noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

ah oui, lorsque tu casses ta noix tu as deux cerneaux; tu sais je fatigues par moment!!!! eh non! j'ai pas de spéciment sous la main! mais la première était bizarre!
mais tu me dis pas comment on voit qu'un noyer a été greffé! :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Heu... :oops:

J'ai quelque difficulté à te répondre sur ce coup : je sais par ma voisine (depuis 1945 dans le Bourg, alors que je n'y suis que depuis un an !) que mes trois noyers sont greffés, comme pour ainsi dire tous ceux du patelin, mais à part ça, le résultat de la greffe se voit aux fruits : plus gros, plus charnus, à la quantité de bois (coquille moins épaisse) pour certains, et à la quantité de noix produites par l'arbre, mais à part ça... :?
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

bé, ici ils ne doivent pas être greffés alors! :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Pour info, même avec une année catastrophique, j'en suis à environ 150 kg de noix ramassées : les Marbot et le début des Corne, alors que les Franquette sont encore accrochées aux arbres :wink:
mariannefrance
Bourgeon de bavard

Message par mariannefrance »

A n'y rien comprendre : j'ai 7 noyers et je parie qu'aucun n'a été greffé puisqu'ils poussent librement sur mon terrain qui n'est pas un verger et même à demi boisé (110 ares). Les arbres ont minimum 20 ans pour le plus jeune (je ne compte pas les rejets !).

La production cette année est plutôt bien mais les noix varie d'un arbre à l'autre : certaines sont très grosses (parmi les plus belles de celles qu'on achète au magasin) et d'autres sont fort petites. Les plus petites ont un bois pas trop épais et sont plus faciles à ouvrir. Elles ont un goût plus prononcé. Les grosses sont plutôt difficiles à ouvrir et leur goût est plus fade (surtout très fraiches). J'ai remarqué que la peau qui entoure les cerceaux diffère aussi : brun clair, brun moyen et même rayée pour certains arbres ! Je les distribue à mon entourage (ramassage de 1 seau par jour depuis 2 semaines ! Et je reviens quand le seau est plein !!) qui souvent, préfère les grosses malgré mes explications ... Tant pis je garde les bonnes pour les gâteaux ! héhé

Mais donc, greffé ou pas, ça ne veut rien dire ? Celui qui donne les plus grosses noix est même quasi en forêt, avec peu de lumière ...
mariannefrance
Bourgeon de bavard

Message par mariannefrance »

Encore une petite précision : deux de mes noyers produisent des noix qui tombent avec leur peau (il faut les ramasser comme ça et les en débarasser ... beurk) et les autres noyers non ... les noix, toutes belles et propres :P , plus qu'à ramasser ...
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Mariannefrance, tu dois avoir des noyers de plusieurs espèces différentes, ce qui expliquerait celà :wink:

Autre possibilité : le fait que les arbres ne soient pas greffés peut faire la différence entre leurs noix, tout simplement... :P
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
Bof, j'ai un de mes noyers qui l'année dernière avait des grosses noix toutes bien dégagées à maturité. Cette année, il a de plus petites noix et la moitié ont le même problème que mariannefrance.

Les autres non greffés n'ont pas ce problème.
Et dans la région, il y a le même problème.
Problème à poser aux botanistes !!!!!
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Kralala, Joseph toto, si tu était dans le sud-ouest, je te dirais que c'est normal, pusque tout le monde est ici à la même enseigne, mais ne connaissant pas ta région, je suis... dubitatif :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »