Aménager un coin méditéranéen

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
goueix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 oct. 2007 23:55

Aménager un coin méditéranéen

Message par goueix »

Bonsoir,

Nous souhaiterions aménager un angle de notre jardin, légerement en pente, où nous avons déjà planter un olivier. L'idée serait de mettre l'olivier en valeur avec un aménagement de qq plantes méditéranéennes sur un sol blanc et éventuellement qq pierres. Or nos connaissances en jardinage et en produits d'aménagement sont limités. Nous souhaiterions avoir qq tuyaux sur les plantations possibles ainsi que sur les matériaux à utiliser et où les trouver. Merci d'avance.

Goueix
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Tu te situes dans quelle région ? Car on n'aménage pas un coin à thème méditerranéen de la même façon à Lille et à Marseille ...
goueix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 oct. 2007 23:55

Message par goueix »

barthelemy a écrit :Tu te situes dans quelle région ? Car on n'aménage pas un coin à thème méditerranéen de la même façon à Lille et à Marseille ...
Je me situe dans la région poitou charentes.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bonjour et bienvenue,
Met ta région ou ta ville dans ton profil, comme ça on ne te posera pas la question à chaque fois.
Si je ne m'abuse, tu es dans une région pas particulièrement froide en hiver, mais en revanche assez humide, non ? enfin c'est ce que je vois par rapport au marrais poitevin et la ville de Niort.
Donc ton problème avec les plantes méditerranéennes, ça va être le trop d'eau.
Comment est ta terre ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit : Si je ne m'abuse, tu es dans une région pas particulièrement froide en hiver, mais en revanche assez humide, non ?
... sauf quand on est en restriction d'eau 8 ou 10 mois de suite (ce n'est pas le cas actuellement, pour la première année depuis notre installation). :wink:

Mais tu as raison, Poitou-Charentes, c'est vraiment trop vague : la diversité de climats et surtout de sols est trop grande pour pouvoir donner des conseils.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Il y a des plantes typiquement méditerranéennes et assez rustiques: chêne vert et chêne kermès, pistachier lentisque, cyprès de Florence, pin parasol et pin d'Alep, figuier, grenadier, mûrier, lavande, romarin..

A priori le climat ne devrait pas poser trop de problèmes pour ces plantes. C'est la nature du sol qui pourrait être déterminante, ces plantes n'aimant pas trop les sols argileux, lourds, retenant trop l'humidité en combinaison avec le froid. Si l'olivier tient, ces plantes ont de bonnes chances de tenir elles aussi.

A+
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

Arbutus Unedo ,goyavier du bresil,callistemon
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »