Photos récentes de mon jardin (naturel?, bio? autre?)

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Ouaaaaah, superbe, bien touffu, et avec le soleil! :D
Tu en as d'autres? :dents:
Les photos de mon potager sont sur le post jardinage en ligne, ça me semblait plus adéquat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quelques autres photos.
Plantation de consoude (coupée à "ras" il y a 15 jours):
Image
C'est un peu le bazar:
[/img]Image
Image
[/img]Image
J'essaie de trouver des espaces "morts" pour semer épinard, mache et radis d'hiver. Pas facile...
Je crois que l'on promettait l'abandon au bout de 5 ans de pratique pour les "bios". Ma foi, si c'est comme ça l'an prochain, je suis parti pour 20 ans! Sauf pour ce qui concerne les tomates!
:)
Oncle Fritz
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

j'adore ta plantation de consoude! :D
quand les as tu planté?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Magnifique jardin, bravo Oncle Fritz ! Ton jardin a l'air extraordinairement fertile, ici, on en est loin...
Même la consoude m'épate : ici, c'est une pauvre plante chétive qui a failli mourir en plein soleil et qui vivote péniblement dans un petit sous-bois de pruniers...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai mis les racines de consoude en terre en décembre. Nourries avec force tonte de gazon/fientes de poules. Au Nord de la maison, mais la plantation touche le soleil à la belle saison. Zone humide (j'aurais du mal à trouver des zones non humides dans mon jardin cette année).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Oncle Fritz a écrit :J'ai mis les racines de consoude en terre en décembre. Nourries avec force tonte de gazon/fientes de poules. Au Nord de la maison, mais la plantation touche le soleil à la belle saison. Zone humide (j'aurais du mal à trouver des zones non humides dans mon jardin cette année).
:)
Oncle Fritz
C'est vrai que dans la nature, les consoudes ne sont jamais aussi belles que dans les fossés, là où elles peuvent récupérer les écoulements de prés à vaches :)

Ici, c'est pas la même chose : dans la terre à vigne, l'eau s'infiltre vite vite vite, et au bout de quelques jours sans pluie, certaines plantes appellent déjà à l'aide, dont la consoude (même cette année)... Et les années normales, on va de sécheresse en canicule interminables : des semaines et des semaines sans pluie, des déficits pluviométriques sur plus de la moitié de l'année, et le thermomètre en été qui passe plusieurs jours de suite au-delà de 40°C à l'ombre... Cet été, par contre, ce sont les plantes méditerranéennes qui font la tronche, trop vertes, trop poussées, trop tendres, avachies sous la flotte...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Je le trouve super chouette ton jardin, il est bien fourni, avec une année pareille tu est un as d'avoir un si beau jardin !!!!
et Léontine Ruffécois, tu est dans les charentes ? terre à asperge ?
Les photos de mon potager sont dans le même post que Méloé mais loin d'être aussi beau que le tien oncle Fritz !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

alienor a écrit :Je le trouve super chouette ton jardin, il est bien fourni, avec une année pareille tu est un as d'avoir un si beau jardin !!!!
et Léontine Ruffécois, tu est dans les charentes ?
Yep :)
alienor a écrit :terre à asperge ?
Plutôt à vigne !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
sidonie61
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 18 août 2007 8:02
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 »

Alors là c'est vraiment un jardin comme je les aime !!! Bravo Oncle Fritz :P
Les légumes ne sont pas au garde à vous sur une terre qui semble aseptisée, tout est bien vivant au moins ! Superbe :!:

Va falloir que je me mette au BRF :wink:
Quand on a conscience du peak-oil, il est temps de penser décroissance.
Sidonie.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

salut sido! :)

c'est vrai que ça ressemble a pas celui d'astérix! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ce qui me fait surtout plaisir, c'est qu'il est productif: ce jardin nous nourrit. C'est vrai que c'est le moins que l'on puisse demander à un potager, mais c'était essentiel pour moi d'être crédible face à toutes les personnes dubitatives autour de moi.
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le dim. 02 sept. 2007 11:04, modifié 1 fois.
sidonie61
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 18 août 2007 8:02
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 »

thibaud a écrit :salut sido! :)

c'est vrai que ça ressemble a pas celui d'astérix! :lol: :lol: :lol:
T'as raison Thibaud, celui d'Astérix on croirait un hôpital de campagne avec des tranchées :P :P :P

Et puis comme tu dis Oncle Fritz, le principal c'est que le potager joue son rôle nourricier.
Mon potager ressemble au tien, bien que cette année il ne soit pas vraiment productif (surtout les tomates qui ont souffert) du fait de la pluie quasi journalière en normandie depuis le mois de mai.

En conclusion, c'est pas parce qu'il y a des herbes au milieu des légumes que ceux-ci ne poussent pas correctement !
Il n'y a pas qu'une seule méthode de culture qui soit la bonne mais certains ont du mal à en convenir. :wink:
Quand on a conscience du peak-oil, il est temps de penser décroissance.
Sidonie.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui, c'est vrai, c'est tellement droit qu'on en deviendrai maniaque du rangement! :lol: Il n'y a aucune vie animale ni végétale(a part les légumes!!)

Pour moi le jardin, c'est un endroit où tout le monde y trouve son compte: insectes, diverses autres animaux et bien sur l'homme qui en a besoin pour se nourrir et........pour se détendre! :wink:

Mais pour cela, on doit respecter la nature en jardinant naturel! :D

C'est encore plus facile que le jardinage conventionnel!(sauf pendant le passage conventionnel/naturel) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Récolte du jour:
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/10juin06048.jpg[/img][/img]
J'ai rempli également une caisse carottes/sable.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Oncle Fritz a écrit : J'ai rempli également une caisse carottes/sable.
:)
Oncle Fritz
Peux-tu en dire plus sur ta caisse carottes/sable stp ? Je connais le truc du tambour de machine à laver (mais j'en ai pas), le silo à sable... mais la caisse ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je crois avoir lu quelque part que l'on peut conserver des carottes dans du sable sec dans un lieu frais (chez moi pièce non chauffée d'une vieille maison). Une caisse en bois (caisse à bouteilles de vin) était le seul contenant disponible. C'est la première fois que je procède ainsi. Peut-être ai-je mal compris la méthode...
:pascompris:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, moi je fais un silo dans le jardin avec de la paille et du treillis...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
sidonie61
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 18 août 2007 8:02
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 »

Belle récolte !
Je reconnais les concombres Lemon, ils poussent aussi chez moi, j'ai fait des Chinese Yellow en plus, ils donnent énormément et sont très bons, je les recommande.
Quant au melon... bah chez moi c'est uniquement sous la serre :(
Quand on a conscience du peak-oil, il est temps de penser décroissance.
Sidonie.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

c'était essentiel pour moi d'être crédible face à toutes les personnes dubitatives autour de moi.
Je le pense aussi!!

La, tout les gens qui viennent au jardin disent:" le jardin est beau", "productif", "les fleurs sont vraiment magnifiques!"," c'est très agréable ici!" :)
Et donc la je me plait a leur dire: oui, et tout est bio! :D

Pour moi c'est presque la seule solution pour que les gens puissent croire dans le bio, et qu'ils fassent ça chez eux aussi! :wink:

Même les plantes en pots,, je ne leur apporte pas d'engrais chimique, ni naturel d'ailleurs! en fait, lorsque je coupe les fleurs fanées ou que je taille les branches et bien je coupe tout ça en petits morceaux, et je met au pied de la plante dans le pot! :wink:

La substrat est ainsi toujours aussi riche! :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Oncle Fritz a écrit :Je crois avoir lu quelque part que l'on peut conserver des carottes dans du sable sec dans un lieu frais (chez moi pièce non chauffée d'une vieille maison). Une caisse en bois (caisse à bouteilles de vin) était le seul contenant disponible. C'est la première fois que je procède ainsi. Peut-être ai-je mal compris la méthode...
:pascompris:
Oncle Fritz
Merci pour les explications. Ça me paraît pas bête du tout ! :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Message par Cocobio »

Bonjour Oncle Fritz!
Il est vraiment beau ton jardin.
Moi, j'ai commencé mon 1er potager en juillet. J'en suis contente bien que ça n'a rien à voir avec le tiens.

Image

Mais à force de temps et d'experience, j'espère bien créer un potager productif et esthétique!!!
Débutante motivée en potager bio
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Sympa ton jardin, Cocobio. Je suis (presque) débutant en jardinage: c'est ma deuxième année de pratique potagère. En allant sur les forums, en lisant de bons bouquins (il y a un post à ce sujet) et en lisant des revues ("Les quatre saisons du jardinage", par exemple), on se fait vite une idée du type de jardin que l'on veut.
Je suis également originaire de l'Isère, région grenobloise. Mon exil iodé en Loire-Atlantique est super plaisant, mais c'est toujours agréable de revoir les montagnes (j'ai également habité dans le Vercors).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Message par Cocobio »

Oncle Fritz,
Moi, c'est en Isère que je suis en exil. Mais pour moi aussi c'est un exil agréable. Car habiter au pied du Vercors, ça me change de la Lorraine. :lol:
Un beau jardin comme ça dès la 2ème année, bravo!!!
Mes nouvelles "bibles sont "les 4 saisons du jardinage" et "Le jardinage bio" de Thorez. Et peut-être l'année prochaine, moi aussi j'aurai des belles photo à vous montrer.
Débutante motivée en potager bio
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oncle Fritz a écrit :Je crois avoir lu quelque part que l'on peut conserver des carottes dans du sable sec dans un lieu frais (chez moi pièce non chauffée d'une vieille maison). Une caisse en bois (caisse à bouteilles de vin) était le seul contenant disponible. C'est la première fois que je procède ainsi. Peut-être ai-je mal compris la méthode...
:pascompris:
Oncle Fritz
Non tu fais très bien mais fait en sorte que tes carottes soient bien sèches quand tu les mets dans ton sable, et il ne faut pas qu'elles se touchent ainsi, si une s'abime elle ne contaminera pas les autres :wink: Elles se gardent jusqu'au printemps si tu les as pas toute mangées d'ici là :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »