Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?
- Rei59
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?
Bonsoir,
Je voudrais savoir si les écorces de pin peuvent servir a proteger les plantes contre le froid ?
Je voudrais savoir si les écorces de pin peuvent servir a proteger les plantes contre le froid ?
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- lannetois
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?
Attention ! les écores de pin acidifient la terre. A n'utiliser que pour des végéteaux qui acceptent cette terre.Rei59 a écrit :Bonsoir,
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Vu que ça se décompose très lentement, le risque est tellement mince qu'il en devient négligeable, surtout si la protection n'est là que pour l'hiver.lannetois a écrit :Rei59 a écrit :Bonsoir,
Attention ! les écores de pin acidifient la terre. A n'utiliser que pour des végéteaux qui acceptent cette terre.
- Senescence
- Liseron du clavier
Mets en 3m3... au m2, tu verras s'il est mince :pLéontine a écrit :Vu que ça se décompose très lentement, le risque est tellement mince qu'il en devient négligeable, surtout si la protection n'est là que pour l'hiver.Rei59 a écrit :Bonsoir,
Attention ! les écores de pin acidifient la terre. A n'utiliser que pour des végéteaux qui acceptent cette terre.
Tout dépend de la quantité, du calibre et de la nature des écorces... sans parler du sol.
Vraiment moche ce chat

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je trouve ça tellement moche, ces écorces de pin, que je ne suis pas la personne la mieux placer pour te conseiller !lenouch a écrit :En parlant des morceaux d'écorce : ceux qui sont chez moi doivent y être depuis un bon moment et l'écorce à tendance à changer d'aspect. Je me demandais donc si c'est utile de tout enlever et d'en déposer de la "toute fraiche" ?

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
Comme je te le disais sur l'autre topic, le but est de garder les parterres assez propres en évitant l'invasion de mauvaises herbes (je rentre le soir à 19h, donc gros manque de tempsLéontine a écrit :Je trouve ça tellement moche, ces écorces de pin, que je ne suis pas la personne la mieux placer pour te conseiller !lenouch a écrit :En parlant des morceaux d'écorce : ceux qui sont chez moi doivent y être depuis un bon moment et l'écorce à tendance à changer d'aspect. Je me demandais donc si c'est utile de tout enlever et d'en déposer de la "toute fraiche" ?

- Bertrand Luzois
- Graine de timide
Ineluctable a écrit :Mets en 3m3... au m2, tu verras s'il est mince :pLéontine a écrit :Vu que ça se décompose très lentement, le risque est tellement mince qu'il en devient négligeable, surtout si la protection n'est là que pour l'hiver.Rei59 a écrit :Bonsoir,
Tout dépend de la quantité, du calibre et de la nature des écorces... sans parler du sol.
Vraiment moche ce chat![]()
3 m3 au m2...ça fait 3m de hauteur ça!! ce n'est plus du paillage mais du remblaiment!!

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je te taquine, mais je comprends tout à fait ta motivation. Remarque que certaines « mauvaises herbes » sont bien sympathiques : par exemple, peu de couvre-sols sont aussi jolis et accomodants que la petite véronique de Perse. Tu peux aussi augmenter la densité des plantes et installer des plantes couvre-sol adaptées à ton terrain : ne perds pas de vue qu'un jardin c'est fait pour mettre des plantes et pas des trucs morts (même végétaux)lenouch a écrit :Comme je te le disais sur l'autre topic, le but est de garder les parterres assez propres en évitant l'invasion de mauvaises herbes (je rentre le soir à 19h, donc gros manque de temps)

Je ne vais pas te conseiller d'ôter toutes tes écorces, mais honnêtement, je ne suis pas sûre que tu doives les remplacer par des neuves. Ton jardin va évoluer, et toi aussi... donc je ne te donnerai pas de conseil définitif

- noyale
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
Je n'habite pas, comme toi "Rei59" Ã Lille ...
Ce que je fais, en effet je mets des écorces de pin quand arrive l'hiver + un voile d'hivernage,
mais sur les plantes ou arbrisseaux qui ont des difficultés à accepter des températures négatives , je suis plus tranquille.
J'enlève les écorces au printemps.
Pour en revenir à ta question du départ :
"Je voudrais savoir si les écorces de pin peuvent servir a proteger les plantes contre le froid ? "
tu parles de quelles plantes ?
Je pense qu'en effet.jeanlain a écrit :salut,
oui ca sert a limiter le gel dans le substrat
Je n'habite pas, comme toi "Rei59" Ã Lille ...
Ce que je fais, en effet je mets des écorces de pin quand arrive l'hiver + un voile d'hivernage,

J'enlève les écorces au printemps.
Pour en revenir à ta question du départ :
"Je voudrais savoir si les écorces de pin peuvent servir a proteger les plantes contre le froid ? "
tu parles de quelles plantes ?
- Senescence
- Liseron du clavier
Et encore, je n'ai pas tapé dans l'exagérationBertrand a écrit :
3 m3 au m2...ça fait 3m de hauteur ça!! ce n'est plus du paillage mais du remblaiment!!

Les écorces se décomposent, c'est d'ailleurs un des critères de choix des paillages organiques.
Il est parfois utile de bêcher lorsque la dégradation de ce paillage forme une 'plaque' trop 'épaisse'...
Blanc
- noyale
- Bourgeon de bavard
Chacun ses goûtslenouch a écrit :Comme je te le disais sur l'autre topic, le but est de garder les parterres assez propres en évitant l'invasion de mauvaises herbes (je rentre le soir à 19h, donc gros manque de tempsLéontine a écrit :Je trouve ça tellement moche, ces écorces de pin, que je ne suis pas la personne la mieux placer pour te conseiller !lenouch a écrit :En parlant des morceaux d'écorce : ceux qui sont chez moi doivent y être depuis un bon moment et l'écorce à tendance à changer d'aspect. Je me demandais donc si c'est utile de tout enlever et d'en déposer de la "toute fraiche" ?)

Suis entièrement d'accord avec toi, pour éviter les mauvaises herbes c'est pas mal, surtout quand tu mets les écorces sur de la terre travaillée, après les mauvaises herbes qui poussent (malgré tout,)

Mais nous nous égarons .... par rapport à la question initiale

- Senescence
- Liseron du clavier
Absolument pas d'accord.noyale a écrit : après les mauvaises herbes qui poussent (malgré tout,)sont beaucoup plus faciles à arracher.
Un roncier qui pousse au milieu de ton joli massif, bonjour la galère pour l'arracher... Avec le chêne kermès aussi, c'est joyeux.
En stage, je me suis tapé des massifs à désherber à la main durant des semaines... Je ne risque pas d'oublier l'écorce de pin.
Sans parler du passage tondeuse, débroussailleuse, du vent, des passages pour enlever les champignons qui s'y développaient

Blanc
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Le chêne kermès est une mauvaise herbe, par chez toi ? Dire que moi j'en ai tendrement semé et repiqué unIneluctable a écrit :Avec le chêne kermès aussi, c'est joyeux.

- Senescence
- Liseron du clavier
- noyale
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
J'ai mis des écorces de pin en faible épaisseur aux pieds de mon palmier, musa, laurier rose ... que j'ai plantés, autrement ce sont des gravillons, (qui ont été mis par notre prédécesseur sur de la terre de remblai), je peux te dire que arracher la mauvaise herbe qui arrive à pousser malgré tout est beaucoup plus difficile avec les gravillons alors qu'au pied de mes arbres il n'y en a presque pas.
D'ailleurs je pense enlever les gravillons pour mettre une couche de géotextile ou du plastique (ok ce n'est pas très naturel, mais ....) recouvert justement d'écorces de pin
En effet tu devais "avoir la rage", surtout que ce n'était pas pour toiIneluctable a écrit :
Absolument pas d'accord.
......
En stage, je me suis tapé des massifs à désherber à la main durant des semaines... Je ne risque pas d'oublier l'écorce de pin.

J'ai mis des écorces de pin en faible épaisseur aux pieds de mon palmier, musa, laurier rose ... que j'ai plantés, autrement ce sont des gravillons, (qui ont été mis par notre prédécesseur sur de la terre de remblai), je peux te dire que arracher la mauvaise herbe qui arrive à pousser malgré tout est beaucoup plus difficile avec les gravillons alors qu'au pied de mes arbres il n'y en a presque pas.
D'ailleurs je pense enlever les gravillons pour mettre une couche de géotextile ou du plastique (ok ce n'est pas très naturel, mais ....) recouvert justement d'écorces de pin