Orchidées Parfumées?
- caramentrant
- Bourgeon de bavard
Orchidées Parfumées?
Bonjour,
j'ai vu à quelques endroits dans le forum que certaines orchidées étaient parfumées. Elles ne le sont pas toutes? Pourriez vous m'en citer qui le soient?
Merci
j'ai vu à quelques endroits dans le forum que certaines orchidées étaient parfumées. Elles ne le sont pas toutes? Pourriez vous m'en citer qui le soient?
Merci

-
- Fleur de pipelette
Oui il y en a qui sont délicieusement parfumées ! Personnellement je possède un zygopetalum qui possède la journée un parfum poivré et la nuit un parfum légèrement vanillé qui embaume tout le salon!
Il y a également le Ludisia Discolor qui possède un parfum délicieux et qui est très facile de culture!
D'autres orchidées sont parfumées, et il y en a même beaucoup mais certaines ne sont pas évidentes de culture
!
Il s'agit le plus souvent d'espèces botaniques.
Il y a également le Ludisia Discolor qui possède un parfum délicieux et qui est très facile de culture!
D'autres orchidées sont parfumées, et il y en a même beaucoup mais certaines ne sont pas évidentes de culture

Il s'agit le plus souvent d'espèces botaniques.
- caramentrant
- Bourgeon de bavard
- hypolimnas
- Bourgeon de bavard
Le Ludisia est parfumé????
De nouveau en fleurs depuis une semaine chez moi et en 3 ans,je n'ai jms rien senti!
Alors pour les parfumées il y a vraiment bcp de choix!A peut près tous les genres conptent des espèces parfumées,suffit de bien se documenter et de bien choisir les plantes
Des parfuns,il y en as aussi de toutes sortes:de la Vanille au chocolat,en passant par la noix de cocos aux champignons et aux fleurs(narcisse,jacinthes,lis,lila,jasmin....),des parfuns poivrés donnant mal au crâne en passant par les produits tres chimiques(crème pour les bleus chez P mannii à l'eau de javel pour quelques rares sujets!) et enfins,les meilleurs:ceux qui attirent les mouchent tellement la puanteur est insupportable(ce dont nos chers amis les bulbos sont maitre en la matiere
)
Chez moi,j'ai quelques parfumées
Un Brassia hybride sent la vanille surtout vers midi!Les jours de fortes chaleur,une petite note de gauffre viens aggrémenter le tout
Mon Aerangis distincta embaume l'atmosphere noctorne de son parfun entre le jasmin et la jacinthes et mon Gongora hybride sent les deux premiers jours l'algue
,les deux suivant l'odeur change et devient supportable enfin bon,j'suis un peu deçus vu que cet hybride etait censé sentir la mandarine
Le Zygo hybride possède une superbe odeur poivrée et le Sigmatostalix radicans sent legerement le miel
Sinon prochainement je devrais enfin avoir des Stanhopea,plante à la floraison éphémère mais spectaculaire célèbres pour la puissance de leur parfun!

De nouveau en fleurs depuis une semaine chez moi et en 3 ans,je n'ai jms rien senti!

Alors pour les parfumées il y a vraiment bcp de choix!A peut près tous les genres conptent des espèces parfumées,suffit de bien se documenter et de bien choisir les plantes

Des parfuns,il y en as aussi de toutes sortes:de la Vanille au chocolat,en passant par la noix de cocos aux champignons et aux fleurs(narcisse,jacinthes,lis,lila,jasmin....),des parfuns poivrés donnant mal au crâne en passant par les produits tres chimiques(crème pour les bleus chez P mannii à l'eau de javel pour quelques rares sujets!) et enfins,les meilleurs:ceux qui attirent les mouchent tellement la puanteur est insupportable(ce dont nos chers amis les bulbos sont maitre en la matiere

Chez moi,j'ai quelques parfumées

Le Zygo hybride possède une superbe odeur poivrée et le Sigmatostalix radicans sent legerement le miel

Sinon prochainement je devrais enfin avoir des Stanhopea,plante à la floraison éphémère mais spectaculaire célèbres pour la puissance de leur parfun!

2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
j'ai un zygo , un odontoglossum et deux cattleyas parfumés , plus deux cambrias roses ; tout ça distille une légère odeur qui parfume la véranda dès que la t° y remonte .... je vais noter les noms pour plus de précisions , mais en ce qui concerne les cambrias et le zygo je n'ai aucune information .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à toutes et à tous.
Sujet très intéressant.
Une question, le parfum entoure seulement la fleur ou alors il se propage dans toute la pièce ?
Une autre pour la route, existe-t'il une orchidée avec une fleur dans les tons rouge avec un parfum de vanille ?
Merci d'avance.
Je vais me renseigner sur toutes les espèces que vous avez cité, je suis néophyte en orchidées.
Sujet très intéressant.
Une question, le parfum entoure seulement la fleur ou alors il se propage dans toute la pièce ?
Une autre pour la route, existe-t'il une orchidée avec une fleur dans les tons rouge avec un parfum de vanille ?
Merci d'avance.
Je vais me renseigner sur toutes les espèces que vous avez cité, je suis néophyte en orchidées.
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Je ne suis pas sûre à 100% que la mienne soit une vespa (mais normalement ça devrait être ça, je l'ai faite identifier par le producteur chez qui j'ai acheté la plante car il s'était planté dans l'étiquetage de mon orchidée
).
La mienne a les pointillés beaucoup plus fins et plus nombreux mais sinon la photo ressemble beaucoup à mon orchidée. Je l'ai achetée chez Wubben lors d'une exposition mais il ne l'ont pas sur leur catalogue d'après ce que j'ai pu voir.
Et effectivement, les fleurs ont duré très longtemps, ça devait bien approcher les 3mois.
Je ne sais pas si je vais réussir à la faire refleurir cette année, mais elle m'a fait plusieurs nouveaux bulbes. Je croise les doigts...
Et pour la question de Fanta, l'odeur embaume toute la pièce (mais ma pièce est minuscule). Le matin je me demandais ce que ça sentait dans ma chambre et d'où ça venait, mais comme je suis mal réveillée le matin, j'ai mis un temps fou pour remarquer que c'était mon encyclia.
Dès que j'ai su que c'était elle, la première chose que je faisais en me levant c'était de respirer son parfum.

EDIT : je vous met une photo de la mienne, vers la fin de sa floraison :

La mienne a les pointillés beaucoup plus fins et plus nombreux mais sinon la photo ressemble beaucoup à mon orchidée. Je l'ai achetée chez Wubben lors d'une exposition mais il ne l'ont pas sur leur catalogue d'après ce que j'ai pu voir.
Et effectivement, les fleurs ont duré très longtemps, ça devait bien approcher les 3mois.
Je ne sais pas si je vais réussir à la faire refleurir cette année, mais elle m'a fait plusieurs nouveaux bulbes. Je croise les doigts...

Et pour la question de Fanta, l'odeur embaume toute la pièce (mais ma pièce est minuscule). Le matin je me demandais ce que ça sentait dans ma chambre et d'où ça venait, mais comme je suis mal réveillée le matin, j'ai mis un temps fou pour remarquer que c'était mon encyclia.

EDIT : je vous met une photo de la mienne, vers la fin de sa floraison :
Salut, merci ladodoléla pour ta réponse.
J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un site très intéressant qui détaille le parfum de nombreuses espèces, le moment de la journée où il se fait sentir ...etc.
http://www.cyberpassions.net/archive-01-03-2006.html
J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un site très intéressant qui détaille le parfum de nombreuses espèces, le moment de la journée où il se fait sentir ...etc.
http://www.cyberpassions.net/archive-01-03-2006.html
- miltoniopsis
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine