dans la recherche du jardin naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Je viens juste rerererererevisionner les photos, et c'est vraiment "terrible", mais je me dis que "canaliser" les arbres me parait un travail de longue envergure et à renouveler continuellement.

Perso, je compte installer bcp moins d'arbres au m2!
Tout en recherchant quand même le "JUNGLE SPIRIT" :respirer:
"Potager forestier"...

Peut être changerais d'avis après les avoir rencontré...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

samousss a écrit :salut...
l'esprit "especes sauvages" est un peu "dé-naturé" par une forte action de l'homme au niveau de l'entretien des arbres...
mais l'homme n'est-il pas lui aussi une espèce sauvage lol ?
j'entend par espèce "sauvage" un semis issu de l'espèce type. mais bon, lorsqu'on commence à parler de naturel, de sauvage, où et comment doit-on se placer en tant qu'être humain ? tout dépend de ses croyances, sa culture... nan ?
a+
Bien sur nous sommes une espèce sauvage _(l'homo-économicus est peut être plus sauvage que l'homo-erectus!!! :? )_ ; mais doit on considérer les branches des arbres comme des membres (jambes, bras), des organes (poumons, foie...) ou des ongles et cheuveux que l'on coupe à notre guise. Un peu des 2 je pense?
Je me pose svt des questions phylosophiques autour de la découverte du monde de la nature... :D

Si on écoute les arbres de ce jardin, ils ont l'air d'aimer leurs conditions d'Etre vivant: ils font des fruits!!!

Mais je suis quand même très anti-taille, je veux que les arbres n'aient pas besoins de moi sur mon site...

Mais bon, j'adore leur démarche...

Ils disent ne pas tailler. Si je comprend bien, ils empèchent les branches de pousser en ébourgeonnant?
Dernière modification par Erwan le lun. 24 sept. 2007 21:29, modifié 1 fois.
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

Aurais-tu plus d'infos, des photos? Pour me donner envie de recommencer le test!
Ca me parait difficile dans la pelouse: comment l'entretiens tu? Si tu paille, ce n'est plus vraiment une pelouse!
on va commencer par les carottes et radis colonisateurs:
la pelouse
:lol:
Image

une des carottes
Image

futurs semis
Image

radis colonisateurs
Image

carotte qui se débrouille
Image
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

une vue d'ensemble:
l'entrée
Image

Image

à " l'intérieur"
Image

Image

Image

latérale
Image

Image
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

la totalité des navets, tournesols, courgettes et les potirons (hormis les bleus) sont issus de semis "naturel"

betteraves et panais:
Image

les courgettes:
Image

Image

Image

les potirons

Image

Image

Image

Image
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

pour revenir aux fruitiers, un pêcher qui fera sa croissance sans taille.
Image
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Noir,
Interressant comme experience!

Dommage que tu ne sois pas chez toi pour pouvoir arborer le grand espace tondu de ton jardin.
Enfin bon, ça te permet d'avoir de la matiere pour pailler!!!

Je trouve cette experience très interressante, on retrouve carrément les préceptes de Masanobu Fukuoka, mais je me demande comment allier la "maîtrise" des mauvaises herbes autour de tes carottes et autres cultures...

Parce qu'il n'est plus question de tondre l'herbe (tondeuse, débrousailleuse, vache, chèvre, poule...) si elle commence à être envahie de légumes...

Tu ne peux pas non plus laisser trop pousser les plantes sauvages qui étoufferaient ta "non-culture"...

Si tes légumes "vagabons" commencent à envahir le reste de ta pelouse, comment comptes-tu t'y prendre?

Et comment t'y prends tu aujourd'hui? (tant pour ta culture "sous-serre" :veryhappy: , que pour la pelouse potagère?)

En survolant tes posts, j'ai vu que tu parles de photos du jardin d'un ami "permaculteur" qui a une"jungle" comme potager, pourrais tu lui demander si tu peux nous en montrer quelques unes?

J'ai aussi vu que tu as lu Fukuoka, as tu essayé les boules d'argile pour des semis direct dans l'herbe?

Merci
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Pour ceux qui n'ont pas lu Masanobu Fukuoka, voici un lien sur l'agriculture sauvage selon cet homme: http://fr.ekopedia.org/Agriculture_sauvage

Les liens de la partie pratique sont très interressants (j'aime bcp celui "venir à bout des mauvaises herbes"; utilité des mauvaises herbes!)

Kenavo
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonjour erwan et merci
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

Salut,
Dommage que tu ne sois pas chez toi pour pouvoir arborer le grand espace tondu de ton jardin.
Enfin bon, ça te permet d'avoir de la matiere pour pailler!!!
j'envisage d'acheter un terrain dans mon département d'origine...3 heures de route :lol: je ne pourrais pas y être tous les jours...mais ça serait là aussi une expérience intéressante.
Je trouve cette experience très interressante, on retrouve carrément les préceptes de Masanobu Fukuoka, mais je me demande comment allier la "maîtrise" des mauvaises herbes autour de tes carottes et autres cultures...
le tout, c'est de favoriser ce qui t'intéresse..donc j'arrache les mauvaises herbes dès qu'elles commencent à fleurir.
Si tes légumes "vagabons" commencent à envahir le reste de ta pelouse, comment comptes-tu t'y prendre?
pour l'instant, je les récolte. Les proprio sont des intégristes du pesticide et autres désherbant.
Et comment t'y prends tu aujourd'hui? (tant pour ta culture "sous-serre" Très content , que pour la pelouse potagère?)
la serre me sert pour reproduire certaines tomates (une variété par an) et pour tenter d'autres cultures plus délicate..en bref il y avait cette saison tomate noires de crimée, aubergines blanches rondes à oeufs, une autre aubergine, des physalis peruviana, des poires-melons, des solanums burbanki, du melon...là aussi un beau bordel.
En survolant tes posts, j'ai vu que tu parles de photos du jardin d'un ami "permaculteur" qui a une"jungle" comme potager, pourrais tu lui demander si tu peux nous en montrer quelques unes?
pas de soucis, mais il est dans ma région d'origine..loin donc.
J'ai aussi vu que tu as lu Fukuoka, as tu essayé les boules d'argile pour des semis direct dans l'herbe?
oui, pour le lin...mais je préfère semer à la volée en automne et laisser grainer les autres plantes.
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

noir a écrit :Salut,...
[
Et comment t'y prends tu aujourd'hui? (tant pour ta culture "sous-serre" :veryhappy: , que pour la pelouse potagère?)
la serre me sert pour reproduire certaines tomates (une variété par an) et pour tenter d'autres cultures plus délicate..en bref il y avait cette saison tomate noires de crimée, aubergines blanches rondes à oeufs, une autre aubergine, des physalis peruviana, des poires-melons, des solanums burbanki, du melon...là aussi un beau b****l. ...
Tu as une bache ultra transparente, un nouveau modele à ultrason sur ta serre ou une autre serre plus loin... :bing: ?

Kenavo
GHANDI
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

salut,
non, je ne parle pas du tunnel dont on voit les aramtures, j'ai une petite serre à 2 francs six sous sur une autre partie du terrain, j'ai cru que tu parlais de celle-là, que tu aurais aperçue sur une des photos..mais non.
Les armatures sont là depuis longtemps, je suis en location.
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Salut tout le monde!

Toujours à la recherche d'informations sur les "jardins naturels" et "potager/verger", je suis tombé sur ce site qui parle de "La culture de la terre en synergie": http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article76

article interressant...

Comme souvent en permaculture, ils utilisent du carton (+paille) qui, il est vrai, facilite énormément de choses. La gestion des adventices sans toucher au sol me semble la tache la plus difficile! (non, j'allais oublier les gasteropode!!!)
Jusque là, j'étais completement contre l'utilisation de ceux-ci car pour moi leur fabrication necessite colles et solvants... chimie, quoi!

Pourtant, il est vrai que sous un carton laissé dans l'herbe: "ça grouille de vie"!!! Donc, au niveau de la composition, ça ne parait pas être si toxique que ça!
Je n'utiliserais toujours pas cette technique mais je vais rechercher plus d'infos sur la toxicité des cartons et papiers!!!

Car en discutant avec un adepte de ce type de paillage sur un autre forum, un internaute à laissé ce lien:http://preservart.ccq.mcc.gouv.qc.ca/rp ... RTON#compo

En déchiffrant (rapidement) la composition de ceux-ci, ils en sont venus au fait de la "faible toxicité" des cartons...
Pour moi, cette composition est indechiffrable et utilise des mots tel que "chimie", "synthèse" donc de quoi me rébuter.
Pourtant, j'aimerais tellement que se soit "propre", "sans résiduts"...

Vous me direz: "pourquoi utiliser du carton alors que les feuilles sont en train de tomber des arbres, la paille (quasi impossible a trouver en bio) a recement été récoltée, et l'époque de faire du BRF va bientôt débuter!"

C'est sur que la "matière" pour pailler est abondante en ce moment mais cartons et papiers sont vraiment des solutions de facilités. Et la facilité, j'aime bien ça parce que j'ai un champs pour jardin!!!

Kenavo...
Dernière modification par Erwan le jeu. 25 oct. 2007 23:45, modifié 1 fois.
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

noir a écrit :
oui, pour le lin...mais je préfère semer à la volée en automne et laisser grainer les autres plantes.
As tu testé les graines enrobées d'argile et laissé a nue pour voir la différence?
Ton lin a t-il poussé? Fleurie? Directement dans l'herbe? Sans paillage?...
GHANDI
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

As tu testé les graines enrobées d'argile et laissé a nue pour voir la différence?
oui.
Ton lin a t-il poussé? Fleurie? Directement dans l'herbe? Sans paillage?...
j'ai lancé les boules farcies sur une moitié et sur l'autre moitié les graines telles quelles. directement en place, sur les paillis. ça a poussé pareil..peut-être un peu mieux sans l'argile...en définitive, la seule différence, c'est le temps passé à enrober.
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

noir a écrit :... directement en place, sur les paillis. ça a poussé pareil...
As tu testé directement dans l'herbe! Les graines enrobées me semblerait avoir plus de chances de survie! (faible quand même, je pense).

La semaine dernière j'ai testé le semis d'épinard enrobé pour voir. Dans l'herbe, sur gros, petit et pas de paillage... et dans des plaques de bouturages avec terreau.
Juste pour voir...
GHANDI
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

As tu testé directement dans l'herbe!
oui, si tu regardes les photos, tu verras que de l'herbe il y en a partout en fait
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

noir a écrit :... directement en place, sur les paillis. ça a poussé pareil...

-------------------------------------------------------------

Je viens de voir un film sur la permaculture qui me redonnes du coeur à l'ouvrage. :prie:
"Un véritable developpement durable" de Sepp Holzer.

Je recommande ce film à tous ceux qui aime le jardinage naturel...
Ce film répond à bcp d'interogations que je me posais.

Il ne dure que 36 minutes mais est une mine d'informations très très interressante!
Un peu long a raconter...

Un autre jour si je suis motivé...
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

salut Erwan,
en fait, il ya des zones avec du paillage et là dessus poussent les herbes, si je ne repaille pas, l'herbe reprend ses droits..ça dépend de la zone et du moment en fait. lorsque j'ai fait le test, les paillis étaient travérsés par des herbes d'environ 20cm de haut.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Erwan a écrit :
Je viens de voir un film sur la permaculture qui me redonnes du coeur à l'ouvrage. :prie:
"Un véritable developpement durable" de Sepp Holzer.

Je recommande ce film à tous ceux qui aime le jardinage naturel...
Ce film répond à bcp d'interogations que je me posais.

Il ne dure que 36 minutes mais est une mine d'informations très très interressante!
Un peu long a raconter...

Un autre jour si je suis motivé...
tu le trouves ou ce film?
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Bonsoir ...

Ca fait un moment que je n'étais venue consulté ce post ... waouh ... vos jardins sont extraordinairement prductifs ... : chez moi les fruits/légumes ne sont de loin pas si gros ou fournis et j'avais mis ça sur l'absence momentanée de desherbage manuel et d'entretien... mais ça doit pas être ça ...

JE suis étonnée de voir les courges se développer : chez ma voisine quin'a fait que planter puis n'est jamais retournée entretenir son jardin, les plants sont restés de la taille de départ ... on aurait dit qu'il étaient atrophiés par la végétation alentours.

Et aussi, je trouve que globalement, toutes les récoltes laissées à leur autonomie sont plus tardives ...

J'ai du raté des trucs, il doit y avoir un juste milieu et des gestes essentiels pour réussir ce genre de cultures ...
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

appius a écrit : tu le trouves ou ce film?
http://www.oekofilm.de/franz/inhalte/fi ... _franz.htm

Perso... :roll: :oops: (...autocensure) :oops: :)
Mais il est tellement bien ce documentaire que je vais l'acheter car j'adhère grave à sa démarche... :top:
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Résumé de la Video "Permaculture: un véritable developpement durable" :top:

"C'est un échange, il faut écouter et observer, c'est la chose la plus importante". __ Sepp Holzer __
Sepp Holzer est un paysan montagnard exerçant dans "la Sibérie Autrichienne" (l'endroit le plus froid du pays). Autour de sa ferme, il n'y a qu'un "désert de sapins".
A une altitude située entre 1100 m et 1500, il a créé un "Jardin d'Eden" en utilisant des techniques culturales différentes!
En jouant sur l'altitude, il récolte des cerises pendant 5 mois de l'année!!!

Afin de réchauffer son site il a créé des mares!
Et y mets des pierres partout! Même dans ses bassins...
Ca lui permet d'avoir poissons et arbres méditerranéens...
Il a créé un micro-climat en alliant les éléments EAU et TERRE au FEU. Bassin & Pierre + Soleil.
Réverberation de l'énergie solaire sur l'eau et stockage de chaleur dans les pierres.

Il commence par créer des terrasses sur lesquelles il plante des forets de fruitiers.
Il y sème à la volée, "là ou il y a de la place" un mélange de graines associées (légumes, fleurs, plantes sauvages...)

Il regroupe les plantes par "famille de plantes" qui s'apportent mutuellement "humidité, oxygène et éléments nutritifs".

Ses familles sont composées de plantes à racines profondes, moyennes et superficielles. Les arbres (racines profondes) apportent "humidité et éléments nutritifs depuis une profondeur de 3 à 4 mètres"...

Les pierres qui sont présentent partout dans la vidéo permettent d'apporter de l'humidité aux plantes voisines et de réchauffer le sol (et l'eau).

Un autre avantage des pierres: Pour avoir des espaces pour semer son mélange de semences et entretenir son site, il élève des cochons en plein air. Les cochons de race résistante à l'hivers "rude et précoce" défoncent son terrain, ses buttes (il cultive en partit sur addos), et sentiers. Ils déplacent les pierres pour chercher de la nouriture, ils creusent de vergers en vergers.
Après le passage de "ses fideles bras droits", Sepp Holzer n'a plus qu'a semer!!!

Il sème des laitues un peu partout en diversion, pour que les prédateurs laissent tranquilles ses productions.

Il produit ses semences et s'amuse à créer de nouvelles variétées. Dans la vidéo on voit l'une de ses "création" de pommes de terre, de belles citrouilles à 1300 mètres d'altitude dans un champs de cailloux, une culture de champignon... !!!

Fruits, légumes, blé, miel, poissons, arbres... sont vendus directement à la ferme et stocker dans des caves "troglodytes" ou la temperature est tout le tps stable...

Son objectif, comme tout agriculteur, est d'avoir le maximum de rendement avec le minimum d'effort...
mais sans chimie, sans labour, sans engrais...
... juste de l'imagination et l'utilisation des forces naturelles.

Il a transformé un desert de sapin en ferme fertile, viable et pleine de vie...

"Si ce système fonctionne en montagne, peut être peut-il egalement fonctionner dans des regions plus favorisées!", disent-ils au début de la vidéo...
Vidéo à commander d'urgence!!!

De l'UTOPIE CONCRETE...
...J'adore!!!

Vraiment un coup de coeur!!!

:ola: :ola:
Dernière modification par Erwan le lun. 05 nov. 2007 21:23, modifié 1 fois.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Tentant, ton truc... Bon, je suis en train d'exploser mon budget bibliothèque/vidéothèque, mais enfin...
:)
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je confirme, c'est un bon documentaire . Une bouffée d'optimisme en même temps.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »