groseillers à maquereaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
professeur chourave
Fleur de pipelette

groseillers à maquereaux

Message par professeur chourave »

besoin d'aide, mes groseillers à maquereaux sont malades; je pense que c'est l'oidium, les fruits sont recouverts d'une fine couche blanchâtre! comment traiter biologiquement si possible? merci
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

de la boullie bordelaise normalement ça devrait aider... mais je ne m'y connais pas trop... peut etre que ça risque de faire tomber les fleurs s'il y en a...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
professeur chourave
Fleur de pipelette

groseiller

oui probablement mais les fruits sont deja formés!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

C'est avec du soufre que l'on soigne les plantes atteintes par l'oïdium. Avant l'application, il serait bien d'enlever les feuilles les plus atteintes.
professeur chourave
Fleur de pipelette

oui en effet je pense qu'on traite ainsi aussi les courgettes à titre preventif. J e vais de ce pas m'en procurer dans une jardinerie. merci pour les bons conseils, a plus
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tes fruits sont déjà formés????? Heu, je suis étonné... chez moi, pas encore de fruits en formation... la floraison se termine...
lili.vanille
Fleur de pipelette

Les miens aussi sont déjà formés. J'habite à 2O km de la côte picarde.
professeur chourave
Fleur de pipelette

oui c'est vrai c'est tot pour la saison ,là où j'habite et avec le temps qu'on a eu, c'est etonnant! et on n'a pas le soleil de la picardie! je doit avoir une varieté de groseiller tres precose! mais sensible à l'oidium! dommage!
lili.vanille
Fleur de pipelette

Salut Nicole,
J'ai l'oïdium qui sévit chez moi vers septembre de chaque année mais jamais sur mon groseiller à maquereau (peut-être parce qu'il est sur tige ?) :o ou alors une variété peu sensible à cette maladie si tu veux j'essaie une bouture pour direction Belgique ?
professeur chourave
Fleur de pipelette

bonjour lili vanille, ok pour la bouture, ça me ferait grand plaisir! bonne soiree :wink:
professeur chourave
Fleur de pipelette

groseiller à maquereaux

voila je me suis procurée du soufre en poudre pour traiter mes groseillers à maquereaux atteints par l'oidium, mais sur le recipient il n'est marqué aucun dosage pour un traitement par pulvérisation, qui pourrait m'aider? merci
raluca
Graine de timide

groseillers à maquereau

Message par raluca »

bonjour,

j'en ai eu cette année, dans un pot, le groseiller à fait UNE groseille, puis les feuilles sont devenues noires aux extrémités, depuis plus une fleur plus rien.
savez vous svp quelle est cette maladie, comment traiter?
merci beaucoup
Salutations
gomera
Bourgeon de bavard

Groseillier à maquereaux

Message par gomera »

Ce n'est peut-être pas une maladie mais à cette époque de l'année l'expression d'une souffrance due à la culture en pot. Maintenant il est trop tard pour traiter quoique ce soit S'il ne peut etre replanté en pleine terre, il faudrait au moins le changer de pot pour un grand en bois et lui apporter bonne terre des champs ou du jardin et une bonne couche de compost. Pour aérer la terre, ce qui est bien c'est d'ajouter 4 ou 5 beaux lombrics.Le groseillier a besoin d'un bon hiver pour bien fructifier, il ne faut donc pas trop le protéger sauf cas extrème. Il est paresseux au sortir du printemps, il ne faut pas le comparer au cassissier sinon on se démoralise.
raluca
Graine de timide

bONJOUR

Message par raluca »

Merci de m'avoir répondu!
en effet il est en pot..... une autre personne vient de m'expliquer la même chose il y a quelques heures.
j'ai un jardin, je le sème cet après midi. on ne pensait pas rester longtemps ici donc on n'a pas tout planté. mais je sais maintenant pourquoi souffre mon petit groseiller (dont les fruits ont bercé mon enfance et que j'adore puisqu'il me rappelle cette époque merveilleuse où j'allais cueillir et manger dans le jardin de ma grand-mère toutes sortes de fruits: groseilles rouges, vertes, fraises, framboises, pommes, prunes, noisettes... tout ce dont on rêve....) :lol:
merci ! bon weekend
gomera
Bourgeon de bavard

Message par gomera »

Un grand trou, du compost ou du fumier mélangé à de la terre bien arroser, ne pas tailler, les premiers fruits en juillet, c'est promis. C'est la bonne époque pour tous ces petits fruitiers.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »