Monter l'eau à 9 mètres pour un mur végétalisé

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

mais ces murs ne sont pas légions sur les murs de batiments publique. Et pas sur que ça coûte plus cher que de la pierre de taille d'italie ou ailleurs, taillée par un artisan hors de prix etc…
Ce sont nos deniers, certes, mais j'en profite puisque j'aime les regarder. Il y a certainement d'autres manières moins "agréable" (quelle diplomatie, tu remarqueras ;)) de claquer nos tunes !!
Quant aux écolos… la politique et moi, bof :?
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

bonjour

je ne suis pas concernée par le mur végétal ..
mais je trouve très intéressant ce débat avec les avantages et inconvénients ...conseils ...
super M. Happy tu te lances dans des projets intéressants ... récup eau pluie pour utilisation ménagère, mur végétal ...
tu as raison ...

quand on est jeunes .......
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
ça fait longtemps qu'un mur végétal me tente aussi,
je pense que (pour moi), l'arrosage ne serait pas un problème, la transmission de l'humidité se fait par le feutre
ce qui me pose problème, c'est comment fixer tout ça au mur :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

arroser a écrit :Mieux vaut sans doute utiliser au contraire des goutteurs offrant un débit faible (2 litres/h) ?
D'après ce qu'on peut lire, il faudrait ouvrir environ 10 minutes 4 ou 5 fois/j. Tu penses qu'un faible débit serait suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

jeanot77 a écrit :bonjour,
ça fait longtemps qu'un mur végétal me tente aussi,
je pense que (pour moi), l'arrosage ne serait pas un problème, la transmission de l'humidité se fait par le feutre
ce qui me pose problème, c'est comment fixer tout ça au mur :wink:
Image
Bon, je viens chercher mon sikki la semaine prochaine et on en parle. La fixation, c'est la partie la plus simple de l'histoire :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Mr Happy a écrit :
arroser a écrit :Mieux vaut sans doute utiliser au contraire des goutteurs offrant un débit faible (2 litres/h) ?
D'après ce qu'on peut lire, il faudrait ouvrir environ 10 minutes 4 ou 5 fois/j. Tu penses qu'un faible débit serait suffisant ?
perso, vu la verticalité du truc et le faible volume de terre, j'aurais dit de multiplier les petits arrosages, avec des débits instantanés très faibles.....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

si je me rappelle les reportages sur ces structures, va pas non plus faire n'importe quoi sur le choix des plantes, sinon ca risque aussi de te coûter cher. Autant que je m'en souvienne, Patrick Blanc choisissait ses plantes selon l'orientation, l'humidité requise/possible etc...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ça me semble un minimum non ? Je vais pas aller mettre un bougainvillier…
Un forumeur m'a donné une implantation de PB, je vais m'en inspirer fortement.
Encore une fois, les plantes c'est secondaire, la technique, elle, est plus problématique.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

secondaire? ahrem... non seulement il faut qu'elles résistent à des conditions plus difficiles qu'au sol (vent et variations de température), mais il faut encore qu'elles soient persistantes, qu'elles se développent de façon égale pour qu'aucune ne prenne le dessus sur toutes les autres... pas si facile tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Non, pas si facile, mais on connaît les caractéristiques des plantes, beaucoup moins la technique de l'arrosage sur un mur.
Ensuite, les plantes, ça se change, ça s'ajuste. Le mur, une fois en place, pour le modifier, bonjour la galère…
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

arroser a écrit :
Mr Happy a écrit :
arroser a écrit :Mieux vaut sans doute utiliser au contraire des goutteurs offrant un débit faible (2 litres/h) ?
D'après ce qu'on peut lire, il faudrait ouvrir environ 10 minutes 4 ou 5 fois/j. Tu penses qu'un faible débit serait suffisant ?
perso, vu la verticalité du truc et le faible volume de terre, j'aurais dit de multiplier les petits arrosages, avec des débits instantanés très faibles.....
Je ne pensais pas mettre de terre. Il me semble que maintenant PB est en hydroponic ?
Tu penserais à 5mn 2l/h toutes les 2 ou 3 heures par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

Mr Happy a écrit : Je ne pensais pas mettre de terre. Il me semble que maintenant PB est en hydroponic ?

Il me semble que ce n'est pas hydroponique (vue le peu d'eau utilisée, je vois pas comment d'ailleurs :( ) mais qu'il utilise seulement des plantes epiphytes comme les orchidées.

Patrick Balnc a fait ses theses et toutes ses recherches sur les plantes epiphytes et c'est comme ca qu'il a pensé a creer les murs vegetaux
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

bonjour Mathieu

quel est le nom de la plante sur ton avatar ??

( mes excuses M. Happy pour le hors sujet !!)
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

Duchesse a écrit :bonjour Mathieu
quel est le nom de la plante sur ton avatar ??
( mes excuses M. Happy pour le hors sujet !!)
Un hibiscus Rosa Sinensis... apres lequel, je ne sais plus.
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

matthieu a écrit :
Mr Happy a écrit : Je ne pensais pas mettre de terre. Il me semble que maintenant PB est en hydroponic ?
…mais qu'il utilise seulement des plantes epiphytes comme les orchidées.

Patrick Balnc a fait ses theses et toutes ses recherches sur les plantes epiphytes et c'est comme ca qu'il a pensé a creer les murs vegetaux
Non, il a fait surtout ses études sur les plantes de sous bois, sur leur organisation, comment elles s'adaptent les unes aux autres. Il a émis l'idée que ce n'était pas la guerre entre elles mais de l'adaptation…
Regarde sur Amazon.fr, il y a un bon bouquin de lui (me souviens plus du nom).
Regarde les plantes sur le mur du quai Branly : pas d'épiphytes, des plantes bien d'ici. Et de l'eau, si il y en a beaucoup, le substrat est souvent bien imbibé.

Je ne retrouve plus les photos de son mur :oops:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

Mr Happy a écrit :
matthieu a écrit :
Mr Happy a écrit : Je ne pensais pas mettre de terre. Il me semble que maintenant PB est en hydroponic ?
…mais qu'il utilise seulement des plantes epiphytes comme les orchidées.

Patrick Balnc a fait ses theses et toutes ses recherches sur les plantes epiphytes et c'est comme ca qu'il a pensé a creer les murs vegetaux
Non, il a fait surtout ses études sur les plantes de sous bois, sur leur organisation, comment elles s'adaptent les unes aux autres. Il a émis l'idée que ce n'était pas la guerre entre elles mais de l'adaptation…
Regarde sur Amazon.fr, il y a un bon bouquin de lui (me souviens plus du nom).
Regarde les plantes sur le mur du quai Branly : pas d'épiphytes, des plantes bien d'ici. Et de l'eau, si il y en a beaucoup, le substrat est souvent bien imbibé.

Je ne retrouve plus les photos de son mur :oops:
Ben on a 2 murs fait par lui sur toulouse et les 2 sont qu'avec des epiphytes ou du moins c'est ce que dis le panneau de presentation du mur de la cité de l'espace devant lequel j'ai passé la journée de jeudi
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Patrick Blanc ayant déposé un brevet de son invention, a-t-on le droit de reproduire le mur végétalisé ? ou de l'appeler ainsi ?
Nicole
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »