Vive le RA NA PE CO

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Vive le RA NA PE CO

Message par Bonnie »

Bonjour à tous et toutes,

Ce petit message pour faire un coucou sympa à tous ceux et celles qui visitent régulièrement ce rassemblement de pépinièristes passionnés qui viennent de toute la France et de l'étranger pour nous proposer de superbes plantes râres, insolites, inconnues pour enjoliver, agrémenter nos jardins, faire notre joie et participent à la biodiversité dans les jardins.

A chaque fois je rigole en voyant les copines et les copains les mains chargées de sacs de plantes ou avec une brouette et qui disent : "je reviens, je vais juste poser ça dans la voiture" et 2 heures plus tard vous revoyez les mêmes toujours dans la même situation ! :lol:
Je me demande toujours s'il ne faudrait pas louer un transit juste pour l'occasion ! :lol: :lol:

Dans le même esprit : Fêtes des Plantes de la Salicaire dimanche prochain à St Nicolas de la Grave.

Coucou Jeannette tu me raconteras le lombri-compost ? Je l'ai vu dans ta voiture en plus des plantes ! :oops: :lol:

Donc moi je suis revenue avec : 3 graminées, un farfugium, un couvre sol, un tétrapanax et des recettes pour me débarrasser des campagnols ou pour les éloigner, des conseils pour mes bambous, pour mes cistes, des noms de plantes que je ne connaissais pas, des nouvelles d'autres jardiniers ET une invitation à déjeuner !!! :wink:
GENIAL je vous dis !

Et VOUS quand est ce qu'on vous y rencontre ? :lol:

Ra = Rassemblement
Na = National
Pé = Pépinièristes
Co = Collectionneurs

A GAUJACQ dans les Landes (Dép 40)
Dernière modification par Bonnie le mar. 16 oct. 2007 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

l'idéal serait d'avoir un post spécial ou chacun pourrait afficher ce genre de manifestation :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Oui , tout ça ne nous dit pas où a eu lieu ce fameux "RANAPECO" :wink:

Toute façon , ça va encore être à l'autre bout du monde !

:cry: pourquoi y a jamais rien en Alsace ? :cry:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vive le RA NA PE CO

Message par jeannotin »

Bonnie a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Ce petit message pour faire un coucou sympa à tous ceux et celles qui visitent régulièrement ce rassemblement de pépinièristes passionnés qui viennent de toute la France et de l'étranger pour nous proposer de superbes plantes râres, insolites, inconnues pour enjoliver, agrémenter nos jardins, faire notre joie et participent à la biodiversité dans les jardins.

A chaque fois je rigole en voyant les copines et les copains les mains chargées de sacs de plantes ou avec une brouette et qui disent : "je reviens, je vais juste poser ça dans la voiture" et 2 heures plus tard vous revoyez les mêmes toujours dans la même situation ! :lol:
Je me demande toujours s'il ne faudrait pas louer un transit juste pour l'occasion ! :lol: :lol:

Dans le même esprit : Fêtes des Plantes de la Salicaire dimanche prochain à St Nicolas de la Grave.

Coucou Jeannette tu me raconteras le lombri-compost ? Je l'ai vu dans ta voiture en plus des plantes ! :oops: :lol:

Donc moi je suis revenue avec : 3 graminées, un farfugium, un couvre sol, un tétrapanax et des recettes pour me débarrasser des campagnols ou pour les éloigner, des conseils pour mes bambous, pour mes cistes, des noms de plantes que je ne connaissais pas, des nouvelles d'autres jardiniers ET une invitation à déjeuner !!! :wink:
GENIAL je vous dis !

Et VOUS quand est ce qu'on vous y rencontre ? :lol:


:lol: je vois que tu a profité de ta journée :wink: je ne te dirais pas ce que moi j'ai glané comme plantes intéressantes tu va être surprise en autre deux plantes que l'on ma "confié" pour suivre leur évolution j'aime beaucoup l'idée :wink: le stand des lichens très intéressant également,même pour moi qui y participe depuis 12 ans c'est toujours un moment agréable et je me suis vu offrir une très belle composition florale du concours par un jeune homme très sympathique, j'admirais ce qu'il avait composé et en particulier une de ses compositions et comme j'ai exprimé tout haut ma préférence il m'a dit "ça me fait plaisir de vous faire plaisir" vous pouvez la prendre génial non?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Vous avez l'air d'avoir passé une super journée, la prochaine fois dites nous le la vieille c'est plus pratique pour y aller :wink:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonjour,

Oui cela doit être agréable et interressant mais pas bcp de détails!
ça serait sympa de nous en dire plus!

Au plaisir de te lire... :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :Vous avez l'air d'avoir passé une super journée, la prochaine fois dites nous le la vieille c'est plus pratique pour y aller :wink:
*

c'est vrai j'aurais put te faire passer la pub :oops: mais je pensais tellement que les jardiniers du secteur connaissais pour info ça se déroule toujours le 2ième week-end de mai et idem en octobre on te verra en mai :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

capucine67 a écrit :Oui , tout ça ne nous dit pas où a eu lieu ce fameux "RANAPECO" :wink:

Toute façon , ça va encore être à l'autre bout du monde !

:cry: pourquoi y a jamais rien en Alsace ? :cry:
Capucine ça fait loin de chez toi mais si un jour tu veut te faire plaisir je veut bien t'héberger le week-end :wink: et pourquoi ça ne se fait pas chez toi et bien parce que les pépinièristes de ton coin sont peut être pas assez motivés, car finalement cette manifestation qui a lieu deux fois par an a vu le jour grâce à une bande de copains fous de plantes tous pépinièristes et collectionneurs et au bout de 15 ans c'est devenu un rassemblement national incontournable pour les amateurs de plantes ça a lieu dans l'enceinte d'un jardin botanique sur le site d'un château XVIIème un cadre idyllique et dans les Landes plus précisement en Chalosse :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Merci beaucoup jeannotin pour ton invitation , comme ça je ferais d'une pierre deux coups : je pourrais aussi visiter ton jardin :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

http://www.thoby.com/francais/ranapeco.htm

voila comme ca c'est plus clair.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

jeannotin a écrit :
pizzicato a écrit :Vous avez l'air d'avoir passé une super journée, la prochaine fois dites nous le la vieille c'est plus pratique pour y aller :wink:
*

c'est vrai j'aurais put te faire passer la pub :oops: mais je pensais tellement que les jardiniers du secteur connaissais pour info ça se déroule toujours le 2ième week-end de mai et idem en octobre on te verra en mai :wink:
Tu m'en avais parlé lorsuqe je suis venue visiter ton jardin, mais je 'navais pas noté la date. C'est une de mes spécialité :oops:
Si tu y penses tu me le redit en mai c'est plus sûr :wink:
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Coucou, Bonie.
Le lombricompost, je l'ai employé il y a quelques années, mais je n'en trouvais plus, aussi quand je l'ai vu, j'ai sauté sur l'occasion. C'est une façon très naturelle de stimuler la plante qui a un peu faibli ou ne se développe pas bien. Tu en mets une poignée autour du pied carrément sur la terre, tu grattes un peu pour le faire pénétrer et tu arroses, aussi bien pour les plantes en pot que pour celles en pleine terre. Je n'emploie aucun engrais chimique, celui-ci est tout à fait écologique et donne de bons résultats.
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

oh oui , moi aussi désolée d'avoir ratée cet évènement apparemment sympa . j'enrage d'autant plus que j'habite pas très loin et que je n'en avais pas entendu parler .... :cry:
alors 3 x oui pour un site qui annoncerai les manifestations locales . merci aux modos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

capucine67 a écrit :Merci beaucoup jeannotin pour ton invitation , comme ça je ferais d'une pierre deux coups : je pourrais aussi visiter ton jardin :wink:
:lol: entre autre :wink:
Dernière modification par jeannotin le mar. 16 oct. 2007 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

capucine33 a écrit :oh oui , moi aussi désolée d'avoir ratée cet évènement apparemment sympa . j'enrage d'autant plus que j'habite pas très loin et que je n'en avais pas entendu parler .... :cry:
alors 3 x oui pour un site qui annoncerai les manifestations locales . merci aux modos ! :wink:
écoute on en parle à la radio à la télé dans les bouquins de jardinage également suis assez surprise que tu ne connaisse pas pour le prochain je te fait passer la liste des exposants c'est promis :wink: même en Suisse il connaisse :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

:(
Ben sérieux, je suis déolée de pas avoir pensé à vous l'annoncer avant mais depuis le temps que ça a lieu je pensais que tout le monde était au courant. :shock:

Moi je vous propose de m'envoyer vos coordonnées (mail) en MP je ferais un fichier et je vous enverrais un petit msg une quinzaine avant la manifestation.
Inscrivez vous
De plus il y a quelques passionnés dans la région qui n'hésiterait pas à vous héberger si vous venez de loin.

C'est vrai que ça serai sympa un endroit spécialement dédié aux fêtes des plantes surtout si on peut faire un classement par région
Avis aux modos

Bon pour ceux qui savent pas je rappelle qu'il y a une manifestation à St Nicolas de la Grave avec troc de plantes dimanche 21 !!!
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

dagda a écrit :l'idéal serait d'avoir un post spécial ou chacun pourrait afficher ce genre de manifestation :)
oui c'est sûr :wink: mais je n'ai jamais osé il parait que la pub est interdite sur aujardin :lol: c'est pour cela que je reste discrète car finalement c'est là où je bossais et où je voulais t'emmener si tu était venu :wink:mais pour ce post je n'y suis pour rien :lol: Bonnie est une de mes anciennes clientes.....et de cliente et vendeuse nous sommes devenues amies j'ai beaucoup d'amis et amies :lol:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

jeannotin a écrit :
capucine67 a écrit :Merci beaucoup jeannotin pour ton invitation , comme ça je ferais d'une pierre deux coups : je pourrais aussi visiter ton jardin :wink:
:lol: entre autre :wink:


Ouh la la tout un programme alors !!!
Je m'en réjouis d'avance , un jour peut-être :D
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Bonnie a écrit : Bon pour ceux qui savent pas je rappelle qu'il y a une manifestation à St Nicolas de la Grave avec troc de plantes dimanche 21 !!!
Et ce week end la journée des plantes au domaine de Courson (91) :
http://www.domaine-de-courson.fr/php/ma ... TEGORY=428
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ben.23 a écrit :Et ce week end la journée des plantes au domaine de Courson (91) :
http://www.domaine-de-courson.fr/php/ma ... TEGORY=428
Et ce week-end aussi, la fête des plantes à Prissé-la-Charrière (79 - Deux Sèvres) ! :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

c'est vrai je n'ai pas la prétention de tout connaitre ou tout savoir mais là j'ai vraiment raté l'info annonçant l'évènement . je suis abonnée à 'mon j...et ma m...' et aussi 'la gazette du j...' et je n'ai rien vu passer . Dommage!
à ce propos quelle revues utilisaient vous pour assouvir votre passion LE JARDIN ? :lire:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Dans la rubrique "aux bons plans", il y a des tas de manifestations annoncées, vous pourvez peut-être créer un post genre "calendrier des manifestations de jardiniers" :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

capucine33 a écrit :c'est vrai je n'ai pas la prétention de tout connaitre ou tout savoir mais là j'ai vraiment raté l'info annonçant l'évènement . je suis abonnée à 'mon j...et ma m...' et aussi 'la gazette du j...' et je n'ai rien vu passer . Dommage!
à ce propos quelle revues utilisaient vous pour assouvir votre passion LE JARDIN ? :lire:
j'aime beaucoup l'ami des jardins et ses hors séries mais comme je ne veut pas faire de préf. un an je m'abonne à l'ami des jardins et l'autre année à mon jardin ma maison j'aime aussi Rustica :wink: et puis j'ouvre mon jardin à la visite aux journées du jardin début juin et je pense que en 2008 je vais être ammenée à le faire toute l'année :lol: alors si ça te dit un jour :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »