vos confiture étonnantes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

faire cuire les châtaignes avec leurs 2 peaux 3/4 d’heure, puis les couper en 2 encore chaudes et extraire la pulpe avec le manche d’une petite cuillère par exemple, ensuite passer au presse légume. Le gros avantage est que l’eau de cuisson ne pénètre pas à l’intérieur de la châtaigne, la pulpe n’est pas imbibée d’eau et bien meilleure, je fais chaque année 8 ou 9 pots de cette confiture que tout le monde adore.
Vu sur je ne sais plus quel site :D
martivala
Fleur de pipelette

Message par martivala »

merci Monsieur Happy ! je vais essayer cette technique ... c'est vraiment une galere à eplucher les chataignes !
MARTINE
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Ah oui ! Je fais ça depuis tout petit… ben en fait je le fais plus. Je les mangeais chaudes dans du lait qui se réchauffe petit à petit avec la chaleur des châtaignes, mais je n'ai plus la patience :oops:
Les copines sont allées ramasser les châtaignes ce matin, si elles en ont de trop je vais tenter cette confiture 8)
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

jacaranda a écrit :demain je retourne cueillir des figues, il y en avait encore à murir ;
j'en profite tant que j'ai les clefs du jardin ; mes amis sont en vacances....
Oui, dépêche-toi :)
jacaranda a écrit :ici elles sont rares, trop sec cette année
j'espère en avoir assez pour faire aussi du vinaigre de figue
Ici, il a beaucoup plu, pour une fois, donc il y en a beaucoup, mais on a connu mieux au niveau du goût. Tu fais ça comment, le vinaigre de figues ?
jacaranda a écrit :cette fois je vais essayer ta recette Léontine !
soigne-toi ! allez une petite cure de magnésium avant l'hiver ! emmagasine du tonus ; et hop tu fais ta confiture :wink:
j'espère que tu vas vite être en forme
C'est sympa, merci ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par mayou »

Florida a écrit :Bonjour,
Pour la première fois , j'ai fait la confiture de chataîgnes.
Moins sucrée que la crême de marron , un peu moins lisse aussi, plus ....(rustique)quand un petit morceau de chataigne s'écrase sous la dent.....
UN Régal J'ai dû ranger les pots tres vite sinon ils repartaient au lave vaisselle sans passer par la case placard :P
Aujourd'hui j'en fait une autre bassine avec l'intention d'y rajouter des graines d'anis.
mais dit moi , tu l'as fait comment ta confiture ? ça m'intéresserai ! :crepe:
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

Léontine :wink: voici ma recette pour le vinaigre de figue :

500 G figues
1 L vinaigre d'alcool
1 branche de sariette

tu laisses macérer 1 mois et tu filtres
Jaca
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

jacaranda a écrit :Léontine :wink: voici ma recette pour le vinaigre de figue :
500 G figues
1 L vinaigre d'alcool
1 branche de sariette
tu laisses macérer 1 mois et tu filtres
Merci, Jacaranda ! Ça a l'air BIEN ! :D Tu l'utilises particulièrement sur quels plats ?
Florida
Graine de timide

Message par Florida »

[quote="martivala"]super Florida ! mais dis moi, as tu un truc pour eplucher les chataignes, surtout la petite peau interne ?[/quote
Bonjour
Apres les avoir cuites ( avec 2 feuilles de figuier) à la cocotte minute 20 mn et passer sous l'eau froide ..........
Prendre quelqu'un de particulierement gourmand , chez moi c'est mon homme, attabler le devant 3 kg de chataîgnes .S'il râle , mettez lui un pot de l'an passé à sa disposition (enfin s'il en reste) Si Si ça marche et comme tu as pitié , tu lui donnes la main . En 1h tu auras 1,5kg de chataignes à cuire . Si elle sont bien cuites , il suffit de couper et enlever une bande sur la chataigne puis en la pressant, la pulpe sort et je fini en grattant l'intérieur avec le couteau et ma foi 1 h à 4 mains ça pase tres vite. :wink:
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Florida
Graine de timide

Message par Florida »

mayou a écrit :

Aujourd'hui j'en fait une autre bassine avec l'intention d'y rajouter des graines d'anis.
Apres renseignements internet
1,5 kg de chataignes épluchées + 1,3kg de sucre
Faire un sirop avec le sucre et 20cl d"eau .
Ajouter la pulpe de chataigne et cuire en remuant tres souvent 30 mn à partit de l'ébullition que l'on maintient " petite ".
Ajouter extrait de vanille (1 belle cuil. à soupe)
Si tu utilises de la vanille en gousse il faut l'ouvrir et l'infuser dans le sirop au départ
Pour ma deuxieme tournée de confiture j'ai ajouté 2 cuil à café de graines d'anis en cours de cuisson . Le résultat est tres agréable pour ceux qui aiment l'anis.
Tres bonne journée à toutes avec un beau rayon de soleil chez moi ce matin et là le jardin m'attend..........Je dois arracher les betteraves pour les mettre en conserves.
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

Eh bien moi, j'ai fait de la confiture de figues hier : 2 sortes : 1 au canderel (et oui, sucre interdit) et pour ma voisine (après tout ce sont ses figues) : figues + noix/noisettes hachées + 1 petite cas de cannelle pour 1kg de fruits et jus de citron.
Mon mari a goûté ce matin et il a dit "hum ! "
J'avais fait mariné les figues avec le sucre, mais comme elles n'étaient pas trop mûres, j'ai du les mixer.
Rei59
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Rei59 »

Ma mère a fait de la confiture potiron noix de coco, c'est très bon !
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

jcpastout a écrit :Eh bien moi, j'ai fait de la confiture de figues hier : 2 sortes : 1 au canderel (et oui, sucre interdit) et pour ma voisine (après tout ce sont ses figues) : figues + noix/noisettes hachées + 1 petite cas de cannelle pour 1kg de fruits et jus de citron.
Mon mari a goûté ce matin et il a dit "hum ! "
J'avais fait mariné les figues avec le sucre, mais comme elles n'étaient pas trop mûres, j'ai du les mixer.
C'est à ton tour de nous faire envie avec tes figues; on a des pommes et des coings mais....pas de figues!!!
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

Mais tu as vu Lulu, ce ne sont pas les miennes ! d'accord, il n'ya pratiquement que moi qui les mange, eux n'aiment pas ça, fraîches du moins et moi, je me prostituerai - si, si - pour des figues.
Quand j'étais petite (3 1/2 ans) - il y a bien longtemps, une voisine dans le Loiret avait un figuier. Tant que nous avons habité là, elle n'a jamais pu en manger, j'étais toujours passée avant ! Je ne sais pas comment je faisais pour grimper dans le figuier, mais c'est depuis lors que j'en raffole.
lulu15
Grossiste en parlotte

Message par lulu15 »

Florida, quelle est la différence entre la confiture et la crème de chataîgne appalée crême de marron?

Quant aux figues, je ma demande si on ne pourrait pas en avoir ici, à 800m d'altitude??? Avec le réchauffement de la planète!!??
Florida
Graine de timide

Message par Florida »

La confiture est moins sucrée que la creme de marron (+/- 55% fruits et 45% sucre)
J'ai justement regardé la composition de la creme de marron cet AM au super marché 27%chataignes, 60% sucre, 11% graisse végétale,+stabilisant+conservateur+jenesaisplusquoi :twisted: :twisted: :twisted:
lulu15
Grossiste en parlotte

Message par lulu15 »

Quand on la fait soi même, on met les proportions que l'on veut.
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par mayou »

Florida a écrit :
mayou a écrit :

Apres renseignements internet
1,5 kg de chataignes épluchées + 1,3kg de sucre
Faire un sirop avec le sucre et 20cl d"eau .
Ajouter la pulpe de chataigne et cuire en remuant tres souvent 30 mn à partit de l'ébullition que l'on maintient " petite ".
Ajouter extrait de vanille (1 belle cuil. à soupe)
Si tu utilises de la vanille en gousse il faut l'ouvrir et l'infuser dans le sirop au départ
Pour ma deuxieme tournée de confiture j'ai ajouté 2 cuil à café de graines d'anis en cours de cuisson . Le résultat est tres agréable pour ceux qui aiment l'anis.
Tres bonne journée à toutes avec un beau rayon de soleil chez moi ce matin et là le jardin m'attend..........Je dois arracher les betteraves pour les mettre en conserves.
merci beaucoup , je prends note !
Sylviebvs
Empereur jardinier

Re: vos confiture étonnantes

Message par Sylviebvs »

Il est fait mention de confiture de rose. C'est la saison. Quelqu'un a la recette ?
Sylvie
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

voici deux recettes non testées:

la confiture de rose
prep : 30 mn, cuisson : 30 mn.
pour 2 pots de 500 g : 500 g de pétales de roses, 4 citrons, 750 g de sucre.
Effeuillez les épales, et recueillez en 500 gr. Posez dans une bassine d'eau froide. Ajoutez le jus d'1 citron. Laissez macérer jusqu'à ce que l'eau commence à se colorer.
Retirez les pétales de l'eau,Laissez égoutter.
Préparez un sirop avec 750 g de sucre mouillé d'un demi-verre d'eau. Faites bouillir 5 mn. Posez les pétales dans le sirop en ébullition. Rétablissez l'ébullition, et laissez bouillir 20 mn. Ajoutez le jus de 3 citrons, mélangez et laissez bouillir 5 mn, puis, éloignez du feu. Attendez 15 mns et mettez en pots.

la gelée de rose
- 500g de pétales de roses fraîches et odorantes
- 1,2kg de sucre en poudre
- 1 sachet de pectine
- 1 litre d'eau
- 30g de beurre

Faire macérer les pétales de roses dans l'eau pendant 3h en mélangeant souvent. L'eau doit se colorer légèrement. Verser l'eau et les pétales de fleur dans une bassine à confiture de préférence en cuivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 4 à 5 min. Mélanger dans un bol la pectine en suivant les instructions du fabricant. En saupoudrer les pétales de roses. Porter et maintenir à ébullition 2 min sans cesser de remuer. Incorporer petit à petit le sucre et le beurre. Ramener à ébullition en mélangeant. Laisser cuire 2 min.
Mettre en pots et couvrir.
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Merci Sandra :) J'avais vu la première mais j'avoue que j'aurais préféré une recette testée ici par une des habituées :wink:

Je n'ai pas trop envie de "sacrifier" mes roses fraîches pour un résultat médiocre...
Sylvie
bouvion
Empereur jardinier
Région : France zone Océan Indien

Message par bouvion »

:oops: je viens de voir ton mesage sylvie
voilà ma recette (donc testée !!! )

Ingrédients
500 g de pétales de roses
70 cl d'eau
3 citrons
750 g de sucre cristallisé

1.Faites macérer les pétales de roses pendant une nuit avec 50 cl d'eau froide.
2.Dans une bassine à confiture, mettre le sucre et 20 cl d'eau, porter lentement à ébullition jusqu'à obtenir un perlé (les bulles éclatent à la surface ). Ajoutez alors le jus de 3 citrons, les pétales de roses et leur jus.
3.Laisser cuire 30 minutes et mettre en pots.

ma recette préférée aux pétales de roses c'est le vinaigre de roses

300g de pétales de roses rouges de préférence (pour la couleur finale) , 3 l de vin blanc

Faites macérer les pétales dans le vin blanc dans un pot en grés, pdt 1 mois.
Passez à travers un tamis en appuyant trés fort sur les pétales, puis filtrez à l'aide d'une mousseline. Versez dans des bouteilles, bouchez et étiquetez.

j'utilise des bouteilles de limonade ou de cidre avec un bouchon mécanique et j'y met des boutons de roses
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Merci Bouvion ! :D
J'ai une dizaine de rose qui va bientôt éclore, je les attends donc pour faire ta recette
Sylvie
didi53
Graine de timide

Message par didi53 »

Ce forum est une mine d'information :top: Je me demande pourquoi j'achète des livres de recettes moi :oops:
Vive le copier coller !
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Pour nous indiquer les bonnes recettes que tu as testées pardi ! :wink: :lol:
Sylvie
didi53
Graine de timide

Message par didi53 »

:oops: Je n'ai encore rien a essayé, je n'ai du terrain que depuis 5 mois.mais je me renseigne pour savoir ce que je doit planter au printemps prochain ! Si j'avais su, je n'aurais pas acheté tout ces livres ! Je pense que je vais commencer par les mures, c 'est la seul chose pour laquelle je n'ai pas besoin d'avoir un potager digne de ce nom ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »