elagage d'un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
luke phillips
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 19 oct. 2007 11:53

elagage d'un cerisier

Message par luke phillips »

comment elaguer mon cerisier, qui est enorme et nous donne une quarantaine de kilos de cerises par an? je commence avec les branches de deux-trois metres en-haut qui ont apparu les deux derniers ans? merci
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Le cerisier n'aime pas du tout que l'on touche à ses branches.
luke phillips
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 19 oct. 2007 11:53

Message par luke phillips »

meme si les branches sont presque inaccessible pour cueiller les fruits? le cerisier lui-meme est enorme et l'ancien propretaire de la maison l'a coupe tous les trois ans apparement.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

gomera a écrit :Le cerisier n'aime pas du tout que l'on touche à ses branches.
J'ajouterais même que plus on touche à un cerisier plus on réduit son espérance de vie.

La seule taille que l'on peut pratiquer sur un cerisier, c'est une fois dans sa vie, lorsque que l'on veut réduire sa croissance, cela s'appelle l'étêtage.

ATTTENTION ! l'élagage d'un cerisier en plus de ne servir à rien est DANGEREUX. Le cerisier casse comme du verre.
Avatar de l’utilisateur
pachounette
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mai 2007 20:38
Localisation : Tarn

Message par pachounette »

Lorsque j'ai acheté ma maison il y a 10 ans il y avait un cerisier, vieux de plus de 30 ans (à mon avis il a bien 50 ans), des branches qui partaient dans tous les sens et la première année on a eu 3 cerises.

Mon mari l'a taillé et le voisin lui a dit : c'est fini t'aura plus de cerises.

L'année d'après on a eu le cerisier plein. Par contre je pense que cet hiver on va le tronçonner, il est trop vieux et commence à être creux à l'intérieur, en plus il nous gêne maintenant avec la piscine.

On mettra un nouveau un peu plus loin ce coup ci et j'ai un cerisier sauvage à greffer, j'ai loupé mes greffes l'an dernier, un ami doit nous le faire cet hiver.
benji13
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 30 oct. 2007 14:31
Localisation : provence

Message par benji13 »

pachounette a écrit :
On mettra un nouveau un peu plus loin ce coup ci et j'ai un cerisier sauvage à greffer, j'ai loupé mes greffes l'an dernier, un ami doit nous le faire cet hiver.

bonjour

je pensais que le greffage se pratiquait au printemps en écusson et à la fin de l'été pour le greffage en couronne :?:
89TUTU89
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 oct. 2007 22:40
Localisation : 89 Yonne

Message par 89TUTU89 »

A Jussy, haut lieu de production de la cerise dans l'Yonne, les cerisiers sont taillés tout les ans pour enlever les branches montantes.
Alors, si tu veux utiliser l'ombre de ton arbre ceriser pour mettre une table de jardin, laisse le pousser en hauteur, mais moi mon cerisier il a une forme assez horizontal pour faciliter la cueillette.
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

89TUTU89 a écrit :A Jussy, haut lieu de production de la cerise dans l'Yonne, les cerisiers sont taillés tout les ans pour enlever les branches montantes.
Alors, si tu veux utiliser l'ombre de ton arbre ceriser pour mettre une table de jardin, laisse le pousser en hauteur, mais moi mon cerisier il a une forme assez horizontal pour faciliter la cueillette.
@+ :wink:
Ces cerisiers, taillés tous les ans pour la procution, sont changés, tous les 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

tous les 15 ans, non faut pas exagerer,
l'espérance de vie est tres variable, suivant la variéte, en moyenne 35 à 45 ans me semble plus juste
avec une taille pratiquer dans les règles de l'art et des amendement réguliers.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
La taille d'un cerisier ne le fait pas mourrir si l'on respecte les règles de taille.
Si le cerisier est ancien et que l'on veut éliminer les très grosses branches, il faut le faire progressivement sur deux à trois années.
La première année, étêter chaque grosse branche en prenant soin de laisser sur chacune un tire-sève (une petite branche productive pour l'année suivante). Cette phase peut se faire 1 mois après la fin de production ou en novembre.
La deuxième année on peut supprimer un tiers des grosses branches pour aérer l'intérieur. Il est alors judicieux de mettre une couche de compost de quelques centimètres sur la surface au sol couvert par le branchage. De toute façon, ne pas rammasser les feuilles et plutot les broyer sur place avec une tondeuse.
La troisième année, on peut réduire les grosses branches restantes en laissant toujours un tire-sève.
J'ai opèré de cette façon avec mes 3 vieux cerisiers et 2 pommiers et ils sont maintenant magnifiques et très productifs (un cerisier à 40 ans, les autres 20ans ainsi que les pommiers). Je leur conserve malgré tout une envergure assez importante mais pour essai, cette année je vais réduire fortement un des cerisiers et je compte avoir mes 20 kgs de fruits dans cet arbre en 2008
89TUTU89
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 oct. 2007 22:40
Localisation : 89 Yonne

Message par 89TUTU89 »

Après contrôle avec un producteur de cerise de Jussy, ce n'est pas 15 ans mais 30 / 35 ans de production généreuse !! la taille doit etre effectuer dans les regles de l'art. :miam:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
merci 89TUTU89 de confirmer mon vécu. En effet, les cerisiers sont exceptionnels dans leur durée de vie et ils apprécient la taille de leurs exubérants
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
merci 89TUTU89 de confirmer mon vécu. En effet, les cerisiers sont exceptionnels dans leur durée de vie et ils apprécient la taille de leurs exubérants
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »