Eau d'arrosage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...

Quelle eau utilisez vous regulierement pour arroser vos plantes ?

Eau du robinet
19
48%
Eau du robinet décantée (chlore evaporé)
9
23%
Eau de pluie
7
18%
Eau demineralisée
2
5%
Eau osmosée
0
Aucun vote
Eau de source en bouteilles
3
8%

Nombre total de votes : 40

Oraclaries
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Eau d'arrosage

Message par Oraclaries »

Voila, je me permet de faire un petit sondage pour savoir quelle eau vous utilisez regulierement pour entretenir vos plantes d'interieur pour avoir une petite idée, vu le peu de plantes que j'ai j'utilise de l'eau de bouteille mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution...
- Thomas -
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Sondage

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour,

En fait, j'utilise de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie pour toutes mes plantes SAUF pour mes carnivores que j'arrose avec de l'eau déminéralisée (très important).

Bonne fin de journée
samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

Bonjour,
eau de pluie principalement (eau du robinet, parfois) pour toutes. Uniquement pluie pour les carnivores (c'est la plus proche de leur situation d'origine).
Comme je n'ai pas une forêt tropicale chez moi, l'eau de pluie reste gérable de l'automne au printemps.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
J'utilise exclusivement l'eau du robinet ayant la chance ( ? ) d'habiter dans une région où l'eau est très peu calcaire. Je remplis éventuellement les arrosoirs la veille pour laisser partir le chlore, et encore , pas toujours...
JP
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

:D salut , bonne idée que ce sondage ! pour l'eau du robinet tout le monde na pas les mêmes avantages :D à l'inverse de jp ici en rp l'eau
est "dur" et chloré ! donc dans un premier temps il est bon de mettre quelques bouteilles dans un coins à T° ambiantes 48H avant de s'en servir ( laisser le bouchon retirer ) comme cela le chlore s'évapore ! une fois servi remet de l'eau à décanter pour ne pas etres en manque :wink:
sinon pour certaines tropicales trés senssibles à l'eau d'arrosage ! l'eau de pluie est idéal sinon il existe quelque produits pas chers du tout qui retablissent le ph de l'eau ! :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
cocodiles
Graine de timide

eau d'arrosage

Message par cocodiles »

Moi j'ai plein de plantes avec un arrosage automatique (eh oui dans la maison !) donc en direct sur l'eau du robinet, voyant des depots de calcaire sur les feuilles (et sur les vitres) j'ai eu l'idée d'installer un dispositif anticalcaire avec des billes dont je ne connais pas la composition, depuis 1.5 an cela fonctionne mais je ne suis pas certain que toutes les plantes supportent cela (les billes forment peut etre un complexe toxique ???) : il reste des depot blanchatres sur certaines feuilles et j'ai des palmiers qui font la tete depuis 1 an (c'est la c'est peut etre autre chose dont je n'ai pas encore trouve l'origine) si quelqu'un a une experience de ce genre je suis preneur
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Il faut faire attention avec les dispositifs anticalcaire : beaucoup de ces dispositifs fonctionnent avec ce qu'on appelle des "résines echangeuses d'ions", le nom parait compliqué comme ça mais en fait c'est tout bête : Elles échangent le calcium et le magnesium qui donnent le "tartre" contre du sodium dont les sels sont beaucoup plus solubles dans l'eau, donc pas de dépot. Le problème c'est que les plantes (à part celles qui poussent en bord de mer) apprécient encore moins le sodium que le calcium...

JP
AnneV
Bourgeon de bavard

Message par AnneV »

chez moi l'eau du robinet est très calcaire alors je la passe dans un filtre et je la laisse prendre la température ambiante ça correspond a quelle catégorie ça décantée?
Anne
Oraclaries
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Oraclaries »

Oui c'est bien ça Anne :wink:
- Thomas -
AnneV
Bourgeon de bavard

Message par AnneV »

alors voilà j'ai voté :) merci pour l'info
Anne
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Salut, :D
Moi j'utilise l'eau du robinet (bouteilles remplies sans bouchon, pour que le chlore s'évapore)
De l'eau de pluie (je ramène pleins de bidons de chez mon père qui a un gros tonneau)
De l'eau déminéralisée pour brumiser
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

De l'eau du robinet... (un peu calcaire).

Cathie :D
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

Moi c'est l'eau filtrée Brita, je fais comment pour voter car je ne le trouve pas et je ne vois pas ce qui se rapprocherait le plus des choix proposés ?
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
AnneV
Bourgeon de bavard

Message par AnneV »

je fais comme toi au brita et j'ai mis eau décantée :)
Anne
Tatoo
Graine de timide

eau d'arrosage

Message par Tatoo »

Bonjour,

Pour mes plantes d'intérieur j'utilise l'eau du robinet décantée et à température ambiante, par contre pour les plantes de ma terrasse c'est l'eau du robinet telle quelle et naturellement l'eau de pluie ...

Bonne journée
giovanna
Grappe de parlotte

Message par giovanna »

Salut :)
C'est quoi l'eau filtrée brita ?
merci
giovanna :)
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

C'est un filtre composé de charbon actif et autres éléments filtrants qu'on visse sur un robinet, l'eau passe à travers et le filtre retient les éléments tels que le chlore, le plomb, le tartre, et autres impuretés, et à la sortie tu as une eau pure, enfin théoriquement car en réalité tout n'est pas filtré.

Il y a aussi la version en carafe, tu verses de l'eau du robinet dans une carafe équipée d'un filtre et ensuite l'eau qui sort de la carafe est filtrée.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
coxinel
Fleur de pipelette

Message par coxinel »

pour ma part j'ai toujours utilisé l'eau du robinet,mais depuis peu j'ai commencé avec l'eau de source en bouteille,comme j'ai déménagé l'eau ici est très très chlorée et très très calcaire aussi...voili voilou!
giovanna
Grappe de parlotte

Message par giovanna »

Sunflower a écrit :C'est un filtre composé de charbon actif et autres éléments filtrants qu'on visse sur un robinet, l'eau passe à travers et le filtre retient les éléments tels que le chlore, le plomb, le tartre, et autres impuretés, et à la sortie tu as une eau pure, enfin théoriquement car en réalité tout n'est pas filtré.

Il y a aussi la version en carafe, tu verses de l'eau du robinet dans une carafe équipée d'un filtre et ensuite l'eau qui sort de la carafe est filtrée.
Merci Sunflower
Invité

Message par Invité »

J'ai toujours utilisé de l'eau du robinet...mais aprés vous avoir lu ...je pense que je l'a laisserai decanté 1jour..pour perdre le chlore et avoir une t) proche de l'ambiante
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

salut
moi c'est de l'eau dans les bouteilles et de l'eau du robinet
@+
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »