Boutures de noisetiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Boutures de noisetiers

Message par PATOU1473 »

Peut-on comme pour le forsythia planter une branche en la trempant simplement dans de la poudre d'hormone ?
gomera
Bourgeon de bavard

bouture de noisetier

Message par gomera »

Avec la nature tout est possible, ce qui serait interessant, c'est de faire l'expérience avec deux ou trois morceaux de branche de l'année et de nous tenir informé au printemps du résultat. Le plus facile à réaliser est le marcottage. Le semis avec des noisettes entières avant l'hiver donne également de bons résultats. Quand il se plait à un endroit le noisetier n'est pas difficile.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Le noisetier se bouture très facilement : il suffit de planter une branche pour que ça prenne tout seul, si le terrain est suffisamment humide :wink:
Chif

Message par Chif »

Bonjour, je m'incruste...
Pourriez-vous me dire combien de temps il faut pour qu'un noisetier produise des noisettes.
Est-ce que c'est plus rapide avec une bouture qu'avec un semis?
La bouture, c'est mieux en novembre, je crois ("à la sainte catherine, tout bois prend racine..." comme dirait ma grand-mère!... :wink: )
Merci
gomera
Bourgeon de bavard

bouture de noisetier

Message par gomera »

La plantation d'un arbre avec ses racines se fait à la Sainte Catherine ou presque. Un bouture se fait maintenant avec une branche de l'année.
Semis ou bouture, il ne faut pas espérer voir la première noisette avant mai 2009 ou 2010. Pour un bon rendement il faut un minimum de 4 ou 5 ans...
Un noisetier acheté ou prélevé dans un jardin auprès d'un ancien commencera à fructifier en 2008. Patience et bon courage...
Chif

Message par Chif »

Ok, merci gomera, bien compris. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »