Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?

Message par Rei59 »

Bonsoir,

Je voudrais savoir si les écorces de pin peuvent servir a proteger les plantes contre le froid ?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
oui ca sert a limiter le gel dans le substrat
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir,

Hum...
Pour protéger les racines de l'olivier alors ?
:lol:

Aucune utilité :wink:
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?

Message par lannetois »

Rei59 a écrit :Bonsoir,

Je voudrais savoir si les écorces de pin peuvent servir a proteger les plantes contre le froid ?
Attention ! les écores de pin acidifient la terre. A n'utiliser que pour des végéteaux qui acceptent cette terre.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?

Message par Léontine »

lannetois a écrit :
Rei59 a écrit :Bonsoir,
Attention ! les écores de pin acidifient la terre. A n'utiliser que pour des végéteaux qui acceptent cette terre.
Vu que ça se décompose très lentement, le risque est tellement mince qu'il en devient négligeable, surtout si la protection n'est là que pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?

Message par Senescence »

Léontine a écrit :
Rei59 a écrit :Bonsoir,
Attention ! les écores de pin acidifient la terre. A n'utiliser que pour des végéteaux qui acceptent cette terre.
Vu que ça se décompose très lentement, le risque est tellement mince qu'il en devient négligeable, surtout si la protection n'est là que pour l'hiver.
Mets en 3m3... au m2, tu verras s'il est mince :p
Tout dépend de la quantité, du calibre et de la nature des écorces... sans parler du sol.

Vraiment moche ce chat :P
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Message par lenouch »

En parlant des morceaux d'écorce : ceux qui sont chez moi doivent y être depuis un bon moment et l'écorce à tendance à changer d'aspect. Je me demandais donc si c'est utile de tout enlever et d'en déposer de la "toute fraiche" ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

lenouch a écrit :En parlant des morceaux d'écorce : ceux qui sont chez moi doivent y être depuis un bon moment et l'écorce à tendance à changer d'aspect. Je me demandais donc si c'est utile de tout enlever et d'en déposer de la "toute fraiche" ?
Je trouve ça tellement moche, ces écorces de pin, que je ne suis pas la personne la mieux placer pour te conseiller ! :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Message par lenouch »

Léontine a écrit :
lenouch a écrit :En parlant des morceaux d'écorce : ceux qui sont chez moi doivent y être depuis un bon moment et l'écorce à tendance à changer d'aspect. Je me demandais donc si c'est utile de tout enlever et d'en déposer de la "toute fraiche" ?
Je trouve ça tellement moche, ces écorces de pin, que je ne suis pas la personne la mieux placer pour te conseiller ! :lol:
Comme je te le disais sur l'autre topic, le but est de garder les parterres assez propres en évitant l'invasion de mauvaises herbes (je rentre le soir à 19h, donc gros manque de temps :( )
Avatar de l’utilisateur
Bertrand Luzois
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 23 août 2007 10:11

Re: Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?

Message par Bertrand Luzois »

Ineluctable a écrit :
Léontine a écrit :
Rei59 a écrit :Bonsoir,
Attention ! les écores de pin acidifient la terre. A n'utiliser que pour des végéteaux qui acceptent cette terre.
Vu que ça se décompose très lentement, le risque est tellement mince qu'il en devient négligeable, surtout si la protection n'est là que pour l'hiver.
Mets en 3m3... au m2, tu verras s'il est mince :p
Tout dépend de la quantité, du calibre et de la nature des écorces... sans parler du sol.

Vraiment moche ce chat :P

3 m3 au m2...ça fait 3m de hauteur ça!! ce n'est plus du paillage mais du remblaiment!! :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

lenouch a écrit :Comme je te le disais sur l'autre topic, le but est de garder les parterres assez propres en évitant l'invasion de mauvaises herbes (je rentre le soir à 19h, donc gros manque de temps :( )
Je te taquine, mais je comprends tout à fait ta motivation. Remarque que certaines « mauvaises herbes » sont bien sympathiques : par exemple, peu de couvre-sols sont aussi jolis et accomodants que la petite véronique de Perse. Tu peux aussi augmenter la densité des plantes et installer des plantes couvre-sol adaptées à ton terrain : ne perds pas de vue qu'un jardin c'est fait pour mettre des plantes et pas des trucs morts (même végétaux) :wink: . Cela dit, tu peux aussi varier les paillages : herbe séchée (gratuite), feuilles mortes (gratuites), paillette de chanvre (pas très chère) ou de lin (un peu plus chère), et si tu as des plantes de sous-bois (ambiance un peu forestière), pourquoi pas des écorces de pin, justement, ou même des aiguilles de pin. Ne vise pas la perfection « comme dans les magazines ».
Je ne vais pas te conseiller d'ôter toutes tes écorces, mais honnêtement, je ne suis pas sûre que tu doives les remplacer par des neuves. Ton jardin va évoluer, et toi aussi... donc je ne te donnerai pas de conseil définitif :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour.
jeanlain a écrit :salut,
oui ca sert a limiter le gel dans le substrat
Je pense qu'en effet.

Je n'habite pas, comme toi "Rei59" à Lille ...
Ce que je fais, en effet je mets des écorces de pin quand arrive l'hiver + un voile d'hivernage, :oops: mais sur les plantes ou arbrisseaux qui ont des difficultés à accepter des températures négatives , je suis plus tranquille.
J'enlève les écorces au printemps.

Pour en revenir à ta question du départ :
"Je voudrais savoir si les écorces de pin peuvent servir a proteger les plantes contre le froid ? "
tu parles de quelles plantes ?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Ecorce de pin = protection pour l'hiver ?

Message par Senescence »

Bertrand a écrit :
3 m3 au m2...ça fait 3m de hauteur ça!! ce n'est plus du paillage mais du remblaiment!! :D
Et encore, je n'ai pas tapé dans l'exagération :P


Les écorces se décomposent, c'est d'ailleurs un des critères de choix des paillages organiques.
Il est parfois utile de bêcher lorsque la dégradation de ce paillage forme une 'plaque' trop 'épaisse'...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

lenouch a écrit :
Léontine a écrit :
lenouch a écrit :En parlant des morceaux d'écorce : ceux qui sont chez moi doivent y être depuis un bon moment et l'écorce à tendance à changer d'aspect. Je me demandais donc si c'est utile de tout enlever et d'en déposer de la "toute fraiche" ?
Je trouve ça tellement moche, ces écorces de pin, que je ne suis pas la personne la mieux placer pour te conseiller ! :lol:
Comme je te le disais sur l'autre topic, le but est de garder les parterres assez propres en évitant l'invasion de mauvaises herbes (je rentre le soir à 19h, donc gros manque de temps :( )
Chacun ses goûts :D
Suis entièrement d'accord avec toi, pour éviter les mauvaises herbes c'est pas mal, surtout quand tu mets les écorces sur de la terre travaillée, après les mauvaises herbes qui poussent (malgré tout,) :wink: sont beaucoup plus faciles à arracher. J'ai trouvé un autre truc pas très ..... bien, je l'avoue, donc certainement ....... critiquable :( c'est mettre un film plastique, pour éviter "les mauvaises herbes" camouflé avec du sable et (ou) des écorces de pin.
Mais nous nous égarons .... par rapport à la question initiale :|
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

noyale a écrit : après les mauvaises herbes qui poussent (malgré tout,) :wink: sont beaucoup plus faciles à arracher.
Absolument pas d'accord.
Un roncier qui pousse au milieu de ton joli massif, bonjour la galère pour l'arracher... Avec le chêne kermès aussi, c'est joyeux.
En stage, je me suis tapé des massifs à désherber à la main durant des semaines... Je ne risque pas d'oublier l'écorce de pin.

Sans parler du passage tondeuse, débroussailleuse, du vent, des passages pour enlever les champignons qui s'y développaient :x...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ineluctable a écrit :Avec le chêne kermès aussi, c'est joyeux.
Le chêne kermès est une mauvaise herbe, par chez toi ? Dire que moi j'en ai tendrement semé et repiqué un :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Léontine a écrit :
Ineluctable a écrit :Avec le chêne kermès aussi, c'est joyeux.
Le chêne kermès est une mauvaise herbe, par chez toi ? Dire que moi j'en ai tendrement semé et repiqué un :)
Disons que c'était une grande propriété dans le Lubéron...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour.
Ineluctable a écrit :
Absolument pas d'accord.
......
En stage, je me suis tapé des massifs à désherber à la main durant des semaines... Je ne risque pas d'oublier l'écorce de pin.
En effet tu devais "avoir la rage", surtout que ce n'était pas pour toi :wink:
J'ai mis des écorces de pin en faible épaisseur aux pieds de mon palmier, musa, laurier rose ... que j'ai plantés, autrement ce sont des gravillons, (qui ont été mis par notre prédécesseur sur de la terre de remblai), je peux te dire que arracher la mauvaise herbe qui arrive à pousser malgré tout est beaucoup plus difficile avec les gravillons alors qu'au pied de mes arbres il n'y en a presque pas.
D'ailleurs je pense enlever les gravillons pour mettre une couche de géotextile ou du plastique (ok ce n'est pas très naturel, mais ....) recouvert justement d'écorces de pin :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »