Manger qu'avec son potager : est ce possible ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour bonzomver,

Arrête, tu vas tomber malade !!!
Hypocalorique, anti-oxydant, valeur nutritionnelle, oligo-éléments, vitamines ... c'est plus un potager mais un épisode au "télé achat".

Joie d'une levée de semis, bonheur du repiquage, émerveillement devant la récolte, jouissance de la dégustation ... et j'en passe. :roll: :roll:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
noirlapin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 19 juin 2007 8:42

Message par noirlapin »

Bonjour :)
Comme je n'ai pas de jardin et n'en ai jamais eu un en charge, je ferai peut-être mieux de me taire au risque de recevoir les nombreuses tomates rendues imangeables par le mildiou mais j'aime vivre dangeureusement alors je me lance :D

1) Pour augmenter la vitesse de rotation des cultures, réserver un emplacement pour les semis me semble être une bonne chose.
Faire un coffrage pour bien délimiter l'espace
- pour pouvoir surelever le niveau de la terre éventuellement (rend le travail moins pénible ..),
- plus facile à défendre contre les limaces/escargots,
- facile de le couvrir pour les protéger du soleil ou de la pluie,
- mélanger du fumier bien décomposé ou du compost à la terre ajoutée dans cet espace.
Quand de la place se libèrera au potager ce n'est pas des graines qu'on semera mais directement de jeunes plantules.

Par contre le travail de repiquage est important...

Une largeur maximum de moins de 2 fois la longueur du bras permet d'avoir accés à toute cette zone sans devoir y poser un pied.




J'ai noté deux choses dans tes posts, la volonté de faire des économies et de manger sainement. J'avoue avoir été surprise de lire que l'achat d'une bineuse est prévu, c'est cher et cela pollu, de même l'emploi de produit industriel contre les limaces me parait contraire à la volonté de manger sainement sans compter son coût.

2) Pourquoi ne pas utiliser deux ou 3 poules et les laisser vadrouiller au potager après la pluie, elles s'occuperont des limaces et escargots, gratteront le sol ce qui l'aèrera. Si les semis sont dans leur espace réservé, leurs dégâts sur les plantes sera tolérable.
Il y a aussi la possibilté de les parquer lors des sorties au potager à l'aide d'un enclos déplaçable en grillage à poules.
Cela necessite tout de même de s'en occuper, les nourir, leur construire un enclos bien sécurisé. Les renards sont dans des coins les plus inattendus, en ville, dans les lotissements ...Il faut un grillage enterré dessous et un grillage dessus le tout bien costaud.
Leur litière enrichira le tas de compost; elles donneront quelque oeufs.
On peut même faire une bonne action certaines assos s'occupent de replacer des poules utilisées en batterie.

3) Plutôt qu'une bineuse pourquoi ne pas préparer le sol maintenant ?
Le couvrir de paille qui se décomposera durant l'hiver, étouffera les mauvaises herbes.
on peut aussi employer carton (hum ...), carton sur de la paille, fumier, BRF mais il n'est pas toujours aisé de trouver le bois necessaire et l'emploi d'un bon broyeur s'impose.
Les vers de terre et autre se multiplieront ils sont essentiels plus tard pour le potager et commenceront à travailler la terre à votre place. :lol:

4) commencer un tas de compost dès maintenant ![/url]
IShot

Message par IShot »

Une poule dans le potager... Elle ne va pas s'occuper des limaces mais plutot des légumes... Et faire une bonne action pour une poule de baterie, ca sert à quoi ? Une fois le chapelet d'oeuf vide, ca sert plus à rien une poule sauf de passer à la casserole...

Pour l'espace semis, c'est une bonne idée mais ça ne s'applique pas à tout. Certain légumes ont plus de mal à reprendre que d'autres, ce qui allonge en fin de compte le temps de culture. Une salade semée en godet puis plantée en pleine terre n'arrête pas de pousser, par contre une salade semée en pleine terre puis repiquée demande au moins une semaine avant de reprendre la croissance. C'est un exemple comme un autre.

La culture sur butte avec du brf et paillage constant demande moins de travail pendant la culture mais plus pour la préparation de la zone. Et ca demande des années avant d'avoir un bon équilibre.

Personellement, je ne me suis jamais interessé à la valeur nutritive des légumes, je cultive ceux que j'aime et ceux qui réussissent bien chez moi. Du moment que j'en ai dans l'assiette ou que je peux préparer des salades variées, en mettre dans les sandwich ou même en manger en travaillant au potager (miam les petits pois cru), je me prend pas la tête sur leur apport nutritif.
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

OK les gars oublions les valeurs nutritives:lol: je m'y intereseai après avoir récolté vous avez raison

donc pour simplifier

habitant dans le nord

Quel type de légume puis cultiver durant toute l'année de manière à avoir des légumes toutes l'année dans son assiette pour 2 personnes ?

Pas forcément beaucoup de variété mais des variétés relativement facile à cultiver et avec un bon rendement.

MErci encore :)
IShot

Message par IShot »

Ce qui donne le meilleur rendement, c'est les haricots, je crois. Avec très peu de surface, tu peux remplir plusieurs congelo. En semant en mai puis tous les mois jusque fin juillet, ca te fait une récolte de juillet jusqu'au gelée.

Le mieux c'est d'aller dans une jardinerie avec un beau rayon de semence de légumes et de regarder ce qui te plait, ce qui t'interesse, sur chaque sachet, il y a les dates de semis et de récolte.

Ou acheter un bon livre sur le sujet, presque toutes les variétés sont données avec une idée de rendement au m2, les techniques de culture, les dates de semis, les températures supportées, l'espace nécessaire aux semis et repiquage, etc etc. Il y a aussi les calendriers, genre "que faire au jardin", ca te donnera une idée de ce que tu peux récolter à quel moment.

Il y a tellement de variété de légumes pour un seul légume et elles n'ont pas toutes le même rendement, les mêmes besoins, la même saveur. Et pour un même légumes, il y a des variétés qu'on cultive pendant la bonne saison et d'autres qu'on cultive l'hiver. C'est à toi de choisir ce que tu veux cultiver et manger.

Une fois que tu sais ce que tu veux cultiver et à quel moment (de quand à quand), tu peux classer tes légumes par besoin. Et avec ta liste, tu peux prévoir 3 ou 4 parcelles de ton terrain et planifier plus ou moins où tu vas mettre quoi à quel moment et si l'utilisation des parcelles ne collent pas, tu peux remplir les espaces libre avec des engrais vert ou augmenter certaines productions pour les amis et autres. Ensuite il te suffira de suivre ton "plan" d'année en année en alternant les parcelles et en mettant le bon amendement au bon endroit, au bon moment.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

entirement d'accord avec les haricots gros rendement sur une surface reduite rapide a mettre en place et dans l'ensemble resistant aux maladies.

epinard c'est rapide peu sensible aux maladies mais si c'est pour les cuire il faut une grande surface car çà fond enormenent a la cuisson.

les courgettes indispensable un rendement souvent au delà des désirs, longue periode de production, conservation correcte.

la salade indispensable entre les rangs si manque de place et puis les variétés se succèdent sans problème. peu de problèmes hormis les limaces.

a suivre...
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

super ça avance

merci

je vais me mettre au boulot et préparer un plan que je vous exposerai pour que vous puissiez me donner votre avis.

Sinon tous les conseils sont les bienvenues.

Merci encore
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Oui, ça m'interesse ton plan ..

Perso, je suis assez décue du rendement de mon jardin mais ce fut un début assez peu suivi pour cause de construction de maison et arrivée imminente d'un deuxième enfant !!!

Mon souci aussi c'est de trouver des plantes au rendement interessant, d'arriver à prolonger les cultures ... savoir quand un plant est vieux ou malade ... tout ça prend des années d'expérimentation personnelle ... je trouve difficile aussi de s'attaquer d'emblée à un projet ambitieux, personellement, j'ai été dépassée : mildiou, oïdium ... bestioles en tout genre plus rapide que moi pour manger notre maïs, nos melons/courgettes ...
Et aussi, 10 jours de vacances loin du jardin ont eu des conséquences tragiques ...
Bref, c'est pas facile, je suis ravie que tu partages ici tes tatonnements et tes plans, cela pourra vraiment m'aider.
Ceci dit, avec une toute petite parcelle (50m2), pour les trois végétariens que nous sommes (mais morfales ...) je n'ai pas acheté de courgettes, ni de haricots de tout l'été, pas de patates depuis la récolte et il y a encore des carottes et des topin / salsifis / courges/ mache qui attendent ...

PAr contre, n'habitant pas à côté, mes semis de salades, épinards et bien d'autres ont été pris de vitesse par les limaces ... mais cette année, nous habiteerons à côté et je travaillerai moins donc j'ai le même genre d'ambition que toi.
Je veux juste te dire de ne pas oublier de prendre du plaisir à jardiner sans forcément, te mettre la pression niveau rendement, c'est dommage et on ne peut tout réussir la première fois ...
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

ceriseraie a écrit : Je veux juste te dire de ne pas oublier de prendre du plaisir à jardiner sans forcément, te mettre la pression niveau rendement, c'est dommage et on ne peut tout réussir la première fois ...
je suis un gros fou, je vais me mettre la pression à donf, je veux avoir une récolte de malade :lol: je plaisante


humilité et patience je vais commencer par faire ce que je peux et laisser les années faire leur travail. Je m'attends pas à un rendement de malade les 1ères années. Mais comme tu dis rien que le plaisir de faire une activité saine qui nous rapproche de la nature : n'est ce pas une des raisons les plus importants pour nous qui avons tout dans nos supermarchés ?
IShot

Message par IShot »

bonzomver a écrit :Mais comme tu dis rien que le plaisir de faire une activité saine qui nous rapproche de la nature
Ha oui, le mal de dos, les genoux douloureux, les ampoules sur les mains, les épines dans les doigts, la terre sous les ongles, .... Que du plaisir. :lol:

Au moins, on est bien bronzé dès fin mai, sans payer de solarium. :lol:
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

IShot a écrit :
bonzomver a écrit :Mais comme tu dis rien que le plaisir de faire une activité saine qui nous rapproche de la nature
Ha oui, le mal de dos, les genoux douloureux, les ampoules sur les mains, les épines dans les doigts, la terre sous les ongles, .... Que du plaisir. :lol:

Au moins, on est bien bronzé dès fin mai, sans payer de solarium. :lol:

:lol2:
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

salut, moi j'habite le pas de calais et pour ma première année de jardinage j'ai mis dans mon petit jardin:

-haricots beurres semés en deux fois à deux mois d'intervalle, j'en ai eu de juin à début octobre et j'en ai encore une dizaine de kilos au congélo. il existe des variétés qui supportent d'être semée à "basse" température (10°), ce qui est idéal chez nous quand on risque des gelées blanches au mois de mai
-laitues pommées lentes à monter et feuille de chêne à couper
-poivrons, malgré l'été pourri j'en ai eu beaucoup, 2 ou 3 plans suffisent, en revanche avec notre climat et sans serre, ils ne viennent qu'à la fin de la saison.
-aubergines, j'en ai encore au jardin mais elles ne sont pas très grosses, je retenterai l'été prochain avec une variété plus adapté aux climats frais et en espérant de meilleures conditions climatiques et si elles sont aussi petites que cette année, j'abandonnerai.
-poireaux, c'est idéal pour la région mais ça occupe le terrain sur une longue période avant qu'on puisse les consommer.
-tomates, ma grande satisfaction car malgré l'été pourri je ne m'attendais pas à un tel rendement, ça demande malgré tout beaucoup d'attention.
-potirons, ça ne prend pas tant de place que ça, on peut les encourager à grimper dans les arbres pour qu'ils prennent moins de place. la soupe se congèle facilement, on peut en faire des desserts aussi.
-courgettes, très facile, récolte dés juin, légume facile à congeler en rondelles. j'en ai plusieurs sacs de 3 litres au congel qui me feront l'hiver.
-concombre, je les ai fait grimper au pied d'un grillage enfoncé dans la terre, sur deux mètres de large, ça suffit largement pour faire manger des concombres à une famille tout l'été.
-ail, j'ai une bonne terre noire mais assez lourde, résultat les têtes d'ail ne furent pas bien épaisses mais consommables tout de même (j'en remettrai parce que ça ne prend presque pas de place et que ça fait fuir certaines bestioles)
-radis, j'en ai mis dés le mois de mars, c'est facile et rapide mais c'est pas le genre de légume qui nourrit son homme non plus.
-rhubarbe, pas besoin de s'en occuper sur un terrain bien engraissé, permet de faire des tartes tout l'été.
-framboisiers, prendre des variétés qui ne produisent pas en même temps, avec 3 pieds j'en ai récolté à partir du mois de juin environ 1 bol tous les 2/3 jours, j'en récolte encore grâce aux remontants.

Et là en septembre, j'ai semé de la mache, des carottes et des navets.

Si j'avais plus de places, je mettrais pommes de terre, endives, chou fleurs, brocolis et fraisiers mais je n'ai qu'un tout petit jardin.

Le chou fleur est un des légumes qui apporte le plus de protéines, ça peut être intéressant pour toi qui recherche surtout l'équilibre nutritionnel.
IShot

Message par IShot »

lemon pie a écrit :-radis, j'en ai mis dés le mois de mars, c'est facile et rapide mais c'est pas le genre de légume qui nourrit son homme non plus.
Tu ne fais pas de potage avec les fanes de radis ?
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Non c'est la poule qui s'en régale. C'est bon ?
IShot

Message par IShot »

Ben le potage aux fanes de radis, c'est très bon, et c'est pas de la blague.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je confirme pour le potage aux fanes de radis... mais pas tous les jours quand-même :wink:
noirlapin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 19 juin 2007 8:42

Message par noirlapin »

IShot a écrit :Une poule dans le potager... Elle ne va pas s'occuper des limaces mais plutot des légumes... Et faire une bonne action pour une poule de baterie, ca sert à quoi ? Une fois le chapelet d'oeuf vide, ca sert plus à rien une poule sauf de passer à la casserole...
Pour les poules je connais 3 familles qui en laissaient quelques une vadrouiller librement donc au jardin potager, dans la cour ..comme elles voulaient. A part le besoin de protéger les semis, ils ne leur reprochaient rien.
Au départ ce n'étaient même pas voulu aucun recherche d'anti-limace écologique là-dedans, mais finalement ils les avaient laissées faire.
Actuellement mes parents en ont une, échappée du poullailer des voisins, elle passe beaucoup de temps chez eux, elle a repéré les distributeurs de graines pour les oiseaux sauvages, elle vient manger celles qui tombent donc elle squatte beaucoup chez eux puis fait sa petite vie dans leur jardin et va aussi de temps en temps dans le pré voisin.
Il reste des limaces, elle mange les précieux vers de terre aussi mais la population de limace ne necessite plus de lutte contre elles.
Cela fonctionne peut-être quand les poules ont de la place, si elles ne sont que dans un potager leur espace restreint entraine probablement trop de dégâts.
D'où l'idée de les parquer si on a peu de place à leur offrir.
Ce n'est pas LA solution cela peut en être une ...
Pour la bonne action chacun son avis ! On ne sauve pas le monde en adoptant une poule. :D
IShot a écrit :Pour l'espace semis, c'est une bonne idée mais ça ne s'applique pas à tout. Certain légumes ont plus de mal à reprendre que d'autres, ce qui allonge en fin de compte le temps de culture.
Oui mais là je n'ai pas suffisant accés à un jardin potager pour dire pour quelles plantes cela fonctionne. Mon grand-père appliquait cette méthode mais j'avais 10 ans quand il a arrêté le jardinage. :)
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

@ ishot et pousse-brouette:

je vais faire une recherche pour trouver une recette, je ne doute pas que c'est bon mais le plus dur ce sera de la faire goûter à ceux qui ont déjà du mal avec les potages plus classiques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!

Je te conseille de lire "Revivre à la campagne" de John Seymour (récemment réédité). Cet excellent ouvrage traite de la vie en autarcie et s'arrête longuement sur le potager. Tu y trouveras bon nombre de réponses à tes questions, et même des réponses à des questions que tu n'as pas encore pensé à poser :)

Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, vivre de son potager, c'est un très gros travail. Alors, autant se faire plaisir et cultiver des variétés qu'on ne retrouve pas - ou à prix d'or - dans le commerce. On parle souvent de "légumes oubiés", on devrait surtout parler de "légumes délicats qui ne supportent pas le cycle de la grande distribution".

Mais sans blague, achète-le, ce bouquin :)

Bon amusement,
Tib.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

bonjour
pour ne pas trop occuper de place le poireau peut être repiqué en même lieu que le potiron ,avec un fer à béton pour avoir un trou profond ,les racines des uns et des autres ne sont pas au même niveau et le feuillage des courges ne gène pas car disparait à partir du pied :wink:
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:( bonjour pourquoi un fer à béton??
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

hello!

cultiver sur 100 m2 l'équivalent de 400 m2, en bio si possible ?

lis:
le "poireau aime les fraises" de Hans Wagner!
"l'art du potager en carré"
"le traité rustica du potager"
avec ces 3 là ,tu devrai, par synthèse , tout trouver et réussir!

crois en ma pratique :wink:


@+
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

Tibelge a écrit :Hello!

Je te conseille de lire "Revivre à la campagne" de John Seymour (récemment réédité). Cet excellent ouvrage traite de la vie en autarcie et s'arrête longuement sur le potager. Tu y trouveras bon nombre de réponses à tes questions, et même des réponses à des questions que tu n'as pas encore pensé à poser :)

Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, vivre de son potager, c'est un très gros travail. Alors, autant se faire plaisir et cultiver des variétés qu'on ne retrouve pas - ou à prix d'or - dans le commerce. On parle souvent de "légumes oubiés", on devrait surtout parler de "légumes délicats qui ne supportent pas le cycle de la grande distribution".

Mais sans blague, achète-le, ce bouquin :)

Bon amusement,
Tib.

merci

salut,

il serait sympa que quelqu'un le scan , le mette au format pdf et le partage

:D
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

le scanné ouh là quel boulot déjà c'est un gros livre.

et il vaut vraiment le coup environ 300 pages.
ce n'est pas un achat en l'air.
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

vegetal87 a écrit :le scanné ouh là quel boulot déjà c'est un gros livre.

et il vaut vraiment le coup environ 300 pages.
ce n'est pas un achat en l'air.
on peut même partager nos livres en scannant ça peut être pratique

moi je vais scanner les miens pour ceux que ça intéresse je les partagerrai

bonne culture :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »