Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
chouchou et autres légumes de saison
En juin, j'ai repiqué des choux que j'ai trouvé sur le marché, nous avons mangé les premiers:
Un brocoli plein de chenilles !

un chou rouge

un chou-navet

un autre chou-navet et un couple de poireaux

Enfin, sa majesté, le chou frisé en compagnie de carottes.

Etonnant, non !
Un brocoli plein de chenilles !

un chou rouge

un chou-navet

un autre chou-navet et un couple de poireaux

Enfin, sa majesté, le chou frisé en compagnie de carottes.

Etonnant, non !
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bravo pour vos récoltes
mulot
j'ai arraché tous les pieds de tomate hier sauf deux qui ont l'air de vouloir refaire des feuilles, des fleurs et.......des tomates
j'ai cueilli un panier d'aubergine ronde, quelques poivrons et
transplanté un pied d'estragon qui dépérissait
persil = 0 pas levé
salade= 0 pas levé
radis = 0 pas levé
trop chaud , trop sec ici
mulot

j'ai arraché tous les pieds de tomate hier sauf deux qui ont l'air de vouloir refaire des feuilles, des fleurs et.......des tomates
j'ai cueilli un panier d'aubergine ronde, quelques poivrons et
transplanté un pied d'estragon qui dépérissait
persil = 0 pas levé
salade= 0 pas levé
radis = 0 pas levé
trop chaud , trop sec ici

Jaca
coucou JAca !
moi pas trop sec, loin de là , tu imagines bien, mais salades pas levées (sauf celle que j'achète toute levées déjà , honte à moi) épinard désastre, tomates on n'en parle même pas, poireaux ... il faut attendre, j'ai recommencé, parce que je suis hyper têtue...
mais vu les heures passées.....
bonne journée Jaca.
je pars acheter de la bâche, pour protéger mon plancher tout neuf
bizz
mulot
moi pas trop sec, loin de là , tu imagines bien, mais salades pas levées (sauf celle que j'achète toute levées déjà , honte à moi) épinard désastre, tomates on n'en parle même pas, poireaux ... il faut attendre, j'ai recommencé, parce que je suis hyper têtue...

mais vu les heures passées.....

bonne journée Jaca.
je pars acheter de la bâche, pour protéger mon plancher tout neuf

bizz
mulot
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
récoltes
Bonjour à tous,
je n'ai pas laissé beaucoup de messages cet été parce que mon j'ardin m'a pris beaucoup de temps ! Il faut dire que j'ai eu de formidables récoltes et ça continue ! Je voudrais essayer de vous montrer avec quelques photos, mais je ne comprends pas ce qui se passe, je n'y arrive plus !
Est-ce qu'il y a eu du changement dernièrement ?
je n'ai pas laissé beaucoup de messages cet été parce que mon j'ardin m'a pris beaucoup de temps ! Il faut dire que j'ai eu de formidables récoltes et ça continue ! Je voudrais essayer de vous montrer avec quelques photos, mais je ne comprends pas ce qui se passe, je n'y arrive plus !
Est-ce qu'il y a eu du changement dernièrement ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
Photos
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Aujourd'hui arrachage des tomates extérieurs et un petit labour pour enterrer le paillage. Dans quelques jours je ferais surement un engrais vert a la place.

Aujourd'hui arrachage des tomates extérieurs et un petit labour pour enterrer le paillage. Dans quelques jours je ferais surement un engrais vert a la place.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- noisette44
- Bourgeon de bavard
c'est bien mulot, ma fille s'était connecté et je ne l'avais pas vue
j'en profite pour vous montrer les rescapés de mon potager :
quelques choux sur fond de soucis :

les bettes, et les salades repiquées il y a 3 semaines. les seules que les bêtes gluantes n'aiment pas sont les chicorée de montpellier

la suite plus tard

j'en profite pour vous montrer les rescapés de mon potager :
quelques choux sur fond de soucis :

les bettes, et les salades repiquées il y a 3 semaines. les seules que les bêtes gluantes n'aiment pas sont les chicorée de montpellier

la suite plus tard

- Marcus
- Empereur jardinier
L'année dernière a cette époque j'ai tenté la phacélie et ça a plutôt bien marché jusqu'au printemps suivantnoisette44 a écrit :BOnjour Marcus !
qu'est ce que tu vas mettre à cette période comme engrais vert ? il ne me reste que du colza![]()
vu les saisons, je devrais tenter, mais j'attend ton avis.
bon labour![]()
bon week end
mulot

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Ce week end (et encore cette semaine) c'est opération "grand nettoyage".
Les gelées ont indiquées qu'il était temps de passer à l'arrachage des quelques plantes qui resté au jardin et elles ont précipité la mise en place de protections sur les plantes qui devront passer l'hiver dehors.
Fini les melons, courgettes, courges, concombres, haricots, j'avais espéré un peu de beau temps pour voir mûrir les derniers spécimens...pas grave.
Protection des artichauts et des céleris, préparation du silo pour les carottes, taille au plus court des physalis.
Et pour finir préparation des différentes parcelles pour de l'engrais vert, qui ne lèvera que si ça se radouci un peu.

