olivier en Alsace
olivier en Alsace
bonsoir à tous, comment proteger un jeune olivier en pleine terre et à partir de quelle temperature?
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Voila de la doc sur les oliviers assez documente sur les varietes, tu connais peut etre:
http://www.olivierdeprovence.com/odpce- ... ovence.php#
http://www.olivierdeprovence.com/odpce- ... ovence.php#
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je serais quand même très curieux de savoir si un olivier, même sélectionné pour sa résistance, peut vivre 50 ans en Alsace !
à chaque fois que j'ai entendu parlé d'olivier dans des pays où il peut faire -10 pendant deux ou trois semaines de suite, il a moins de 10, mettons 15 ans (en fait depuis que c'est la mode).
J'ai un gros doute, et pour l'instant je n'ai encore jamais vu de photo de ce type d'arbre dans ce type de climat.
Alain (le mec des oliviers de Provence), qui intervenait il y a un ou deux ans ici m'en a donné un, en me disant qu'il survivrait parfaitement en pleine terre chez moi, mais bon, il n'a pas 50 ans, il en a deux. Pour l'instant je le laisse grossir en pot, avec de la terre du jardin. On a trouvé l'endroit un peu protégé où le mettre, ça ne va pas tarder.
Je crains cependant un bon hiver comme il en arrive un tous les 20 ans chez moi (ah, le lac gelé en bas de la maison, sur lequel on se promène à pied ! c'est splendide et fort rare, évidemment...)
à chaque fois que j'ai entendu parlé d'olivier dans des pays où il peut faire -10 pendant deux ou trois semaines de suite, il a moins de 10, mettons 15 ans (en fait depuis que c'est la mode).
J'ai un gros doute, et pour l'instant je n'ai encore jamais vu de photo de ce type d'arbre dans ce type de climat.
Alain (le mec des oliviers de Provence), qui intervenait il y a un ou deux ans ici m'en a donné un, en me disant qu'il survivrait parfaitement en pleine terre chez moi, mais bon, il n'a pas 50 ans, il en a deux. Pour l'instant je le laisse grossir en pot, avec de la terre du jardin. On a trouvé l'endroit un peu protégé où le mettre, ça ne va pas tarder.
Je crains cependant un bon hiver comme il en arrive un tous les 20 ans chez moi (ah, le lac gelé en bas de la maison, sur lequel on se promène à pied ! c'est splendide et fort rare, évidemment...)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
ailees a écrit :Je crains cependant un bon hiver comme il en arrive un tous les 20 ans chez moi (ah, le lac gelé en bas de la maison, sur lequel on se promène à pied ! c'est splendide et fort rare, évidemment...)

Le réchauffement climatique fait croire à beaucoup de gens qu'il n'y aura plus de vrai hiver, pourtant, l'été 2007 devrait leur rappeler qu'entre un phénomène général et ses conséquences locales, il y a... un monde.
Nous avons ici certaines plantes un peu limite en rusticité, mais on ne viendra pas pleurer si elles gèlent. On tente ce qui nous paraît raisonnable, en tenant compte du sol extrêmement filtrant et on voit...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
L'oliver supporte le gel, mais il n'aime pas trop les périodes sans dégel ou l'excès d'humidité associé au froid.Minpin a écrit :Je pense que ton olivier est la variete a petites feuilles vertes un peu argentees qui s'acclimate partout en France, car on n'en voit pas mal, car les autres especes du pourtour mediterraneen ou du proche orient ne survivraient pas au gel.
Tous les oliviers ont plus ou moins des petites feuilles plus ou moins argentées, il ne s'agit pas d'une variété spéciale que l'on voit partout en France en pot.. Ces oliviers sont généralement importés d'Espagne ou d'Italie.
Pratiquement tous les oliviers viennent de régions à climat à dominante méditerranéenne, mais certaines sont mieux adaptées aux hivers froids que d'autres.
A+
- ailees
bon, c'est la mode, pourquoi pas, MAIS j'attends toujours de voir une photo d'un vieil olivier dans ces régions ! personne jamais n'a pu m'en montrer...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
eh bien ça ne fait que renforcer mon idée, non ?
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
entierement d'accord avec toi, mais comme Ailees etait etonnee, je pense que ce type d'arbre ne peut devenir centenaire que dans son milieu naturel car son cycle de croissance n'est pas interrompu par l'humidite ou le gel donc il continue de pousser et devient magnifique avec l'age.. mais tu as raison du moment que tu le proteges ne tu ne peux faire plus