Aménager un coin méditéranéen
Aménager un coin méditéranéen
Bonsoir,
Nous souhaiterions aménager un angle de notre jardin, légerement en pente, où nous avons déjà planter un olivier. L'idée serait de mettre l'olivier en valeur avec un aménagement de qq plantes méditéranéennes sur un sol blanc et éventuellement qq pierres. Or nos connaissances en jardinage et en produits d'aménagement sont limités. Nous souhaiterions avoir qq tuyaux sur les plantations possibles ainsi que sur les matériaux à utiliser et où les trouver. Merci d'avance.
Goueix
Nous souhaiterions aménager un angle de notre jardin, légerement en pente, où nous avons déjà planter un olivier. L'idée serait de mettre l'olivier en valeur avec un aménagement de qq plantes méditéranéennes sur un sol blanc et éventuellement qq pierres. Or nos connaissances en jardinage et en produits d'aménagement sont limités. Nous souhaiterions avoir qq tuyaux sur les plantations possibles ainsi que sur les matériaux à utiliser et où les trouver. Merci d'avance.
Goueix
-
- Bourgeon de bavard
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour et bienvenue,
Met ta région ou ta ville dans ton profil, comme ça on ne te posera pas la question à chaque fois.
Si je ne m'abuse, tu es dans une région pas particulièrement froide en hiver, mais en revanche assez humide, non ? enfin c'est ce que je vois par rapport au marrais poitevin et la ville de Niort.
Donc ton problème avec les plantes méditerranéennes, ça va être le trop d'eau.
Comment est ta terre ?
Met ta région ou ta ville dans ton profil, comme ça on ne te posera pas la question à chaque fois.
Si je ne m'abuse, tu es dans une région pas particulièrement froide en hiver, mais en revanche assez humide, non ? enfin c'est ce que je vois par rapport au marrais poitevin et la ville de Niort.
Donc ton problème avec les plantes méditerranéennes, ça va être le trop d'eau.
Comment est ta terre ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Léontine
- Grossiste en parlotte
... sauf quand on est en restriction d'eau 8 ou 10 mois de suite (ce n'est pas le cas actuellement, pour la première année depuis notre installation).ailees a écrit : Si je ne m'abuse, tu es dans une région pas particulièrement froide en hiver, mais en revanche assez humide, non ?

Mais tu as raison, Poitou-Charentes, c'est vraiment trop vague : la diversité de climats et surtout de sols est trop grande pour pouvoir donner des conseils.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Il y a des plantes typiquement méditerranéennes et assez rustiques: chêne vert et chêne kermès, pistachier lentisque, cyprès de Florence, pin parasol et pin d'Alep, figuier, grenadier, mûrier, lavande, romarin..
A priori le climat ne devrait pas poser trop de problèmes pour ces plantes. C'est la nature du sol qui pourrait être déterminante, ces plantes n'aimant pas trop les sols argileux, lourds, retenant trop l'humidité en combinaison avec le froid. Si l'olivier tient, ces plantes ont de bonnes chances de tenir elles aussi.
A+
A priori le climat ne devrait pas poser trop de problèmes pour ces plantes. C'est la nature du sol qui pourrait être déterminante, ces plantes n'aimant pas trop les sols argileux, lourds, retenant trop l'humidité en combinaison avec le froid. Si l'olivier tient, ces plantes ont de bonnes chances de tenir elles aussi.
A+