinerie... :roll:
Et merci à vous tous (toutes) pour vos commentaires sympas !
Avatar de l’utilisateur
Protéa
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 08 juin 2007 0:41
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Protéa »

Bonsoir,
A mon tour de te dire que je suis admirative devant tes beaux arrangements.J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et bonheur les messages .Avec bonheur parce que dans tes explications,je me suis retrouvée.Moi aussi,je m' intéresse aux cactus,car la diversité de leurs formes,de leurs textures me fascine.Jusqu'à présent mes coups de coeur répondaient à l'attrait esthétique et le nom de la plante passait au 2e plan.
La plupart du temps,l'étiquette est absente!
Depuis que j'utilise internet,je découvre à travers les forums l'intérêt de l'identification des plantes.J'ai du boulot sur la planche car sur une centaine de cactées et succulentes que j'ai,une bonne moitié n'a pas de nom.Mais bon...au fur et à mesure que j'en ai l'occasion,je relève le nom.
En regardant ton Euphorbe j'ai pensé à la Myrsinite.J'ai vérifié sur Google images(45 pages!) mais je n'ai pas vu de fleurs rose!
C'est vrai qu'elle est trés belle.
Encore Bravo et continue de nous mettre de belles photoss.
je présenterai mon petit monde...et qui sait,peut-être pourrons-nous échanger des petits bébés!!??
Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Magnifique ! :D

mais les pachy, tu les rentres à l'intérieur l'hiver ?
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Altitude, c'est dingue!!! :shock: Ce jardin vaut le détour, j'en suis certaine, et puis quelle patience de mettre toutes ces phtos en lignes :top:

J'aurais une petite question j'ai un Aeonium, comme le pourpre que tu as mais le mien est vert, tu suis là :roll: voila j'aimerai que tu me donnes ds conseils pour cet hiver. Facile la question, hein :lol: .

Merci, et encore magnigiiiiique :shock:
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Natou, concernant l'Aeonium, il est hiverné dans un ancien cellier, froid mais clair, et au sec total entre mi-octobre et mi-avril. Il perd ses feuilles mais elles repoussent toutes neuves au printemps... Tout juste est-il arrosé modérément aux intersaisons lorsque le soleil et la douceur sont au rendez-vous. Les seules plantes qui restent en place sont les grosses opuntias qui passent l'hiver sous une protection. Toutes les autres déménagent pour une (trop) longue période de six à sept mois dans le cellier ou dans l'appartement pour les plus exigeantes. En fait, je sens bien pour beaucoup que je suis là en extrême limite de culture... mais j'en perd très peu : elles sont robustes !

Giovanna, les pachypodiums sont hiverné dans la maison. Ce sont des plantes frileuses et une température minimale de 15 à 20 degré leur est indispensable. L'arrosage hivernal est spartiate.

Protéa, la nommenclature est une manière de recherche et d'approfondissement des connaissances des plantes. C'est un peu de rigueur dans un océan (vert) de rêverie. Je ne suis pas un "collectionneur" qui aligne ou compare, c'est l'aspect "végétal" et paysager qui me fascine, mais connaître ou rechercher les noms est un moyen de mieux connaître les plantes.

Amicalement, Eric.
Dernière modification par Altitude600 le ven. 23 nov. 2007 23:53, modifié 1 fois.
bidouille54
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mar. 18 juil. 2006 18:44

Message par bidouille54 »

Vraiment magnifique toutes ces variétés et ces floraisons. :ola:
J' aimerai avoir tout cela mais le probléme de la place en hivers se pose.
Mes enfants ne veulent pas partir et me libérer une chambre alors je me restreint dans mes cultures :clicclac:
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

bidouille54 a écrit :Vraiment magnifique toutes ces variétés et ces floraisons. :ola:
J' aimerai avoir tout cela mais le probléme de la place en hivers se pose.
Mes enfants ne veulent pas partir et me libérer une chambre alors je me restreint dans mes cultures :clicclac:
Les enfants ne manquent pas de piquant parfois ! :twisted:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »