[IDENTIFIÉE = Cycas]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
moumoune2
Graine de timide

[IDENTIFIÉE = Cycas]

Message par moumoune2 »

Bonjour. On m’a offert une plante de terrasse, mais elle n’avait pas d’étiquette pour l’identifier. Qui peut m’aider ? Le tronc a la forme d’un ananas ou d’une noix de coco, est semi enterré et les feuilles sont complètement ‘palmées » et très piquantes. C’est un arbuste que je dois rentrer cet hiver. Mais je n’en sais pas beaucoup plus. Qui peut m’aider ?
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

euh, tas pas moyen de nous mettre une petite photo, même prise avec un portable :?:
on dirait la description d'un caudex mais après, pas facile, en tous les cas poour moi :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
moumoune2
Graine de timide

Plante de terrasse très piquante

Message par moumoune2 »

Oui, tu as raison et je venais d'envoyer mon mail que j'ai pensé que j'aurais pu y joindre une photo...Je vais donc en faire une dès ce soir et te la faire parvenir. Merci d'avance pour ton aide.
garfield
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par garfield »

selon la description ça fait penser à une plante du genre Zamia mais sans photo c'est presque impossible de trouver
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
au vu de ta description on dirait qu'il s'agit d'un palmier, peut-être le "sabal palmetto"
à confirmer bien sûr
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
moumoune2
Graine de timide

plante de terrasse très piquante

Message par moumoune2 »

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre la photo hier soir, mais je devrais pouvoir aujourd'hui. Je vous enverrais donc celle-ci demain. Mais j'ai déjà vérifié : ce n'est ni un zamia, ni un sabal palmet...Les palmes sont assez fines, nombreuses sur une tige, pas si pointues que ça en apparence mais quand même très agressives. La plante est plutôt d'un vert tendre. Le mieux sera vaiment la photo...
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

et je propose autre chose : peut être un Cycas :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
moumoune2
Graine de timide

Plante de terrasse très piquente

Message par moumoune2 »

BINGO !!! C'est tout-à-fait ça ! Sauf que le mien a le port plus dressé et donc qu'on voit moins le centre. Mais c'est ça. Un grand merci à toi...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »