Appel à recettes......
- verdurette
- Prince du jardin
Appel à recettes......

- verdurette
- Prince du jardin

- Canotte
- Fruit de la jacasse
Chayottes, christophines, chouchous, ces noms désignent le même légume

C'est un légume un peu fade et peu calorique. Mais amusant à cuisiner en gratin bien relevés, en salade aussi.

C'est un légume un peu fade et peu calorique. Mais amusant à cuisiner en gratin bien relevés, en salade aussi.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
- verdurette
- Prince du jardin
- verdurette
- Prince du jardin
- Canotte
- Fruit de la jacasse
Bravo verdurette, tes photos sont splendides, et ton gratin dans son élégant plat bleu donne envie de goûter, as-tu trouvé cela bon ?
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
http://www.supertoinette.com/fiches_rec ... ophine.htm
Je viens de trouver ce lien afin d'étudier la chose.........
Je viens de trouver ce lien afin d'étudier la chose.........

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
- lithana
- Bourgeon de bavard
Recettes Antillaises
Christophines gratinées
- 4 christophines
- Un quart de baguette de pain rassis
- 25 cl de lait
- 30 g de beurre
- 3 cuillerées à soupe de farine
Lavez les christophines, coupez-les en deux et mettez-les dans une casserole d'eau froide avec du sel. A l'ébullition, comptez 20 minutes de cuisson.
Egouttez les christophines, retirez-en la pulpe avec une cuillère, réservez les écorces. Passez la pulpe à la moulinette et pressez-la dans un torchon pour en extraire l'eau. Passez également à la moulinette le pain préalablement trempé dans du lait.
Préparez un roux blond avec le beurre, et la farine puis délayez-le avec un demi-verre de lait. A l'ébullition, jetez dans la casserole la purée de christophines et de pain. Mélangez le tout sur feu doux. Salez et poivrez.
Remplissez les écorces de cette préparation, saupoudrez de fromage gruyère râpé et faites gratiner.
celle-là je l'ai testée... un régal
bon appétit 
Christophines gratinées
- 4 christophines
- Un quart de baguette de pain rassis
- 25 cl de lait
- 30 g de beurre
- 3 cuillerées à soupe de farine
Lavez les christophines, coupez-les en deux et mettez-les dans une casserole d'eau froide avec du sel. A l'ébullition, comptez 20 minutes de cuisson.
Egouttez les christophines, retirez-en la pulpe avec une cuillère, réservez les écorces. Passez la pulpe à la moulinette et pressez-la dans un torchon pour en extraire l'eau. Passez également à la moulinette le pain préalablement trempé dans du lait.
Préparez un roux blond avec le beurre, et la farine puis délayez-le avec un demi-verre de lait. A l'ébullition, jetez dans la casserole la purée de christophines et de pain. Mélangez le tout sur feu doux. Salez et poivrez.
Remplissez les écorces de cette préparation, saupoudrez de fromage gruyère râpé et faites gratiner.
celle-là je l'ai testée... un régal

- piloselle
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
c'est bizarre, ce soir des amis m'ont apporté des christophines, mais elles ne sont pas lisses du tout comme sur la photo, aucontraire, elles ont de gros piquants, il faut les éplucher avec des gants épais pour ne pas se faire mal. c'est la première fois que je vois ce légumes, mais est bien de la christophine ? la couleur est crème, et mes amis m'ont dis de les faire en gratin !!!
- verdurette
- Prince du jardin