Tomate Roma

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Tomate Roma

Message par tonton40 »

L'année prochaine, je voudrai planter des "roma", mais à part des F1, je ne trouve pas de variétés anciennes.
Si quelqu'un a une piste, je le remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les roma sont des variétés non F1
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_r.htm
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Je préferent quit à avoir une production un peu moins importante des Andines cornues. Mais ce n'est que mon avis car je suis un fana de ces tomates. :lol:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Je répéte : tout ce que je trouve comme vente de graines c'est de la roma F1, alors ......
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

roma f1 ou roma v.f ?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

exalight86 a écrit :Je préferent quit à avoir une production un peu moins importante des Andines cornues. Mais ce n'est que mon avis car je suis un fana de ces tomates. :lol:
Comme tu as 1000 fois raison, Andine cornue et Jersey devil c'est tellement meilleur que la Roma.
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

J'ai déjà la cornue des andes et Jersez Devil :P
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La roma est la tomate type pour la conserve. Je ne sais pas si ça existe toujours- Cigale pourrait nous le confirmer- il y avait une usine de boites de sauce tomate à Camaret dans le Vaucluse et tout autour il y avait des pleins champs de tomates roma qui venaient toutes en même temps à mâturité et qui étaient cueillies à la machine. C'est l'une ce celle qui a le moins d'eau. Je n'ai pas dit le meilleur goût!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

C'est justement ce que je recherche une tomate pas juteuse pour faire des coulis :D
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

varieté de toamte qui prend tres vite la maladie..

moi j'en ai mis cette année, je recommencerais pas..
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: Tomate Roma

Message par laurentomodori »

tonton40 a écrit :L'année prochaine, je voudrai planter des "roma", mais à part des F1, je ne trouve pas de variétés anciennes.
Si quelqu'un a une piste, je le remercie d'avance :)
Bonjour tonton40,
Si je peux me permettre, tu peux choisir des tomates parmi cette liste :

Nom / Couleur / Commentaires :

- Almetia orange Tomates genre Roma, de couleur orange. On ne la cultive plus.

- Cornue d Ischia rouge Tomate type andine en forme de piment, allongée. Excellente variété pour faire des coulis, des sauces. Peut aussi servir pour faire des tomates confites ou des tomates séchées. La chair est pleine, avec peu de graines et peu de jus. Variété indéterminée, bien productive.

- De berao rouge Une plante de grand développement, pouvant atteindre quelques mètres. Les tomates sont de type roma, bonnes pour le coulis.

- Des Andes rouge Tomates en forme de piment, appelée aussi cornue des Andes. Saveur forte de tomate et chair dense, sans graines et sans jus. Idéale pour les coulis et pour confire. Tardive.

- Giant pear rouge Tomate rouge globalement en forme de poire, très charnue. Excellente variété pour faire des coulis et des sauces. Variété indéterminée, très productive.

- Jersey devil rouge Variété de type piment (comme la cornue des Andes), idéale pour faire des coulis car la chair est pleine, sans jus avec peu de graines. Variété indéterminée, très productive.

- Liguria rouge Variété de cœur de bœuf ligure (comme la cœur d’Albenga). Très bonne variété, très productive. Les tomates sont grosses, rouges, en partie côtelées. La teneur en eau n’est pas trop grande. Variété indéterminée, assez résistante aux maladies.

- New zealand pear rose Tomates en forme de belles grosses poires, roses foncées avec le collet vert. Bonne saveur, en salade ou pour coulis. Très productive.

- Olivette rouge Tomate roma très productive pour les coulis. On ne la fait plus.

- Opalska rouge Variété très semblable à la tomate des Andes, aux fruits plus gros. Plus productive et plus précoce. Une bonne variété, au gout prononcé pour les sauces ou pour confire.

- Oroma rouge Tomates allongées rouges, souvent pointues. Idéale pour les sauces et les coulis. Variété déterminée, de bon rendement.

- Peasant rouge Cette variété produit une abondance de tomates de type roma avec une petite pointe. Parfaite pour les coulis et les sauces. Variété déterminée, de bon rendement.

- Roma jaune orange Une variété au port compact, qui produit une grande quantité de fruits jaunes orangés de type olivette. Permet de faire un très beau coulis jaune. Variété déterminée.

- Schimmeig creg bigarree Belles tomates rayées orange et rouge, un peu allongées, à la chair peu acqueuse et au bon gout de tomate.

- Tonnelet bigarree Tomates de type roma, rouges rayées de orange, au bon gout assez prononcé. Bonne tomate pour les coulis car peu de jus.

Infos extraites de notre sélecteur de variétés pour les différents usages des tomates en cuisine.

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches.. :wink:
Bien sûr il y a beaucoup d'autres variétés, dites "paste" adaptées aux coulis.
Dernière modification par laurentomodori le jeu. 05 mars 2009 0:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Tomate Roma

Message par karamazovv »

laurentomodori a écrit :
tonton40 a écrit :L'année prochaine, je voudrai planter des "roma", mais à part des F1, je ne trouve pas de variétés anciennes.
Si quelqu'un a une piste, je le remercie d'avance :)
Bonjour tonton40,
Si je peux me permettre, tu peux choisir des tomates parmi cette liste :

Nom / Couleur / Commentaires :

- Almetia orange Tomates genre Roma, de couleur orange. On ne la cultive plus.

- Cornue d Ischia rouge Tomate type andine en forme de piment, allongée. Excellente variété pour faire des coulis, des sauces. Peut aussi servir pour faire des tomates confites ou des tomates séchées. La chair est pleine, avec peu de graines et peu de jus. Variété indéterminée, bien productive.

- De berao rouge Une plante de grand développement, pouvant atteindre quelques mètres. Les tomates sont de type roma, bonnes pour le coulis.

- Des Andes rouge Tomates en forme de piment, appelée aussi cornue des Andes. Saveur forte de tomate et chair dense, sans graines et sans jus. Idéale pour les coulis et pour confire. Tardive.

- Giant pear rouge Tomate rouge globalement en forme de poire, très charnue. Excellente variété pour faire des coulis et des sauces. Variété indéterminée, très productive.

- Jersey devil rouge Variété de type piment (comme la cornue des Andes), idéale pour faire des coulis car la chair est pleine, sans jus avec peu de graines. Variété indéterminée, très productive.

- Liguria rouge Variété de cœur de bœuf ligure (comme la cœur d’Albenga). Très bonne variété, très productive. Les tomates sont grosses, rouges, en partie côtelées. La teneur en eau n’est pas trop grande. Variété indéterminée, assez résistante aux maladies.

- New zealand pear rose Tomates en forme de belles grosses poires, roses foncées avec le collet vert. Bonne saveur, en salade ou pour coulis. Très productive.

- Olivette rouge Tomate roma très productive pour les coulis. On ne la fait plus.

- Opalska rouge Variété très semblable à la tomate des Andes, aux fruits plus gros. Plus productive et plus précoce. Une bonne variété, au gout prononcé pour les sauces ou pour confire.

- Oroma rouge Tomates allongées rouges, souvent pointues. Idéale pour les sauces et les coulis. Variété déterminée, de bon rendement.

- Peasant rouge Cette variété produit une abondance de tomates de type roma avec une petite pointe. Parfaite pour les coulis et les sauces. Variété déterminée, de bon rendement.

- Roma jaune orange Une variété au port compact, qui produit une grande quantité de fruits jaunes orangés de type olivette. Permet de faire un très beau coulis jaune. Variété déterminée.

- Schimmeig creg bigarree Belles tomates rayées orange et rouge, un peu allongées, à la chair peu acqueuse et au bon gout de tomate.

- Tonnelet bigarree Tomates de type roma, rouges rayées de orange, au bon gout assez prononcé. Bonne tomate pour les coulis car peu de jus.

Infos extraites de notre sélecteur de variétés pour les différents usages des tomates en cuisine.

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches.. :wink:
Bien sûr il y a beaucoup d'autres variétés, dites "paste" adaptées aux coulis.
c'est celle que j'ai mise et elles prennent le cul noir ..alors que toutes mes tomatent poussent en pot sur une terasse..

promis je recommence pas..^^
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Merci pour ces reneignements :)
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

personnelement j ai noté pour l année prochaine

5 varietées pour coulis me reste a faire mon choix

1/ Bisignano 2
2/ Canestrino 1
3/ Howard paste
4/ Kalman hongroise
5/ Costoluto Genovese

avec une preference pour les 2 dernieres pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

La luguria est effectivement très productive, c'est vraiment une tomate de grande qualité pour les coulis.
marie37
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 14:16

tomates anciennes

Message par marie37 »

bonjour,

je suis habituée a commander mes plants sur internet et on trouve bcp de variété de tomates anciennes sur le site jardin-malin.fr , voila. les plants que j'ai commander il y'a quelquesmois sont super
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Tu utilises ce lien du forum et tu vas sur G comme Graines. Là il y a plusieurs liens vers des vendeurs. Cela m'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur.

ftopic10995.html
Répondre

Revenir à « A la culture »