Les gelées ont indiquées qu'il était temps de passer à l'arrachage des quelques plantes qui resté au jardin et elles ont précipité la mise en place de protections sur les plantes qui devront passer l'hiver dehors.
Fini les melons, courgettes, courges, concombres, haricots, j'avais espéré un peu de beau temps pour voir mûrir les derniers spécimens...pas grave.
Protection des artichauts et des céleris, préparation du silo pour les carottes, taille au plus court des physalis.
Et pour finir préparation des différentes parcelles pour de l'engrais vert, qui ne lèvera que si ça se radouci un peu.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
le gel
Bonsoir,
En Lot-et-Garonne c'est pareil : le gel a tout ratiboisé ! J'avais de beaux haricots rame et encore plein de tomates... En une nuit tout a été grillé ! et voilà 4 nuits qu'il gèle de plus en plus fort ! J'espère que mes beaux kakis pourront finir de mûrir !
Sinon, j'ai planté de l'ail qui montre déjà le bout de son nez, mais n'a pas l'air de craindre le froid, et j'ai semé des petits pois. J'ai eu l'idée de mettre du grillage pour les ramer ! On verra si c'est bien !
En Lot-et-Garonne c'est pareil : le gel a tout ratiboisé ! J'avais de beaux haricots rame et encore plein de tomates... En une nuit tout a été grillé ! et voilà 4 nuits qu'il gèle de plus en plus fort ! J'espère que mes beaux kakis pourront finir de mûrir !
Sinon, j'ai planté de l'ail qui montre déjà le bout de son nez, mais n'a pas l'air de craindre le froid, et j'ai semé des petits pois. J'ai eu l'idée de mettre du grillage pour les ramer ! On verra si c'est bien !
- Marcus
- Empereur jardinier
Aujourd'hui j'ai fait le ménage dans l'ornemental. C'est impressionnant comment les cannas peuvent se multiplier.
Hier j'ai enlevé les derniers treillages qui trainaient, mis en nourrice les quelques pieds de moutarde qui risquent encore de donner quelques graines et planté mon ail (sur une petite butte)
Hier j'ai enlevé les derniers treillages qui trainaient, mis en nourrice les quelques pieds de moutarde qui risquent encore de donner quelques graines et planté mon ail (sur une petite butte)

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
perso j'ai arraché tous mes derniers épinards ! j'ai fait une soupe aux épinards ...un délice!
sinon hier j'ai récolté des framboises (confiture ) ,des carottes et navets et de la mache !
bref le jardin donne encore un peu ! j'ai mis mes salades d 'hiver (scarole) sous une bache plastique ...et adviennent que pourra !
sinon hier j'ai récolté des framboises (confiture ) ,des carottes et navets et de la mache !
bref le jardin donne encore un peu ! j'ai mis mes salades d 'hiver (scarole) sous une bache plastique ...et adviennent que pourra !
- Marcus
- Empereur jardinier
Hummm une bonne salade de mache, un vrai délice.
J'ai aussi eu la surprise de trouver quelques fraises de mures
J'ai aussi eu la surprise de trouver quelques fraises de mures

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
supers tous ces potagers .... te souviens tu marcus de mes haricots ? nous en avons mangé encore une ou deux récoltes - alors bien sûr ce n'est pas énorme , dans un grand bac yen a vait peut être 500g à chaque fois .... dans la foulée mais trop tard j'ai semé ma mâche qui pousse allègrement ; je suis contente , on est content avec peu de choses ! faut il la mettre sous un voile d'hivernage , elle est dans un grand bac en plastique ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour Cassis,
Bienvenue dans le monde des potagiste heureux
Les mâches peuvent aisément supporter les petites gelées.

Bienvenue dans le monde des potagiste heureux

Les mâches peuvent aisément supporter les petites gelées.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
merci marcus , je vais donc surveiller le thermomètre ! 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
ail
Quelques photos de mon jardin :
De jolis plants de batavia

je suis désolée je ne peux pas en mettre d'autres, il n'y a plus la case "parcourir" !!! Je trouve de plus en plus difficile de mettre des photos sur le forum !
De jolis plants de batavia

je suis désolée je ne peux pas en mettre d'autres, il n'y a plus la case "parcourir" !!! Je trouve de plus en plus difficile de mettre des photos sur le forum !