Orchidées Parfumées?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Orchidées Parfumées?

Message par caramentrant »

Bonjour,

j'ai vu à quelques endroits dans le forum que certaines orchidées étaient parfumées. Elles ne le sont pas toutes? Pourriez vous m'en citer qui le soient?

Merci :)
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

non elles ne le sont pas toutes
Comme orchidées parfumés tu as :
-phalaenopsis liodoro
- phalaenopsis mariae
-angraecum didieri
-oncidium twinckle red fantasy
-phalaenopsis violacea
-phalaenopsis bellina
Yen a plein d'autres
:wink: a+
BP56
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui il y en a qui sont délicieusement parfumées ! Personnellement je possède un zygopetalum qui possède la journée un parfum poivré et la nuit un parfum légèrement vanillé qui embaume tout le salon!
Il y a également le Ludisia Discolor qui possède un parfum délicieux et qui est très facile de culture!
D'autres orchidées sont parfumées, et il y en a même beaucoup mais certaines ne sont pas évidentes de culture :wink: !
Il s'agit le plus souvent d'espèces botaniques.
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Merci de votre aide!
J'aime beaucoup les fleurs et encore plus lorsqu'elle sont parfumées: à l'avenir j'essairai de trouver des orchidées qui le soient.
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour,
pour les orchidées parfumées je connais le Miltonia, le Zygopétalum, le Phalaénopsis violacéa, le Cattléya, l'Oncidium Ornithorhynchum, et Miltonidium Pupukea Sunset.
Il y en a certainement d'autres mais voilà toutes mes connaissances :wink: Image
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Le Ludisia est parfumé???? :shock:
De nouveau en fleurs depuis une semaine chez moi et en 3 ans,je n'ai jms rien senti! :? :cry:

Alors pour les parfumées il y a vraiment bcp de choix!A peut près tous les genres conptent des espèces parfumées,suffit de bien se documenter et de bien choisir les plantes :wink:
Des parfuns,il y en as aussi de toutes sortes:de la Vanille au chocolat,en passant par la noix de cocos aux champignons et aux fleurs(narcisse,jacinthes,lis,lila,jasmin....),des parfuns poivrés donnant mal au crâne en passant par les produits tres chimiques(crème pour les bleus chez P mannii à l'eau de javel pour quelques rares sujets!) et enfins,les meilleurs:ceux qui attirent les mouchent tellement la puanteur est insupportable(ce dont nos chers amis les bulbos sont maitre en la matiere :lol: )

Chez moi,j'ai quelques parfumées :D Un Brassia hybride sent la vanille surtout vers midi!Les jours de fortes chaleur,une petite note de gauffre viens aggrémenter le tout 8) Mon Aerangis distincta embaume l'atmosphere noctorne de son parfun entre le jasmin et la jacinthes et mon Gongora hybride sent les deux premiers jours l'algue :evil: ,les deux suivant l'odeur change et devient supportable enfin bon,j'suis un peu deçus vu que cet hybride etait censé sentir la mandarine :lol:
Le Zygo hybride possède une superbe odeur poivrée et le Sigmatostalix radicans sent legerement le miel :D
Sinon prochainement je devrais enfin avoir des Stanhopea,plante à la floraison éphémère mais spectaculaire célèbres pour la puissance de leur parfun! 8)
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

j'ai un zygo , un odontoglossum et deux cattleyas parfumés , plus deux cambrias roses ; tout ça distille une légère odeur qui parfume la véranda dès que la t° y remonte .... je vais noter les noms pour plus de précisions , mais en ce qui concerne les cambrias et le zygo je n'ai aucune information .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

A tout ceci, j'ajouterai l'encyclia vespa qui sent la violette le matin :D
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Bonsoir à toutes et à tous.
Sujet très intéressant.
Une question, le parfum entoure seulement la fleur ou alors il se propage dans toute la pièce ?
Une autre pour la route, existe-t'il une orchidée avec une fleur dans les tons rouge avec un parfum de vanille ?

Merci d'avance.

Je vais me renseigner sur toutes les espèces que vous avez cité, je suis néophyte en orchidées.
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

ladodoléla a écrit :A tout ceci, j'ajouterai l'encyclia vespa qui sent la violette le matin :D
Bonjour, as-tu une photo pour nous montrer ta merveille?
et ou l'as-tu trouvé?Image
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

encyclia vespa :wink: :
Image
tu peut la trouver chez buscal orchidées :wink:
a+
BP56
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Merci pour ta réponse express en effet elle est très belle et si en plus elle sent bon, j'ai lu que ses fleurs pouvaient durer 3 mois. Image
A+
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Je ne suis pas sûre à 100% que la mienne soit une vespa (mais normalement ça devrait être ça, je l'ai faite identifier par le producteur chez qui j'ai acheté la plante car il s'était planté dans l'étiquetage de mon orchidée :? ).
La mienne a les pointillés beaucoup plus fins et plus nombreux mais sinon la photo ressemble beaucoup à mon orchidée. Je l'ai achetée chez Wubben lors d'une exposition mais il ne l'ont pas sur leur catalogue d'après ce que j'ai pu voir.
Et effectivement, les fleurs ont duré très longtemps, ça devait bien approcher les 3mois.

Je ne sais pas si je vais réussir à la faire refleurir cette année, mais elle m'a fait plusieurs nouveaux bulbes. Je croise les doigts... :D

Et pour la question de Fanta, l'odeur embaume toute la pièce (mais ma pièce est minuscule). Le matin je me demandais ce que ça sentait dans ma chambre et d'où ça venait, mais comme je suis mal réveillée le matin, j'ai mis un temps fou pour remarquer que c'était mon encyclia. :lol: Dès que j'ai su que c'était elle, la première chose que je faisais en me levant c'était de respirer son parfum. :D

:wink:



EDIT : je vous met une photo de la mienne, vers la fin de sa floraison :
Image
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Très original et très jolie, j'aime beaucoup, j'espère que tu vas arriver à la faire refleuri, tu penseras à nous mettre des photos si tu le peut.
Bonne soiréeImage
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut, merci ladodoléla pour ta réponse.

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un site très intéressant qui détaille le parfum de nombreuses espèces, le moment de la journée où il se fait sentir ...etc.

http://www.cyberpassions.net/archive-01-03-2006.html
Avatar de l’utilisateur
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 14 nov. 2007 13:59
Région : Lorraine
Localisation : thionville

Message par miltoniopsis »

bonjour,
j'ai acheté une miltoniopsis, elle est parfumée seulement le matin, un parfum délicat.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La plupart des orchidees parfumees n emettent l odeur que lorsque le soleil les rechauffe. Si il y a du soleil, il y a des insectes, sinon pas la peine de gaspiller qu elle se dit l orchidee ! :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »