olivier en Alsace

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pascalou du 67

olivier en Alsace

Message par pascalou du 67 »

bonsoir à tous, comment proteger un jeune olivier en pleine terre et à partir de quelle temperature?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

bonjour, je pense qu'un voile d'hivernage et de la paille au pied serait pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

L'olivier craint surtout d'avoir les pieds dans un terrain humide!!
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

merci
je pense qu'il supporte de petites gelees nocturne, non?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui ça il supporte mais pense à le proteger quand les températures continueront de baisser
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

merci beaucoup!
la savernoise :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

De rien le steinbourgeois :oops: je sais même pas si cela se dit :lol:
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

:lol: :lol: :lol:
Minpin

Message par Minpin »

Je pense que ton olivier est la variete a petites feuilles vertes un peu argentees qui s'acclimate partout en France, car on n'en voit pas mal, car les autres especes du pourtour mediterraneen ou du proche orient ne survivraient pas au gel. :wink:
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

Minpin a écrit :Je pense que ton olivier est la variete a petites feuilles vertes un peu argentees qui s'acclimate partout en France, car on n'en voit pas mal, car les autres especes du pourtour mediterraneen ou du proche orient ne survivraient pas au gel. :wink:
effectivement
Minpin

Message par Minpin »

oui on en voit pas mal a Paris en pots sur les balcons mais on pourrait les mettre en pleine terre, mes voisins d'en face en ont qu'ils laissent dehors l'hiver sans probleme et on a eu du gel l'hiver dernier peu de jours et pas beaucoup en dessous de zero, mais ils sont resistants je pense
Minpin

Message par Minpin »

Voila de la doc sur les oliviers assez documente sur les varietes, tu connais peut etre:

http://www.olivierdeprovence.com/odpce- ... ovence.php#
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

nan je connaissais pas, merci minpin!
Minpin

Message par Minpin »

de rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je serais quand même très curieux de savoir si un olivier, même sélectionné pour sa résistance, peut vivre 50 ans en Alsace !
à chaque fois que j'ai entendu parlé d'olivier dans des pays où il peut faire -10 pendant deux ou trois semaines de suite, il a moins de 10, mettons 15 ans (en fait depuis que c'est la mode).
J'ai un gros doute, et pour l'instant je n'ai encore jamais vu de photo de ce type d'arbre dans ce type de climat.

Alain (le mec des oliviers de Provence), qui intervenait il y a un ou deux ans ici m'en a donné un, en me disant qu'il survivrait parfaitement en pleine terre chez moi, mais bon, il n'a pas 50 ans, il en a deux. Pour l'instant je le laisse grossir en pot, avec de la terre du jardin. On a trouvé l'endroit un peu protégé où le mettre, ça ne va pas tarder.

Je crains cependant un bon hiver comme il en arrive un tous les 20 ans chez moi (ah, le lac gelé en bas de la maison, sur lequel on se promène à pied ! c'est splendide et fort rare, évidemment...)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :Je crains cependant un bon hiver comme il en arrive un tous les 20 ans chez moi (ah, le lac gelé en bas de la maison, sur lequel on se promène à pied ! c'est splendide et fort rare, évidemment...)
:) Si je me souviens bien, le dernier hiver marquant a été 84-85. Celui-ci a été assez féroce... Entre 2000 et 2003, il y en a eu un qui n'était pas triste non plus, mais je n'arrive pas à me souvenir exactement lequel c'était. A 500m d'altitude en Auvergne (donc pas haut), on a eu des journées où le thermomètre ne décollait pas de -15°C et où le minima s'est situé vers -20°C. Je n'y ai perdu aucune plante alors qu'un autre hiver, beaucoup plus doux, presque sans gelées, s'est terminé en février par une descente à -10°C qui a « cueilli » les plantes en pleine végétation et les a beaucoup retardées.
Le réchauffement climatique fait croire à beaucoup de gens qu'il n'y aura plus de vrai hiver, pourtant, l'été 2007 devrait leur rappeler qu'entre un phénomène général et ses conséquences locales, il y a... un monde.
Nous avons ici certaines plantes un peu limite en rusticité, mais on ne viendra pas pleurer si elles gèlent. On tente ce qui nous paraît raisonnable, en tenant compte du sol extrêmement filtrant et on voit...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Minpin a écrit :Je pense que ton olivier est la variete a petites feuilles vertes un peu argentees qui s'acclimate partout en France, car on n'en voit pas mal, car les autres especes du pourtour mediterraneen ou du proche orient ne survivraient pas au gel. :wink:
L'oliver supporte le gel, mais il n'aime pas trop les périodes sans dégel ou l'excès d'humidité associé au froid.
Tous les oliviers ont plus ou moins des petites feuilles plus ou moins argentées, il ne s'agit pas d'une variété spéciale que l'on voit partout en France en pot.. Ces oliviers sont généralement importés d'Espagne ou d'Italie.
Pratiquement tous les oliviers viennent de régions à climat à dominante méditerranéenne, mais certaines sont mieux adaptées aux hivers froids que d'autres.

A+
Minpin

Message par Minpin »

Merci Mogador pour ces precisions :top:

Je disais ca parce qu'on en voit beaucoup maintenant a Paris sur les balcons, et c'est un fait recent car avant les oliviers traditionnels ne s'adaptaient pas dans nos regions, mais cette variete semble plus adaptable que les autres, c'est pourquoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bon, c'est la mode, pourquoi pas, MAIS j'attends toujours de voir une photo d'un vieil olivier dans ces régions ! personne jamais n'a pu m'en montrer...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il y en a un dans le parc de Vincennes, très vieux , installé près d'autres arbres sur une butte; il a gelé les années 85 et 86, il a été coupé et est reparti de la souche.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

eh bien ça ne fait que renforcer mon idée, non ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Minpin

Message par Minpin »

dans le bassin mediterraneen et l'asie mineure certains oliviers sont centenaires je ne pense pas que ce soit possible sous nos latitudes a cause du gel et de l'humidite
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

je pense que c'est une expérience à faire d'avoir un olivier en terre en Alsace.
Minpin

Message par Minpin »

entierement d'accord avec toi, mais comme Ailees etait etonnee, je pense que ce type d'arbre ne peut devenir centenaire que dans son milieu naturel car son cycle de croissance n'est pas interrompu par l'humidite ou le gel donc il continue de pousser et devient magnifique avec l'age.. mais tu as raison du moment que tu le proteges ne tu ne peux faire plus
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

dans 100 ans suis plus là, alors..........

:lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »